Procès du RN, démocratie, avenir présidentiel de Marine Le Pen : Julien Odoul a répondu aux questions de Jean-Jacques Bourdin.
"Oui Marine Le Pen sera candidate en 2027 à la présidence de la République"
Le RN aura-t-il un candidat en 2027 quoi qu'il arrive ? "Nous aurons Marine Le Pen, candidate à la présidence de la République" assure Julien Odoul. "Elle le pourra" affirme-t-il. Le député de l’Yonne évoque un "lien fusionnel avec le peuple français" qui ferait d’elle la seule personnalité à même de "porter les espoirs de millions de Français".
.@JulienOdoul (RN) : "Oui, en 2027, @MLP_officiel sera candidate à la présidence de la République" pic.twitter.com/mZPtKT3cU0
— Sud Radio (@SudRadio) April 1, 2025
Interrogé sur la possibilité de voir Jordan Bardella prendre la relève, Julien Odoul écarte cette hypothèse pour le scrutin de 2027, bien qu’il admette espérer le voir candidat un jour. "Marine Le Pen est notre candidate naturelle", insiste-t-il, jugeant que "la présidentielle n’est pas une élection de parti", mais celle d’un homme ou d’une femme face au peuple. Selon lui, "celui ou celle qui serait élu si elle était empêchée serait de facto illégitime".
2027 : "J'espère que @J_Bardella sera candidat à la présidentielle plus tard, mais @MLP_officiel est notre candidate naturelle, et a un lien fusionnel avec le peuple français" estime @JulienOdoul (RN) pic.twitter.com/lZDKqexlyN
— Sud Radio (@SudRadio) April 1, 2025
"Nous sommes innocents et victimes d’un coup d’État des juges"
Condamné lui-même à huit mois de prison avec sursis et à un an d’inéligibilité (sans exécution provisoire), Julien Odoul annonce avoir fait appel. Il invoque la présomption d’innocence et conteste fermement les faits reprochés au RN dans l’affaire des assistants parlementaires européens. "Il n’y a pas d’enrichissement personnel, pas de corruption, pas d’emploi fictif", insiste-t-il. Selon lui, "on nous reproche un différend administratif entre le Parlement européen et les députés RN".
Procès RN : "Nous nions l'infraction. Il n'y a pas d'enrichissement personnel, pas de corruption, pas d'emploi fictif ! On nous reproche un différend administratif" affirme @JulienOdoul pic.twitter.com/QkKDij6iZr
— Sud Radio (@SudRadio) April 1, 2025
Mais au-delà du fond, c’est la dimension politique du procès que Julien Odoul dénonce. "Nous sommes victimes d’un coup d’État des juges", affirme-t-il, évoquant une "volonté partisane d’empêcher Marine Le Pen de se présenter". Le député reproche à la présidente du tribunal d’avoir explicitement cité "le trouble à l’ordre public" que représenterait une victoire de Marine Le Pen à la présidentielle, et considère cette motivation comme une atteinte inacceptable à la démocratie.
Procès RN : "Nous sommes innocents et victimes d'un coup d'État des juges" déclare @JulienOdoul pic.twitter.com/aZpTWT5x1G
— Sud Radio (@SudRadio) April 1, 2025
"Il n’y a pas eu de détournement d’argent public"
"Il n’y a pas eu de détournement d’argent public" affirme Julien Odoul. Le député précise que les fonds versés par l’Union européenne aux assistants parlementaires ne relèvent pas d’un enrichissement personnel. "Nous n’avons pas acheté de yachts, ni de vacances aux Seychelles", ironise-t-il.
Selon lui, "le Parlement européen souhaiterait que ces assistants soient des fonctionnaires zélés, gentils et dociles de l'Union Européenne. Nous nous considérons qu'il doit faire de la politique pour les idées et les élus pour lesquels ils ont été élus".
Procès RN : "Il n'y a pas eu de détournement d'argent public" assure @JulienOdoul pic.twitter.com/c5zFvuKLJr
— Sud Radio (@SudRadio) April 1, 2025
"Nous ne sommes plus vraiment en démocratie"
Selon Julien Odoul, "notre démocratie est en voie d’effondrement". Pour le député RN, "des millions de Français ont été, hier, par le jugement qui a été rendu, éliminés politiquement". Il évoque un climat de défiance généralisée où "la liberté d’opinion, la liberté politique, la liberté médiatique, sont aujourd’hui en grand danger". "Nous ne sommes plus vraiment en démocratie".
Marine Le Pen condamnée : "@J_Bardella a raison (...) Notre démocratie est en voie d'effondrement. Des millions de Français ont été, hier, éliminés politiquement" lance @JulienOdoul pic.twitter.com/HdpcUuICxW
— Sud Radio (@SudRadio) April 1, 2025
Il cite également des événements récents qu’il relie à cette situation, comme "la fermeture de la première chaîne de la TNT" ou les "peines infligées à un ancien président de la République". À ses yeux, "on ne souhaite pas que le Rassemblement national et que nos idées arrivent au pouvoir". Julien Odoul va jusqu’à prévenir : "Tous les moyens seront faits, même les pires, pour empêcher nos idées d’arriver au pouvoir."
Procès RN : "Nous ne sommes plus vraiment en démocratie" pour @JulienOdoul pic.twitter.com/7c19VHY3Bc
— Sud Radio (@SudRadio) April 1, 2025
"Seul le peuple devrait pouvoir décider qui peut se présenter"
Jean-Luc Mélenchon affirme que "seul le peuple devrait pouvoir destituer un élu". Le député du Rassemblement national acquiesce : "Nous le disons depuis très longtemps." "Aujourd’hui, seul le peuple devrait pouvoir décider de qui peut se présenter et de qui est élu" estime Julien Odoul. "Ce ne sont pas aux juges, ce n’est pas à un magistrat de faire le casting d’une élection présidentielle."
"Seul le peuple devrait pouvoir décider qui peut se présenter et qui est élu en France. Ce n'est pas aux juges de faire le casting de la présidentielle" pour @JulienOdoul pic.twitter.com/CLIsyAB3z7
— Sud Radio (@SudRadio) April 1, 2025
Julien Odoul insiste sur sa conception de la démocratie. "La démocratie, c’est le pouvoir du peuple, ce n’est pas la dictature des juges." Il rappelle également que "le général de Gaulle considérait que la cour suprême de la République française, c’est le peuple français." Le député souligne également que "si la condamnation est confirmée en appel, nous ne démissionnerons pas".
.@JulienOdoul (RN) : "Si la condamnation est confirmée en appel, nous nous ne démissionnerons pas" pic.twitter.com/Gm2WwIMDwu
— Sud Radio (@SudRadio) April 1, 2025
"Les manifestations sont les bienvenues pour sauver notre démocratie"
Jordan Bardella appelle à une mobilisation populaire et pacifique. Julien Odoul soutient l’idée d’une réaction massive des citoyens. "Les Français doivent s’indigner, se mobiliser". Il se dit favorable à "tous les moyens démocratiques", y compris les manifestations dans la rue. "Les manifestations, quelles qu’elles soient, sont les bienvenues pour sauver notre démocratie", affirme-t-il.
Il rappelle que le Rassemblement national a lancé une pétition nationale et prépare une campagne d’affichage. "Des citoyens n’ont plus de voix, plus de bulletins de vote", déplore-t-il. Pour Julien Odoul, empêcher la candidate favorite des sondages de se présenter, c’est priver une partie des Français de leur représentation politique. Il est favorable à ce que "tous les Français qui sont attachés au pluralisme politique, à notre bonne santé démocratique, se mobilisent".
Procès RN : "Les Français doivent s'indigner, se mobiliser. Les manifestations, quelles qu'elles soient, sont les bienvenues pour sauver notre démocratie" appelle @JulienOdoul pic.twitter.com/F4KPAcDIcm
— Sud Radio (@SudRadio) April 1, 2025
Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h30 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin
Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !