single.php

Marseille : "C’est un drame qui touche tous les Français" affirme Olivier Klein

Par Aurélie Giraud

Trois jours après le drame de Marseille, Olivier Klein, ministre délégué à la Ville et au Logement, était “L’invité politique” sur Sud Radio.

Olivier Klein logement
Olivier Klein interviewé par Patrick Roger sur Sud Radio, le 7 juin 2023, dans “L’invité politique”.

Origine de l'explosion et de l'effondrement de l'immeuble à Marseille, logement en France : Olivier Klein a répondu aux questions de Patrick Roger.

Olivier Klein : "Ce drame dépasse la ville de Marseille et touche tous les Français"

Olivier Klein revient sur "le drame absolu" qui a eu lieu à Marseille. "Ce drame dépasse la ville de Marseille et touche tous les Français". Il exprime sa solidarité et celle du gouvernement envers les familles touchées et les Marseillais. Le ministre salue "le travail formidable" des marins-pompiers de Marseille et des forces de secours mobilisées pour aider les victimes. Ils œuvrent "depuis de nombreuses heures et dans dans des conditions extrêmement difficiles, parfois dangereuses" souligne-t-il. Les recherches se poursuivent tout comme l'enquête, pour comprendre les raisons de ce drame, "parce que la vérité est nécessaire".

Olivier Klein rappelle que plus de 300 personnes ont été évacuées et ne peuvent pas encore regagner leur domicile, en raison des risques d'effondrement des immeubles endommagés par l'explosion. "Certains vont pouvoir regagner leur domicile" une fois que la sécurité des bâtiments aura été assurée. Pour les autres, il a indiqué qu'il faudrait trouver des solutions de relogement. "C'est de la responsabilité de la ville et de l'État de chercher en fonction des situations". "Les services de la préfecture et de la ville seront aux côtés de toutes les familles tant qu'ils auront besoin" promet le ministre.

 

"Il n'est pas question d'insalubrité pour cet immeuble"

Concernant l'origine du drame, "c'est la fuite de gaz qui est privilégiée" confirme Olivier Klein. "Il faut laisser faire cette enquête, comprendre comment une telle explosion a pu se produire et provoquer l'effondrement d'un immeuble et d'un immeuble voisin". "C'est extrêmement important pour comprendre et éviter qu'un tel drame puisse se reproduire". Le fils d'un couple de victimes a porté plainte pour homicide involontaire. "La police judiciaire prend des témoignages, la police scientifique récupère les pièces, pour regarder s'il n'y a pas une consommation excessive de gaz dans les 24 heures qui précèdent cette explosion".

"Il n'est pas question d'insalubrité tel qu'on a pu le connaître dans d'autres quartiers pour cet immeuble" tient à préciser le ministre. Il reconnaît pour autant que "la question d'habitat insalubre, d'habitat ancien en centre-ville, est une question extrêmement importante, qui touche de nombreuses villes et pas seulement Marseille". "C'est extrêmement important d'avoir tous les outils juridiques pour lutter contre cet habitat insalubre, les repérer avec l'Agence Régionale de Santé et les services sociaux. Empêcher que ces appartements puissent être mis en location et trouver les moyens comme à Marseille d'avoir des organismes qui rachètent ces appartements, qui les restaurent si c'est possible ou les détruisent si ce n'est pas possible".

 

 

Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h15 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"

 

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

 

L'info en continu
18H
17H
16H
15H
14H
Revenir
au direct

À Suivre
/