single.php

Mayotte : "Le RN pourrait voter une motion de censure" affirme Louis Aliot

Par Aurélie Giraud

Louis Aliot, maire de Perpignan et vice-président du RN, était “L’invité politique” sur Sud Radio.

Louis Aliot Mayotte
Louis Aliot, interviewé par Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio, le 8 janvier 2025, dans “L’invité politique”.

Mort de Jean-Marie Le Pen, censure du gouvernement Bayrou, situation à Mayotte : Louis Aliot a répondu aux questions de Jean-Jacques Bourdin.

"Le RN pourrait voter une motion de censure sur le projet de loi concernant Mayotte"

Un recensement va être lancé à Mayotte avec l'INSEE et les maires. "C'est indispensable mais je ne sais pas comment ça va se faire" affirme Louis Aliot. "Recenser les bidonvilles me paraît impossible. Il y a tous les jours des bateaux qui arrivent et rajoutent de la difficulté à la difficulté. Les Mahorais n'en veulent plus. Si Monsieur Bayrou et Monsieur Valls ne prennent pas la mesure de ce qui se passe, ça finira mal" alerte-t-il. D'après lui, il faut "un, des patrouilleurs pour contrôler la frontière maritime. Deux, des reconduites massives à la frontière. Trois, contraindre le président des Comores à arrêter son sketch parce qu'il s'agit d'une agression de la France. Ils poussent à l'immigration pour occuper le terrain de Mayotte". "Ensuite, fin du droit du sol, et moratoire sur les titres de séjour".

Le 14 janvier, après le discours de politique générale de François Bayrou, Louis Aliot "ne croit pas que le RN déposera une motion de censure". Pour le vote d'une motion déposée par LFI, "tout va dépendre de ce qu'il y a dans le texte". Mais "le RN ne votera aucune censure a priori. On attendra les négociations sur le budget et sur Mayotte. C'est un département français. Si le gouvernement ne prend pas les moyens et la meure de ce qui s'y passe, Marine Le Pen pourrait éventuellement voter une censure sur ce projet de loi".

Décès de Jean-Marie Le Pen : "Il y aura une cérémonie religieuse ouverte à Paris"

Louis Aliot a appris avec Marine Le Pen le décès de Jean-Marie Le Pen dans l'avion de retour de Mayotte. Jean-Marie Le Pen sera inhumé à la Trinité-sur-Mer au pied du Grand Camélia du cimetière. Avec une pierre tombale où ne sera gravé qu'un prénom selon sa volonté. Y aura-t-il une cérémonie religieuse à Paris ? "Je ne sais pas dire où et quand, mais il y aura une cérémonie religieuse" affirme ce fidèle de Jean-Marie Le Pen.

L'Élysée a fait un communiqué sobre. "C'est une fiche Wikipédia !" raille Louis Aliot. "Il fait mention de l'extrême droite, ce que j'ai toujours nié". Pour lui, "il y a une extrême droite en France mais Jean-Marie Le Pen n'en faisait pas partie". "Lui était un homme de la Quatrième République, un parlementaire brillant, qui défendait le pays, qui s'est engagé pour le pays. Il a même quitté son mandat de député pour prendre l'uniforme de l'Algérie et aller se battre en Algérie. Il a aussi été en Indochine". "C'était d'abord un patriote".

"Le Rassemblement national, c'est la rupture"

Louis Aliot précise "n'avoir jamais pensé" que Jean-Marie Le Pen était négationniste et antisémite. "J'ai travaillé beaucoup avec lui et je me suis beaucoup disputé sur l'affaire des chambres à gaz, détail de l'histoire". Pourquoi disait-il cela ? "Un ami de la communauté juive explique qu'à partir de 1987, il s'est senti pointé du doigt par un certain nombre de personnalités de la communauté. Et c'est devenu, je pense ensuite, une affaire personnelle entre un certain nombre de personnes et lui. Mais ça n'a jamais été l'ADN du Front national" assure-t-il. " Jean-Marie Le Pen mettait la liberté d'expression au-dessus de tout et au nom de cette liberté, malheureusement, il a choqué beaucoup et il nous a empêché de progresser pendant longtemps".

"Sur le terrain, les seules reproches qu'on nous faisait, ce n'était pas les propos sur l'immigration, sur la dénonciation de l'islamisme radical. C'était ses propos ambigus et provocateurs systématiquement sur cette affaire de Seconde Guerre mondiale. Je lui ai dit clairement ce que je pensais et les remontées des gens, qui ne voulaient pas de ça". "La meilleure preuve, c'est que quand Marine [Le Pen] a monté son propre parti politique. Le Rassemblement national, c'est la rupture. C'est le droit d'inventaire du vivant de Jean-Marie Le Pen".

Port du voile : "J'approuve les propos de Bruno Retailleau mais il va falloir le matérialiser"

Bruno Retailleau souhaite interdire le port du voile aux mères accompagnant les sorties scolaires et à l'université. Louis Aliot "approuve ces propos. Mais il va falloir le matérialiser sur le terrain". "Qu'il nous donne le mode d'emploi dans un gouvernement minoritaire pour appliquer ces bonnes décisions. Ce n'est pas le tout d'être dans les propos, l'incitation, la communication. Ce qu'il fait très bien depuis 3 mois".

"Mais sur le terrain, quelles mesures sont prises ?" interroge le maire de Perpignan. "Pour le moment, je n'en vois pas". Pour Louis Aliot, qui confie "respecter le personnage", "Bruno Retailleau dit les choses telles qu'il faut les dire. Mais j'attends la suite". "En tant que maire de Perpignan, en matière de renforts, de mesures prises immédiatement, je ne vois pas bien la différence entre l'avant et l'après Darmanin".

"À ce jour, Marine Le Pen ne se rendra pas à la cérémonie d'investiture de Donald Trump"

Marine Le Pen se rendra-t-elle à Washington le 20 janvier à la cérémonie d'investiture de Donald Trump ? "À ce jour, non" affirme Louis Aliot. "Pour l'instant, elle n'a pas été invitée, mais ça peut venir". "On travaille sur une délégation qui pourrait se rendre à Washington, dont je ferai partie".

"Si c'est une invitation officielle du camp présidentiel, Marine Le Pen devra je pense y répondre favorablement. Mais l'invitation à cette investiture peut venir du Parti Républicain, elle peut venir d'autres milieux. Mais pour l'instant, non" insiste-t-il.

Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h30 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin

Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
22H
21H
19H
18H
17H
15H
Revenir
au direct

À Suivre
/