Fraude fiscale et sociale, inflation, prix du carburant, transition et fiscalité écologiques : Thomas Cazenave a répondu aux questions de Jean-Jacques Bourdin.
"Nous allons créer un délit de promotion de la fraude"
Thomas Cazenave revient sur la vidéo postée par un YouTubeur qui se vante de toucher plusieurs aides sociales et de vivre sans rien faire avec 1.800 euros par mois d'argent public. Le ministre confie trouver ça "scandaleux". "Nous allons mettre dans le projet de loi de finances un délit de promotion de la fraude" annonce le ministre délégué chargé des Comptes publics.
"Il faut pouvoir condamner celles et ceux qui font la promotion de la fraude fiscale et sociale avec la plus grande fermeté". "Il y aura une disposition dans le projet de loi de finances que nous défendrons dès la semaine prochaine à l'Assemblée nationale avec Bruno Le Maire" précise-t-il.
🔴 « 1 800 euros net par mois » : un youtubeur se vente de frauder les aides sociales
🗣️@T_Cazenave : "Je trouve ça scandaleux ! Nous allons mettre dans la loi de #finance un délit de promotion de la fraude" pic.twitter.com/m521MoMQoc
— Sud Radio (@SudRadio) September 20, 2023
Vente à perte de carburant : "On maintient la mesure !"
Le coût du carburant plombe le portefeuille des Français. Le gouvernement avait imaginé une vente à perte, mais les distributeurs disent non, tout comme le PDG de Total. "On est complètement mobilisés sur le prix du carburant" tient à souligner Thomas Cazenave. "On utilise toutes les solutions possibles". "La vente à perte n'est pas une mesure obligatoire" précise le ministre délégué. "Ce que l'on veut, c'est permettre à ceux qui peuvent le faire de le faire. On maintient la mesure !" Les petites stations-service risquent de fermer leurs portes. "C'est la raison pour laquelle on les accompagne" explique Thomas Cazenave. "Un fond va être créé pour les accompagner les petites stations-service, on est en train de le chiffrer".
🔴 Les distributeurs ne veulent pas vendre du #carburant à perte.
🗣️@T_Cazenave "On est mobilisés sur les prix du carburant. Il n’y a pas d’obligation de vendre à perte ! Nous accompagnerons les petits distributeurs avec un fonds que nous sommes en train de créer" pic.twitter.com/I5tOAQtQdJ
— Sud Radio (@SudRadio) September 20, 2023
Marine Le Pen et Xavier Bertrand reprochent à l'État de se faire de l'argent sur le dos des Français avec la TVA engrangée sur les carburants. "Un certain nombre de mensonges ont été véhiculés" se défend le ministre. "Quand j'entends dire que l'État se ferait un pactole sur l'inflation et le prix du carburant, j'en tombe de ma chaise ! L'augmentation des prix du carburant a permis d'engranger 2 milliards d'euros de plus de recette de TVA. Or, l'État a dépensé 40 milliards d'euros pour protéger Français ! Marine Le Pen, ce n'est pas sérieux !" "Je préfère négocier avec les distributeurs, plutôt que suivre Xavier Bertrand qui propose une ristourne sur le carburant, qui aurait un coût de 12 milliards d'euros pour le contribuable".
🔴🗣️@T_Cazenave "Quand j’entends @MLP_officiel dire que l'État se ferait de l’argent avec l’augmentation des #carburants, j’en tombe de ma chaise. On a mis 40 milliards pour protéger les français ! La ristourne que propose @xavierbertrand coûterait 12 milliards d’euros à l’État" pic.twitter.com/yamEZFzifA
— Sud Radio (@SudRadio) September 20, 2023
Fiscalité écologique : "Il n'y aura pas de hausse des péages"
7 milliards d'euros supplémentaires sont prévus dans le budget 2024 pour la transition écologique. Une augmentation de la taxe sur les billets d'avion est-elle prévue ? "Aujourd'hui la décision n'est pas prise" assure Thomas Cazenave. Le ministre explique réfléchir à "une taxation des gestionnaires d'infrastructures des transports les plus polluants. Cela concernent les sociétés d'autoroutes, mais aussi des aéroports, pour financer les transports propres. Notamment le ferroviaire".
🔴 Augmentation de la taxe sur les billets d’avion ?
🗣️@T_Cazenave : "À ce stade non" pic.twitter.com/e9PJOtf4C5
— Sud Radio (@SudRadio) September 20, 2023
Les sociétés d'autoroutes risquent de répercuter cette taxe sur les tarifs des péages. "Ce n'est pas possible" affirme Thomas Cazenave. "L'augmentation des péages, c'est la décision de l'État. Quand nous mettrons en place cette contribution des gestionnaires d'infrastructures pour financer la transition écologie, ça se fera sans hausse des péages. Je veux être très clair sur ce sujet". Cette mesure devrait être annoncée avant le Conseil des ministres de mercredi 27 septembre.
Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h30 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin
Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !