single.php

"Nous ne manquerons pas d'électricité cet hiver" promet Agnès Pannier-Runacher

Par Aurélie Giraud

Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, était “L’invitée politique” sur Sud Radio.

Agnès Pannier-Runacher électricité
Agnès Pannier-Runacher, interviewée par Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio, le 20 octobre 2023, dans “L’invité politique”.

Prix de l'électricité et du gaz, sobriété énergétique, guerre entre Israël et le Hamas, projet de loi immigration : Agnès Pannier-Runacher a répondu aux questions de Jean-Jacques Bourdin.

"Les prix de l'électricité en 2024 augmenteront de moins de 10%"

Allons-nous manquer d'électricité cet hiver ? "Non, nous ne manquerons pas d'électricité cet hiver" assure Agnès Pannier-Runacher. "EDF a fait un travail remarquable pour augmenter la production d'électricité en France. Nous sommes en bien meilleure posture que l'année dernière". "Nous devons continuer à pratiquer la sobriété énergétique. C'est faire en sorte de ne pas gaspiller de l'énergie. C'est bon pour le portefeuille, pour la planète puisque nous avons baissé massivement les émissions à effet de serre, et pour protéger notre système électrique".

La réforme du marché européen de l'électricité a été validée à la quasi unanimité. Quelles conséquences sur le prix de l'électricité pour les particuliers et les entreprises ? "Les prix seront stabilisés grâce à cette réforme. En particulier dans les situations comme on les a vécues l'année dernière, où le prix du gaz s'envole et crée une explosion des prix d'électricité. Avec cette réforme, ça n'arrivera plus" affirme Agnès Pannier-Runacher. "Le prix est aujourd'hui protégé par le gouvernement par le bouclier énergétique jusque fin 2024"."Les prix de l'électricité en 2024 augmenteront de moins de 10%" assure la ministre. Pour 2025, "les prix sont en train de reconverger vers les prix normaux selon les experts".

"Les prix du gaz sont passés en dessous du bouclier gazier, nous n'en avons plus besoin"

Concernant le gaz : "le prix a baissé par rapport au niveau astronomique de l'année dernière" explique Agnès Pannier-Runacher. "Les prix du gaz sont passés en dessous du bouclier gazier, nous n'en avons donc plus besoin". "Le gaz, nous ne le produisons pas, nous l'importons, nous en sommes dépendants" souligne la ministre. "Si nous voulons ne plus être dépendants du tout du prix du gaz, il faut réduire notre consommation de gaz. Il faut la remplacer par autre chose, de l'énergie qu'on produit en France, de l'électricité ou du biogaz".

"La sobriété énergétique a permis de réduire notre consommation de gaz et d'électricité de 12 % sur les 12 derniers mois" explique la ministre de la Transition énergétique. "12 %, c'est énorme. C'est plus que beaucoup d'autres pays européens et en particulier sur l'électricité. On l'a fait sans contrainte, sans sanction, tout simplement en demandant aux grands acteurs de faire des efforts et de nous donner des engagements sur ces efforts et en considérant que les Français étaient responsables. Et ils ont joué le jeu et je veux les remercier".

 

Passoires thermiques : "Il n’y aura pas de nouvelle dérogation à l’interdiction de la location des logements classés G en 2025"

Passoires thermiques : les logements classés G seront interdits à la location dès janvier 2025. "Un logement G est un logement où vous payez 3 fois plus cher sur votre facture d'électricité ou de gaz qu'un logement normal" précise Agnès Pannier-Runacher. "Au moment où les Français ont des problèmes de pouvoir d'achat, vous trouvez légitime que des gens paient trois fois cette facture ?" interroge-t-elle. "La précarité énergétique est inadmissible".

"Il n'y aura pas de dérogations autres que celles déjà prévues par la loi" affirme la ministre. Edouard Philippe juge que c'est une bombe sociale. "Il ne s'agit pas de mettre dehors les locataires au 1er janvier 2025, qui iront jusqu'à la fin de leur bail" se défend Agnès Pannier-Runacher. "Au moment où le locataire quitte son logement, le propriétaire devra faire des travaux. Les propriétaires sont par ailleurs lourdement subventionnés par l'État pour remettre leur logement dans une situation de dignité". "On parle de travaux qui prennent quelques mois au maximum".

 

Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h30 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin

Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
07H
23H
22H
21H
19H
18H
17H
16H
15H
Revenir
au direct

À Suivre
/