Électricité, réindustrialisation, planification écologique, énergie, production de médicaments : Roland Lescure a répondu aux questions de Jean-Jacques Bourdin.
Électricité : "Nous ne manquerons pas d'électricité cet hiver"
La France pourra-t-elle réellement fixer le prix de son électricité ? "Le président de la République l'a annoncé, la France va reprendre le contrôle sur le prix de l'électricité pour les ménages et les industriels. On va fixer les règles d'ici la fin du mois pour changer le mode de régulation". Roland Lescure rappelle cependant que "les règles actuelles s'appliquent jusqu'en 2025". "Pour une bonne partie de la consommation, on va fixer un plafond pour limiter les hausses de marché et assurer le développement économique d'EDF".
Taxe sur les superprofits des raffineurs :
.@RolandLescure "Nous allons reprendre le contrôle du prix de l’électricité. Pour une bonne partie de la consommation nous allons fixer un plafond. Le bouclier tarifaire va être progressivement levé" pic.twitter.com/m6FJqh2Blz— Sud Radio (@SudRadio) October 4, 2023
Roland Lescure souligne que Les Français paient déjà une électricité un peu au-dessus du coût de production mais pas beaucoup plus grâce au bouclier énergique. "Le bouclier énergétique sera progressivement levé car l'électricité a retrouvé des niveaux normaux" précise le ministre. Il ajoute que "le parc nucléaire nous permet d'avoir de l'électricité décarbonée pas cher". "On est dans une logique où on aura 80 à 90% de réacteurs en pleine puissance cet hiver. Nous ne manquerons pas d'électricité cet hiver" assure-t-il. "Pour autant, restons sur nos efforts de sobriété. Ça nous a permis de limiter la facture d'électricité et la facture énergétique".
.@RolandLescure : "Non, on ne manquera pas d’électricité cet hiver, mais j’engage tout le monde à continuer les efforts de sobriété"https://t.co/QKa5Efuc2W pic.twitter.com/DFG06xR2iR
— Sud Radio (@SudRadio) October 4, 2023
"Les aides seront réservées aux pompes à chaleur made in France ou Europe en 2025"
Une nouvelle filière industrielle pour la fabrication de pompes à chaleur devrait être mise en place en France. "Aujourd'hui, 300.000 pompes à chaleur sont fabriquées en France, avec à peine 60% de contenus français" rappelle Roland Lescure. "Beaucoup d'électronique vient d'Asie. Trois entreprises françaises sont prêtes à investir, il faut les accompagner. Des crédits d'impôts seront mis en place pour les entreprises qui s'installent en France et qui font du vert : l'éolien, le solaire, les batteries électriques et les pompes à chaleur".
"On va par ailleurs inciter à acheter français et européen. Aujourd'hui, les aides sont les mêmes, que vous achetiez une pompe à chaleur qui vient du bout du monde ou qui est produite de manière plus verte en France ou en Europe. On va faire en sorte que les primes à l'installation, au fur et à mesure qu'on développe la filière, soient réservées aux pompes à chaleur made in France ou Europe. On va le faire dès 2024 pour les voitures électriques, et sans doute en 2025 pour les pompes à chaleur".
.@RolandLescure : "Aujourd’hui, 300 000 pompes à chaleur sont fabriquées en France. Nous allons faire en sorte qu'en 2025, les primes à l’installation soient réservées aux pompes à chaleur Made in France ou Europe"https://t.co/QKa5Efuc2W pic.twitter.com/mUuNM5ad43
— Sud Radio (@SudRadio) October 4, 2023
"La réindustrialisation ne peut pas se faire sans immigration"
La réindustrialisation de la France demande de la main d'oeuvre qualifiée, souvent insuffisante en France. Peut-elle se faire sans immigration ? Pour Roland Lescure, qui veut "calmer le débat", "la réponse est non !" "On a créé 100.000 emplois industriels depuis 10 ans et on va avoir besoin d'1.300.000 emplois. Il va falloir former et aller chercher les jeunes dans les banlieues. Si on arrive à former 1 million de jeunes, il en restera encore 300.000" souligne le ministre.
.@RolandLescure : "La réindustrialisation peut-elle se faire sans immigration ? La réponse est non ! On veut créer 1 million d'emplois industriels en France, mais il faudra aussi aller chercher des talents ailleurs"https://t.co/QKa5Efuc2W pic.twitter.com/e7IrFuDgr4
— Sud Radio (@SudRadio) October 4, 2023
"Oui, il faudra aller chercher les talents là où ils sont. Le Canada, l'Angleterre, l'Allemagne le font". Selon Roland Lescure, "le défi majeur de l'immigration c'est l'intégration. Et la meilleure intégration, c'est le travail qui va la donner. L'industrie l'a fait pendant des décennies, il faut qu'on reprenne cette mission, qui est une mission assez noble".
Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h30 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin
Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"
Cliquez ici pour écouter le podcast de Roland Lescure, le 04 octobre 2023
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !