Tensions au sein de la NUPES, élections européennes, annonces d'Emmanuel Macron sur les brigades de gendarmerie, Haut-Karabakh : Manuel Bompard a répondu aux questions de Jean-Jacques Bourdin.
NUPES : "La liste commune n'est pas un feuilleton mais une nécessité"
Olivier Faure, Premier secrétaire du PS, désireux de "ne pas prolonger le feuilleton de la liste commune", appelle les partenaires de la NUPES à une réunion rapide. "Ce n'est pas un feuilleton mais une nécessité d'avoir une liste commune pour les élections européennes" se défend Manuel Bompard. Pour le coordinateur de LFI, "il s'est créé dans le pays une vague d'espoir, et ce n'est pas normal ni raisonnable de le briser. La liste commune est le chemin le plus court pour que la NUPES puisse remporter les élections européennes".
.@mbompard : "J’ai proposé @marietouss1 en tant que tête de liste ! J’ai fait tous les efforts possibles pour faire une liste commune NUPES aux européennes…Mais ils n’en veulent pas, que voulez vous que je vous dise !" @faureolivier
https://t.co/QKa5Efuc2W pic.twitter.com/UUVvCVFUvI— Sud Radio (@SudRadio) October 3, 2023
Manuel Bompard souligne avoir "proposé une réunion depuis plusieurs semaines". "J'y participerai mais si c'est une réunion pour acter la désunion aux prochaines élections européennes, je n'irai pas" prévient-il. Olivier Faure explique avoir choisi la "voie de l'addition" pour "sortir du cluedo politique pour savoir qui a tué la NUPES". "Ce qui décourage les Françaises et les Français, c'est la désunion" insiste Manuel Bompard. "Il y a un programme des jeunes de la NUPES pour faire une liste commune. On va la faire avec ceux qui restent, avec tous ceux qui veulent".
"Qui a tué la NUPES" se demande @faureolivier.@mbompard "Ce qui décourage les Français c’est la désunion ! Je ne me résigne pas à cette situation, on fera la liste aux Européennes avec ceux qui veulent" pic.twitter.com/Z4gY0xTQMl
— Sud Radio (@SudRadio) October 3, 2023
238 nouvelles brigades de gendarmeries : "C'est quoi cet hyper-présidentialisme ?"
Emmanuel Macron annonce 238 nouvelles brigades de gendarmeries d'ici 2027 et 2.144 gendarmes supplémentaires. "C'est extraordinaire !" raille Manuel Bompard. "Une semaine c'est Macron ministre de l'Éducation nationale. Et puis la semaine d'après, on a Macron ministre de l'Écologie. Et puis après, on a Macron ministre de l'Intérieur, Macron ministre de la Défense. Il y a un gouvernement !" Il dénonce un "hyper-présidentialisme, avec le président de la République qui parle deux fois par semaine pour nous faire des annonces".
Emmanuel Macron annonce 238 nouvelles brigades de gendarmerie
.@mbompard : "Macron est une semaine ministre de l’Éducation Nationale, puis ministre des Armées, puis de l’Intérieur…c’est quoi cette hyperprésidence ?"https://t.co/QKa5Efuc2W pic.twitter.com/NjUdEdIKLp
— Sud Radio (@SudRadio) October 3, 2023
"Sur le fond" Manuel Bompard assure être "favorable aux nouveaux postes de gendarmes et policiers". "Je suis favorable à ce qu'on rétablisse une police de proximité". "Mais cette annonce n'est pas nouvelle, elle a été votée dans la loi de programmation militaire il y a 5 mois". Le député, qui n'a pas voté cette loi, précise que "cette mesure était dans un package global dans lequel il ne se retrouvait pas". Pour autant, il assure "voter ce qui va dans le bon sens".
Haut-Karabakh : "Ce sont les intérêts économiques qui dominent"
Que doit faire le gouvernement français pour l'enclave arménienne du Haut-Karabakh ? Pour Manuel Bompard, "le gouvernement doit condamner de manière extrêmement ferme les actions menées par l'Azerbaïdjan". "Il doit apporter son soutien, sa solidarité avec le peuple arménien, victime d'une agression inacceptable". "Il doit agir à l'échelle géopolitique, pour faire en sorte qu'il puisse y avoir l'arrêt immédiat des hostilités. Le respect de l'intégrité territoriale de l'Arménie est primordial et il ne le fait pas" dénonce le député.
Si le gouvernement ne le fait pas, "c'est parce qu'il a peur, car ce sont les intérêts économiques qui dominent" fustige Manuel Bompard. "Le gouvernement veut avec les autres pays de l'Union européenne pouvoir continuer à accéder aux gaz produits par l'Azerbaïdjan". "Le fait qu'on sacrifie comme ça une population sur l'autel des intérêts économiques est inacceptable".
.@mbompard "Haut-Karabakh : la France doit condamner de manière extrêmement ferme les agressions commises par l’Azerbaïdjan. C'est insupportable ce qu'on voit là bas, mais ici les intérêts économiques dominent"https://t.co/QKa5Efuc2W pic.twitter.com/Af5rGJL89i
— Sud Radio (@SudRadio) October 3, 2023
Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h30 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin
Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !