Listes de la gauche pour les élections européennes, prochaines présidentielles de 2027, Europe, référendums, immigration : Olivier Faure a répondu aux questions de Jean-Jacques Bourdin.
Olivier Faure : "Je suis favorable à un candidat commun de toute la gauche en 2027"
Olivier Faure confirme que 90% des militants socialistes ont voté pour présenter une liste autonome pour les élections européennes. "Nous souhaitions un débat avec l'ensemble de la gauche, pour vérifier les sujets sur lesquels on pouvait s'accorder" explique-t-il. "Ce débat n'a pas été rendu possible, deux formations sur cinq [EELV et PC] ont annoncé qu'elles partaient. Nous avons fait le choix d'assumer ce que nous sommes, d'avancer. Le feuilleton sur la liste commune ou pas a assez duré, il n'est pas le meilleur à produire". "Au soir du 9 juin, il faudra additionner l'ensemble des scores de la gauche et des écologistes pour comprendre le rapport de force dans notre pays".
.@faureolivier @partisocialiste "Je confirme, nous aurons une liste autonome aux Européennes. Devant un débat impossible nous avons fait le choix d’assumer ce que nous sommes et mettre en avant nos valeurs"https://t.co/QKa5Efuc2W pic.twitter.com/Vcc4s9I5XH
— Sud Radio (@SudRadio) October 6, 2023
"Et après, nous aurons à remettre sur le métier le projet commun que nous devons proposer aux Français en 2027" pour les présidentielles. "Car nous n'avons pas gagné sur le précédent". Olivier Faure est "favorable à un candidat commun de toute la gauche en 2027". Ce candidat pourrait-il être Jean-Luc Mélenchon ? "Il pourrait être n'importe lequel des quatre formations politiques". Jean-Luc Mélenchon, qui a été "battu trois fois" souligne le Premier secrétaire du PS, "a prouvé à deux reprises qu'il pouvait être au bord du deuxième tour. Mais si la logique de conflictualisation permanente demeure, il risque de ne pas être le meilleur candidat de second tour".
.@faureolivier @partisocialiste "Je souhaite un candidat commun de toute la gauche en 2027. @JLMelenchon est un formidable débatteur, mais si la logique de conflictualisation permanente devait demeurer, il risque de ne pas être le meilleur candidat"https://t.co/QKa5Efuc2W pic.twitter.com/XgUMWGdjjA
— Sud Radio (@SudRadio) October 6, 2023
Référendum : "Emmanuel Macron cherche à puiser ses voix à la droite et à l’extrême droite"
Emmanuel Macron a proposé d'élargir le champ de l'article 11 de la Constitution sur les référendums. Le parlement pourrait par exemple décider l'organisation d'un référendum sur l'immigration. Pour Olivier Faure, "le chef de l'État cherche à puiser ses voix à droite et à l'extrême droite. C'est avec eux qu'il cherche à faire un deal pour changer la Constitution" affirme le Premier secrétaire du PS.
Elargir le champ de l’article 11 de la Constitution sur le référendum.
.@faureolivier @partisocialiste "Je vois bien l’intérêt de Macron qui cherche à puiser ses voix à la droite et à l’extrême droite"https://t.co/QKa5Efuc2W pic.twitter.com/BzvCm0WSu5— Sud Radio (@SudRadio) October 6, 2023
Olivier Faure aurait "préféré qu'il s'intéresse à l'équilibre des pouvoirs, pour en finir avec le pouvoir personnel et ne plus avoir un chef de l'État omnipotent". Il estime qu'il faut changer la Constitution et créer la 6ème République. "La Constitution de 1958 a 65 ans, c'est un bel âge pour la retraite ! Née d'un quasi coup d'État, elle a montré ses limites. Il faudrait que nous puissions retrouver le rêve des Républicains d'en finir avec le pouvoir personnel".
Haut-Karabagh : "Le président de l'Azerbaïdjan rêve de recréer l'Empire Ottoman"
Haut-Karabagh : le président d'Azerbaïdjan Ilham Aliyev serait prêt à des pourparlers avec l'Arménie sous médiation de l'Union européenne. "Les propos du président Ilham Aliyev sont à prendre avec beaucoup de précautions" affirme Olivier Faure. "Il y a deux ans, quand le président Aliyev avait annoncé publiquement que son objectif était de relier l'Azerbaïdjan à la Turquie. Et donc reprendre une partie de l'Arménie. Comme Erdogan, son rêve est de recréer l'Empire Ottoman" assure-t-il.
Haut-Karabagh: l'Azerbaïdjan prêt à des pourparlers avec l'Arménie.@faureolivier @partisocialiste "Les propos du Président Ilham Aliev sont à prendre avec beaucoup de précautions. Comme Erdogan, son rêve est de recréer l'Empire Ottoman"https://t.co/QKa5Efuc2W pic.twitter.com/Ix6PFFmxH5
— Sud Radio (@SudRadio) October 6, 2023
"Face à Aliyev et à l'Azerbaïdjan, il faut que l'Europe soit un bloc qui puisse s'imposer" déclare Olivier Faure. "Il faut envoyer des armes". Par ailleurs, il demande des sanctions et la libération du président du Haut-Karabagh. "Comment accepter la peine perpétuelle simplement pour ce qu'il est et pour avoir dirigé cette république démocratique pendant des années ?"
Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h30 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin
Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"
Cliquez ici pour écouter le podcast de Olivier Faure, le 06 octobre 2023
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !