single.php

"On rêverait tous d'avoir un Musk français !" affirme Christelle Moranais

Par Aurélie Giraud

Christelle Morançais, présidente de la région des Pays de la Loire, était “L’invitée politique” sur Sud Radio.

Christelle Morançais Elon Musk
Christelle Morançais, interviewée par Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio, le 14 février 2025, dans “L’invité politique”.

Elon Musk et Donald Trump, innovation, insécurité, budget régional, travail : Christelle Morançais, vice-présidente du parti Horizons d'Édouard Philippe, a répondu aux questions de Jean-Jacques Bourdin.

"On rêverait tous d'avoir un Musk français !"

Que pense Christelle Morançais de Donald Trump et d'Elon Musk, qui dérégulent et ont une autre façon de voir le monde ? Pour elle, "le binôme Trump-Musk doit aujourd'hui en France nous poser question". "Parce que Trump, quand il s'associe à Musk, il apporte aussi une part de rêve, de fierté américaine". "J'ai dit que Musk est génial. L'entrepreneur est génial". Selon elle, "aujourd'hui, on rêverait tous d'avoir un Musk français".

"Ce n'est pas de l'admiration" nuance-t-elle. "C'est l'authenticité, un discours de vérité. Et puis agir, montrer que c'est possible". "En France, on a perdu cette combativité, cette envie de croire que tout est possible" se désole la présidente de la région des Pays de la Loire. "On a les meilleurs ingénieurs. Mais maintenant, soyons offensifs. Et c'est ce qui m'interpelle. Trump a fait 30 décrets en quelques jours. Il va super vite. Et nous, on doit pouvoir le faire".

"Aujourd'hui on est shootés à la dépense publique !"

Christelle Morançais a été surnommée la méchante de droite. Elle a décidé en décembre dernier de réduire de 82 millions d'euros le budget de sa région. "J'ai décidé de m'attaquer à la dette publique". Parce que "c'est notre responsabilité de réduire la dette". "Nous le devons à nos enfants, c'est une question de responsabilité. Et au sein de la région, les recettes baissent. Comme n'importe quel chef d'entreprise, ou n'importe quelle famille, quand les recettes baissent, on fait des économies et des efforts". "J'ai décidé de couper tout ce qui est subventions du quotidien pour maintenir un haut niveau d'investissement, parce que c'est préparer l'avenir".

"Christelle Morançais explique avoir "pris ligne à ligne ce budget. Aujourd'hui on est shootés à la dépense publique !" déplore-t-elle. "Tout le monde pense que les subventions sont acquises à vie". "Aujourd'hui, vous avez des structures qui ne vivent que par la subvention publique". Mais "il y a d'autres modèles et nous n'avons plus les moyens de pouvoir agir sur tous les sujets. On doit se recentrer sur nos compétences. Et ça, c'est un enjeu important pour l'ensemble des collectivités".

"Pourquoi pas travailler 39 heures par semaine ?"

Concernant l'économie et l'emploi, Christelle Morançais relance le sujet des 35h de travail par semaine. "Pourquoi pas travailler 39 heures par semaine ?" interroge-t-elle. Face aux difficultés économiques et à la dette, elle juge nécessaire d'ouvrir le débat sur le temps de travail. "Dans d'autres pays européens, on travaille plus, on est plus compétitifs. Il faut que ce sujet soit mis sur la table".

Christelle Morançais préconise une approche sectorielle et concertée, "branche par branche, avec les partenaires sociaux"." Pour elle, le retour aux 39 heures n'est pas une lubie mais une piste réaliste pour "relancer notre économie et redonner de la valeur au travail". "Revenir sur les 35 heures est un sujet à mettre sur la table".

"Nantes est aujourd'hui une ville dangereuse"

Bruno Retailleau a décidé de passer à la vitesse supérieure sur le terrain de l'insécurité. Il proposera un grand plan désignant 25 grandes villes de sécurité renforcée, dont la ville de Nantes. "Nantes est aujourd'hui une ville dangereuse" reconnaît Christelle Morançais . "Je suis triste et désabusée de voir la situation de Nantes. Je suis régulièrement interpellée par les habitants, avec des faits divers et de l'insécurité permanente".

"Il faut agir. Il y a une élection municipale l'année prochaine. J'espère que les Nantais réagiront et apporteront aussi une alternance, parce qu'aujourd'hui, ce n'est pas possible". La présidente régionale salue le plan de Bruno Retailleau mais pour elle, ce n'est pas suffisant. "Les policiers font un travail extraordinaire, mais si la justice ne suit pas, on tourne en rond". Elle appelle à une refonte du système pénal afin que "les sanctions soient enfin à la hauteur des actes commis".

"Édouard Philippe est candidat en 2027"

Interrogée sur la prochaine élection présidentielle, Christelle Moranais confirme la candidature d'Édouard Philippe pour 2027. "Édouard Philippe est candidat en 2027" confirme-t-elle. Un soutien qu'elle assume pleinement, mettant en avant "un homme politique qui travaille sur le long terme, qui écoute les Français et qui bâtit un projet ambitieux". Elle insiste sur le besoin d'un programme "massif" pour répondre aux défis économiques et sociaux.

Elle se montre réticente à l'idée d'une primaire pour départager les candidats de la droite et du centre. "Celui qui travaille, qui va sur le terrain et qui propose un projet, c'est Édouard Philippe". Pour elle, l'heure n'est pas aux jeux politiques mais à l'action, regrettant "l'obsession médiatique" autour de la présidentielle alors que "les Français veulent des solutions concrètes, pas des querelles internes".

"Oui, Macron est un échec !"

Christelle Morançais ne mâche pas ses mots lorsqu'il s'agit du bilan d'Emmanuel Macron. "Oui, Macron est un échec !" affirme-t-elle sans détour. Selon elle, "il a suscité de l'espoir, et derrière, ça ne suit pas ".

"Comme beaucoup de présidents de la République, il y a beaucoup de promesses, mais derrière, ce n'est pas suivi d'effets. Et aujourd'hui, arrêtons les paroles, mais soyons dans les actes ".

Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h30 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin

Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
01H
23H
22H
21H
20H
19H
Revenir
au direct

À Suivre
/