single.php

"Oui, je censurerai Bernard Cazeneuve Premier ministre" affirme Clémentine Autain

Par Aurélie Giraud

Clémentine Autain, députée NFP/Écologiste et social de Seine-Saint-Denis, était “L’invitée politique” sur Sud Radio.

Clémentine Autain
Clémentine Autain, interviewée par Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio, le 2 septembre, dans “L’invité politique”.

Proposition de LFI de destitution d'Emmanuel Macron, Bernard Cazeneuve sera-t-il le nouveau Premier ministre ? Clémentine Autain a répondu aux questions de Jean-Jacques Bourdin.

"Si Bernard Cazeneuve est nommé Premier ministre, oui je le censurerai"

Bernard Cazeneuve sera reçu à l'Élysée, ainsi que Xavier Bertrand. Emmanuel Macron continue ses consultations avant la nomination du prochain Premier ministre. Si Bernard Cazeneuve est nommé Premier ministre, "oui je le censurerai", assure Clémentine Autain. "Nous verrons bien ce qu'il propose mais la question n'est pas celle-là". La députée estime "qu'il y a eu un vote, à l'issue duquel une coalition est arrivée en tête, celle du NFP". "Pourquoi on dénie au NFP la possibilité de gouverner ? Emmanuel Macron ne veut pas qu'on détricote ce qu'il a fait". "Le président de la République cherche une manière de constituer un gouvernement qui préserve la majeure partie de ce qu'il a fait".

"La motion de censure se fera a priori car nous ne pouvons pas donner notre confiance à un mécano qui méprise le résultat des urnes", estime la députée. "Bernard Cazeneuve n'est pas arrivé en tête des élections. Il n'est pas porté par le NFP". "Ce que veut le président de la République, c'est faire exploser le nouveau Front Populaire, chercher à faire en sorte qu'il y ait une crise au Parti Socialiste. Qu'il puisse en tirer un morceau, comme il a d'ailleurs détruit d'une certaine manière la droite". "Il va utiliser les rouages de la 5ème République pour maintenir une politique massivement rejetée par les Français".

Clémentine Autain : "L'ennemi principal d'Emmanuel Macron est la gauche"

LFI envoie aux parlementaires une proposition de destitution d'Emmanuel Macron. "Pour l'instant, je suis favorable à la destitution, comme d'ailleurs quasiment une majorité de Français qui ont été sondés. L'ère Macron, ça suffit !" Clémentine Autain signera-t-elle cette proposition ? "Nous allons en discuter dans notre groupe", explique la députée. Elle souligne toutefois "qu'il y a un sujet de faisabilité de cette destitution. Aller jusqu'au bout de ce processus est quasiment impossible".

"Je manifesterai le 7 septembre contre le président de la République et son coup de force", assure Clémentine Autain. "J'appelle à manifester contre le président de la République et son coup de force. Il ne reconnaît pas que la coalition qui est arrivée en tête, celle du NFP. Contre son attente à lui, puisqu'il a dissout en espérant que le spectacle de déchirement à gauche lui permette de reprendre pied. Et en tout cas d'assassiner son ennemi principal, qui n'est plus l'extrême droite, qui est la gauche. Et ça n'a pas fonctionné puisque les partis ont été plus intelligents que, peut-être il ne l'a pensé, les partis de gauche et écologistes qui ont su se rassembler".

Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h30 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin

Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
08H
05H
01H
23H
22H
21H
Revenir
au direct

À Suivre
/