En ce jour de fête nationale, Pieyre Alexandre Anglade, député Renaissance des français de l'étranger et président de la commission des affaires européennes à l'Assemblée Nationale, était l'invité de Sud Radio.
Au sommet de l'OTAN en ce milieu de semaine, Emmanuel Macron a annoncé la livraison à l'Ukraine de missiles à longues portées. Des missiles français baptisés "Scalp" qui iront soutenir les troupes ukrainiennes en pleine contre-offensive sur le terrain. Interrogée à ce sujet, Marine Le Pen a dénoncé dans la foulée "une escalade irresponsable. Je ne comprends pas qu'Emmanuel Macron ne soit pas intégralement concentré vers l'organisation d'une conférence pour la paix, pour mettre fin à cette guerre" avait-t-elle déclaré.
Marine Le Pen "est la courroie de transmission du Kremlin"
Pour Pieyre Alexandre Anglade, la livraison de ces missiles à l'Ukraine est "une attitude de responsabilité parce qui si nous abandonnions l'Ukraine, Vladimir Poutine irait tester nos propres frontières, les frontières de l'UE. Pour lui, nous connaitrions alors une déstabilisation profonde en France et sur tout le continent européen". "Alors, poursuit-il, quand j'entends Marine Le Pen parler d'escalade, cela vient confirmer ce que la commission d'enquête de l'Assemblée avait mis en lumière. C'est-à-dire, que Marine Le Pen est la courroie de transmission du Kremlin. Elle s'est faite une nouvelle fois la porte-parole de Vladimir Poutine en France".