Les discussions à l'Assemblée nationale, en Commission, sur le projet de loi (PPL) déposé par le groupe Liot ont été houleuses. Clémence Guetté a répondu aux questions de Patrick Roger.
PPL Liot : "C’est le droit d’amender des lois, hier, qui a été attaqué par Mme Braun-Pivet"
Les discussions en Commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale sur le projet de loi déposé par le groupe Liot visant, entre autres, à amender voire abroger la réforme des retraites, ont été tendues. L’article 1, qui revenait sur le report de l’âge légal de départ, a été rejeté mercredi 31 mai 2023. "C’était extrêmement tendu, parce que le sujet pour nous est d’une importance capitale", confirme Clémence Guetté, députée LFI du Val de Marne. "Et ça a commencé par le fait qu’il n’y avait pas assez de places dans cette salle" pour accueillir tout le monde.
Pour elle, cette situation soulève un "sujet fondamental". "Quelle importance on accorde à ce texte ?" Elle juge que les discussion ont été expédiées "trop rapidement". "Ce qui s’est passé hier en Commission, c’est extrêmement grave", affirme la députée.
"C’est le droit d’amender des lois, hier, qui a été attaqué par Mme Braun-Pivet, la président de la Commission des Affaires sociales." La raison ? Le rejet des 1.000 amendements déposés par l’opposition parce qu’elle "voulait passer à autre chose".
🔴 PPL @GroupeLIOT_An sur les #retraites
🗣️@Clemence_Guette : "Ce qui s’est passé hier en Commission, c’est extrêmement grave. Hier, le droit d’amender des lois a été attaqué par Mme @YaelBRAUNPIVET"
📺https://t.co/ksFplNrGlC pic.twitter.com/Mj5b4LB5W3
— Sud Radio (@SudRadio) June 1, 2023
PPL Liot sur la réforme des retraites : "Cette loi doit être examinée"
La députée LFI du Val-de-Marne dénonce, de fait, un "coup de force" de la part de la majorité présidentielle relative. "C’est vraiment notre rôle de parlementaires, de représentants du peuple, qui a été remis en question."
L’article 1 de la PPL Liot a été bloqué à 38 voix contre 34. Notamment grâce à certains changements de dernière minute de la part du parti Les Républicains. "Pourquoi ne pas donner, déjà, dans l’hémicycle, la possibilité d’examiner cette question ?"
Toutefois, la loi sera votée le 8 juin 2023. Et Clémence Guetté souligne que "cette loi doit être examinée". Notamment les amendements qui seront déposés concernant "la mesure qui permet de baisser l’âge de départ à la retraite", soit le cœur de l’article 1 de la PPL Liot rejeté. "Ça doit être examiné, discuté et voté !"
Or, selon la députée LFI, le camp d’Emmanuel Macron ne veut pas que la loi soit examinée et votée. "Parce qu’ils vont perdre", assure-t-elle.
Elle appelle, de fait, à ce que les Français descendent dans la rue le 6 juin 2023 pour mettre la pression sur le gouvernement et l’Assemblée nationale.
🔴 Les députés votent contre l'abrogation de la #retraite à 64 ans
🗣️@Clemence_Guette "38 parlementaires contre 70% des gens contre la #ReformeDesRetraites : c'est ça la conception de la macronie ! Nous disons à @YaelBRAUNPIVET : le 8 juin, cette loi doit être examinée" pic.twitter.com/axB0TToWR7
— Sud Radio (@SudRadio) June 1, 2023
Emmanuel Macron veut "détruire le plus possible le cadre de protection sociale"
Cela fait un peu plus d’un an qu’Emmanuel Macron a été réélu à la tête du pays. "Je pense qu’il s’est complètement isolé", estime Clémence Guetté. Pour elle, le président de la République veut "détruire le plus possible le cadre de protection sociale". Ainsi que "tout ce qui tient les gens unis" en France.
"Nous, notre mission, en tant qu’opposition, c’est de dénoncer très fortement", explique-t-elle.
Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h15 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.
Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !