Le Premier ministre toujours pas nommé par Emmanuel Macron, le nom de Xavier Bertrand qui circule pour Matignon, Lucie Castets toujours en lice... Emmanuel Blairy a répondu aux questions de Benjamin Glaise.
"Je pensais que la dissolution avait été faite pour se remettre vite au travail"
Emmanuel Macron continue de ne pas avoir nommé de Premier ministre et semble ne pas vouloir le nommer avant la mi-août. Une situation qui inquiète et que ne comprend pas Emmanuel Blairy, député RN du Pas-de-Calais. "Je pensais que la dissolution avait été faite pour se remettre vite au travail", souligne le député. Et alors que le Président de la République a annoncé une "trêve olympique" de manière unilatérale, "je crois que les Français n’attendent pas cela". "Les Français attendent qu’un gouvernement soit mis en place."
"Je crois aussi que les choses ne s’opposent pas", affirme le député Rassemblement national. "On peut tout à fait accueillir un événement d’ampleur mondial sur notre territoire et en même temps travailler pour la France et les Français qui le réclament."
Il dévoile que le Rassemblement national aura une niche parlementaire le 31 octobre 2024. "Nous déposerons une proposition de loi visant, par exemple, à abroger la réforme des retraites."
Une Premier ministre après les JO ? "c’est bien trop tard"
L’absence de nomination est, pour Emmanuel Blairy, une sorte de tentative de "gagner du temps". "Il gagne du temps parce que, comme je le disais, les choses ne s’opposent pas." Pour lui, il est tout à fait possible de "se mettre au travail même pendant les Jeux Olympiques". L’état du pays, juge le député, "c’est une catastrophe dans tous les domaines", ce qui nécessite effectivement que les parlementaires travaillent et qu’un gouvernement soit nommé.
D’autant plus qu’une échéance arrive à grands pas : celle du 1er octobre 2024, date limite pour voter le Projet de Loi de Finances pour 2025. Emmanuel Blairy se dit inquiet, mais surtout "inquiet pour le pays depuis déjà des années". Alors qu’il faudra un gouvernement pour ce faire, Emmanuel Macron "nous parle d’une date, peut-être après la mi-août". "Mais c’est bien trop tard", affirme le député RN.
Xavier Bertrand à Matignon : "Je pense que c’est le monsieur qui a le bilan de toute une époque."
Pour le poste de Premier ministre, un nouveau nom circule affichant des soutiens d’anciens ministres : celui de Xavier Bertrand, président Les Républicains de la région Haut-de-France. Un nom qui, malgré une tendance à droite, ne convainc pas Emmanuel Blairy. "Je pense que c’est le monsieur qui a le bilan de toute une époque."
Le député rappelle que Xavier Bertrand a été ministre de la Santé ou encore du Travail et estime que lors de son passage dans ces ministères, son bilan c’est "30% de chômage en plus et 45.000 lits supprimés". "Je crois qu’il fait partie du vieux monde politique." Son avis sur une nomination est tranché : "je ne pense pas qu’il soit à la hauteur de l’enjeu".
Lucie Castets Premier ministre ? "J'ai peur de la voir arriver à Matignon"
Lucie Castets, proposée par le Nouveau Front Populaire, ne convainc pas plus Emmanuel Blairy pour Matignon. Alors qu’elle multiplie les déplacements, le député juge que "ces déplacements sont un peu bidon". "On la voit un peu partout pour agiter les choses."
Le député estime en outre que Lucie Castets a "un bilan à la mairie de Paris", notamment car elle est en charge des finances, mais uniquement depuis la fin de l’année 2023. "Je pense qu’elle a une part de responsabilité dans ce bilan." De quoi lui faire dire qu’il a "peur de la voir arriver à Matignon".
Le député RN du Pas-de-Calais tacle également Lucie Castets que les "concessions" qu’elle a annoncé faire sur le programme du NFP. "Qu’est-ce que ça veut dire, les concessions ?", demande l’élu. Sur quels points de programme va-t-elle céder ? "Tout ça est flou. On a besoin d’un cap clair."
Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h30 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin
Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !