single.php

Présidence de l'Assemblée nationale : "Il y aura une candidature commune NFP", assure Thomas Portes

Par Jean Baptiste Giraud

"L’urgence pour nous c’est la candidature commune à la présidence de l’Assemblée nationale", selon Thomas Portes, député réélu "La France Insoumise-NFP" de Seine-Saint-Denis. Il était “L’invité(e) politique” sur Sud Radio. 

Thomas Portes, assemblée nationale, nfp, candidature
Thomas Portes interviewé par Benjamin Glaise. sur Sud Radio, le 17 juillet 2024, dans “L’invité politique”.

L'élection du président de l'Assemblée nationale, le nom du Premier ministre, les mégabassines, la guerre à Gaza... Thomas Portes a répondu aux questions de Benjamin Glaise.

"Il y aura une candidature commune du Nouveau Front Populaire à la présidence de l’Assemblée"

Le Nouveau Front Populaire va proposer une candidature unique pour la Présidence de l’Assemblée nationale dont l’élection aura lieu jeudi 18 juillet 2024. le nom "sera rendu public" dans la journée du mercredi 17 juillet 2024, affirme Thomas Portes, député réélu "La France Insoumise-NFP" de Seine-Saint-Denis. "Mais, effectivement, on est tombés sur une candidature commune", assure-t-il. "Il y aura une candidature commune du Nouveau Front Populaire à la présidence de l’Assemblée."

Cette décision est stratégique, explique le député. "Le Président de la République a dit qu’il nommerait un gouvernement et un ou une Premier ministre issu du bloc qui remporterait la présidence à l’Assemblée nationale." De fait, l’emporter garantirait au NFP d’avoir un Premier ministre, à moins qu’Emmanuel Macron ne tienne pas parole.

Premier ministre : les discussions "reprendront au lendemain de l’élection" du président de l'Assemblée nationale

Pour Thomas Portes, le Président de la République "nie la situation politique dans ce pays depuis plusieurs jours". Il rappelle que le NFP a "gagné les élections". Mais il regrette que "le Président de la République" n’a pas appelé les dirigeants du NFP malgré "les usages de la Ve République". "Aujourd’hui, Emmanuel Macron n’a pas passé de coup de fil aux responsables du Nouveau Front Populaire."

Le NFP continue de s’écharper sur la candidature unique au poste de Premier ministre. Une discussion qui est reportée car "aujourd’hui, l’urgence pour nous c’est la candidature commune au Perchoir, c’est à dire à la présidence de l’Assemblée nationale", explique Thomas Porte. Les discussions "reprendront au lendemain de l’élection qui va se dérouler"

Le Premier ministre ne sera pas "LFI sinon rien", souligne par ailleurs le député de Seine-Saint-Denis. "Nous avons soutenu la candidature d’Huguette Bello présentée par le Parti Communiste Français qui n’est pas membre de La France Insoumise." La candidature est tombée à l’eau car bloquée par le Parti Socialiste. "Le Parti Socialiste est dans une situation de blocage. Il n’y a aucun argument politique qui a été avancé pour refuser la candidature d’Huguette Bello. Ce qui est regrettable."

Mobilisation contre les mégabassines : "j'apporte mon soutien"

Une nouvelle manifestation d’opposants au mégabassines, prévue pour vendredi 19 juillet 2024, a été interdite par la Préfecture dans le Poitou. Mais le risque de tensions reste entier. "Je n’y serai pas, mais j’apporte mon soutien évidemment à toutes celles et ceux qui vont se mobiliser", déclare Thomas Portes. Il rappelle qu’une des mesures d’urgence prévues dans le programme du NFP est un "moratoire sur les mégabassines".

Pour autant, alors que des violences pourraient exploser entre les écologistes et les forces de l’ordre, le député LFI rappelle que "la violence n’est jamais légitime".

Guerre à Gaza : "À partir de combien d’écoles bombardées par l’armée israélienne on pourra parler de génocide ?"

L’armée israélienne a bombardé, en 9 jours, pas moins de 6 écoles à Gaza, poursuivant son offensive contre les terroristes du Hamas mais faisant par là-même des dizaines de milliers de victimes civiles. "À partir de combien d’écoles bombardées par l’armée israélienne on pourra parler de génocide ?", demande Thomas Portes. Il souligne que l’armée israélienne bombarde également des zones "présentées comme zones sûres" tuant "des centaines de civils" et ce uniquement dans les derniers jours. "Ça me met profondément en colère."

Le député LFI souligne que "l’ONU alerte, les experts alertent sur la situation de famine avancée". Mais le gouvernement français "regarde ailleurs".

Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h30 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin

Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"


Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
23H
22H
20H
19H
17H
16H
15H
14H
Revenir
au direct

À Suivre
/