single.php

Présidentielles : "Je prépare un projet de gouvernement pour 2027" annonce David Lisnard (LR)

Par Aurélie Giraud

David Lisnard, maire LR de Cannes et président de l'AMF (Association des maires de France), était “L’invité politique” sur Sud Radio.

David Lisnard présidentielles
David Lisnard, interviewé par Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio, le 19 septembre 2023, dans “L’invité politique”.

Présidentielle de 2027, budget 2024, immigration, arrivée de migrants à Lampedusa, réforme du RSA : David Lisnard a répondu aux questions de Jean-Jacques Bourdin.

Présidentielles : "Je prépare un projet de gouvernement pour 2027"

David Lisnard se prépare-t-il pour les élections présidentielles de 2027 ? "Je prépare toutes les prochaines échéances" se défend-il. Mais il annonce préparer "un projet de gouvernement". "Je crois encore à la démocratie et beaucoup de gens n'y croient plus. L'enjeu est de montrer que la démocratie peut fonctionner". Sera-t-il candidat en 2027 ? "Il faut se mettre en capacité d'être entendu". Un siège national du parti "Nouvelle Énergie pour la France" sera inauguré à Paris le 3 octobre prochain.

Laurent Wauquiez ne semble donc pas être le candidat naturel pour le maire LR de Cannes. "À 4 ans des présidentielles, si vous ne pensez qu'à votre aventure personnelle, vous tombez dans le délire narcissique". "Avec plein de personnes qui ne sont pas connues et d'autres comme François-Xavier Bellamy et Hervé Morin, on bosse sur un projet, un corpus. Pas un programme mais des principes". "Avec un objectif : gagner les élections de 2027, présidentielles et législatives. Et on verra qui peut porter ce corpus".

 

"La France n'est pas bien gérée et ce n'est pas nouveau !"

Le budget 2024 arrive bientôt devant le parlement. Sortie du quoi qu'il en coûte, estimation de croissance d'1,4% alors que la Banque de France parle de 0,9%, inflation à 2,6%, déficit public à 4,4%, petite baisse de la dette publique. La France est-elle bien gérée ? Pour David Lisnard, "non la France n'est pas bien gérée et ce n'est pas nouveau ! Derrière ces réalités comptables, il y a surtout des réalités humaines" affirme-t-il. "On a des taux de prélèvements obligatoires les plus élevés du monde. La dépense publique est le record du monde, avec pourtant des services publics défaillants sur leurs missions de base".

"Car trop de dépense génère de la dépense inutile. Trop d'administration tue le service public. Il y a un problème de gestion manifeste. Le quoi qu'il en coûte est souvent devenu du n'importe quoi qu'il en coûte" affirme David Lisnard. Où peut-on économiser ? D'après le maire LR, "trois problèmes détruisent le service public et coûtent cher aux contribuables. La bureaucratie, qui est un fléau. Le rapport au travail : il faut améliorer la productivité au travail. Et l'immigration qui fait qu'on importe de la pauvreté et qu'on exporte des talents et de la richesse".

 

Immigration : "L'Europe n'y arrive pas, il faut aussi une réponse nationale"

Après les nouvelles arrivées de migrants à Lampedusa, Ursula von der Leyen a affirmé que "l'immigration irrégulière est un défi à l''Europe". Qui nécessite "une réponse européenne". "C'est bien qu'elle se rende compte que c'est un défi, il était temps !" raille David Lisnard. Mais pour lui, "il faut aussi une réponse nationale". L'élu rappelle le principe de subsidiarité, de "responsabilité", qui implique que "chacun doit régler ses problèmes". "Ce qui arrive n'est pas une surprise" souligne-t-il. "Toutes les fins d'été depuis une dizaine d'années on a ces flux de pauvres gens qui se font avoir par des passeurs. La difficulté aujourd'hui est de trouver les moyens d'action, car la maîtrise du peuplement fait partie des droits fondamentaux des pays".

La France seule peut-elle arriver à résoudre ces questions ? "Il doit y avoir une action européenne de contrôle des frontières, qui méritent des moyens supplémentaires" estime David Lisnard. "Sur le principe, la souveraineté est nationale. Dans la réalité, l'Europe n'y arrive pas. Il y a des approches différentes, il faut trouver un point commun au sein de l'Europe pour protéger les frontières contre ces flux migratoires non-contrôlés. Mais la décision du peuplement du pays doit être du ressort de la souveraineté populaire et donc des nations". "95% des expulsions n'ont pas lieu, il faut arrêter de se moquer du monde" dénonce-t-il par ailleurs.


Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h30 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin

Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"

 

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

 

L'info en continu
14H
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/