single.php

Pour Michaël Delafosse (PS) "Quand la gauche est dans l’outrance, elle s’égare"

Par Aurélie Giraud et

"Quand la gauche est dans l’outrance elle s’égare" selon Michaël Delafosse. Le maire PS de Montpellier était “L’invité politique” sur Sud Radio.

mickael delafosse interviewé par B. Glaise sur Sud Radio, le mercredi 26 avril 2023, dans “L’invité politique”. gauche
Michaël Delafosse interviewé par B. Glaise sur Sud Radio, le mercredi 26 avril 2023, dans “L’invité politique”.

"La gauche ne se montre pas toujours digne dans le débat parlementaire" : Michaël Delafosse maire PS de Montpellier, a répondu aux questions de Benjamin Glaise sur Sud Radio sur la réforme des retraites, la fracture de l’alliance de gauche et d’une éventuelle liste commune aux élections européennes.

"Il faut formuler des propositions pour qu’il y ait des réponses"

Interrogé sur sa compréhension de l’accueil réservé aux ministres lors de leurs déplacements sur l’ensemble du territoire français, Michaël Delafosse confie que le problème vient surtout de la réforme des retraites, "on ne peut pas tourner la page. Elle n’est pas partagée par la majorité du pays parce qu’elle est injuste. Moi j’appelle le premier mai à une grande mobilisation derrière ou au côté des organisations syndicales qui sont unies. La réforme des retraites n’a recueilli le soutien d’aucun député et donc une organisation syndicale. Il est temps que le gouvernement comprenne qu’il est en train d’affaiblir la confiance démocratique".

Certaines réceptions de ministres sont dénoncées par Michaël Delafosse. "C’est idiot et c’est même dangereux. Parce que ça ressemble à une montée en escalade de violence symbolique qui peuvent conduire à de la violence physique à laquelle personne n’a intérêt. Le gouvernement doit entendre que cette réforme paraît injuste pour une grande majorité de nos concitoyens". Sur la question de la feuille de route qui va être présentée par le gouvernement, le maire de Montpellier attend "un agenda social et un agenda du dialogue. On voit bien que dans un certain nombre de services publics, les choses sont difficiles. La mixité sociale à l’école est un enjeu. La question des gens qui sont confrontés à l’inflation, comment on les aide. Il y a un problème majeur qui se pose dans notre pays qui est complètement absent des débats c’est la question du logement. Il faut formuler des propositions pour qu’il y ait des réponses.

Michaël Delafosse réaffirme sa position sur l’immigration "la France a su accueillir les réfugiés ukrainiens, notre pays doit savoir accueillir ceux qui fuient la guerre. Par contre, on doit être intraitable sur les filières de migration illégale. J’attends de savoir ce que proposera le gouvernement. Moi j’attends une immense fermeté contre tous les réseaux de passeurs qui sont des marchands de misère humaine".

Entre NUPES et PS, "n’allions pas des contraires" à gauche

Le maire PS de Montpellier revient ensuite sur la position actuelle de la gauche face à la montée Du Rassemblement national et de Marine Le Pen dans l’opinion publique. "Quand la gauche est dans l’outrance elle s’égare. On donne un spectacle pathétique à l’Assemblée nationale. Je pense que le populisme, dont certains se réclame à gauche et notamment Jean-Luc Mélenchon, c’est une impasse politique. Ça ne donne pas confiance. Chercher à tout conflictualiser en permanence ne permet pas de convaincre. On se dit mais tout ça est bruyant on ne comprend pas. Et la gauche doit se concentrer sur des propositions".

"Ce qui m’a frappé à l’Assemblée nationale c’est qu’il n’y ait pas eu de contre-proposition. La gauche doit proposer et mobiliser son temps à formuler des propositions. La gauche ne se montre pas toujours digne dans le débat parlementaire, et on sent bien qu’une partie de nos électeurs, malheureusement, s’égare en allant vers l’extrême droite. À la gauche de retrouver le chemin du sérieux." Sur l’alliance entre NUPES et PS, "n’allions pas des contraires" affirme le maire de Montpellier. "Je crois que si pour les Européennes il y a des alliances qui ne sont pas sincères, elles montreront que ça ressemble plutôt à des petits arrangements entre amis qu'à de véritables expressions de sincérité dans le débat public" conclut Michaël Delafosse.

 

Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h15 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
07H
23H
22H
21H
19H
18H
17H
16H
15H
Revenir
au direct

À Suivre
/