single.php

Réforme des retraites : "Je voterai pour l'abrogation", annonce Pierre-Henri Dumont

Par Aurélie Giraud et

Laurent Wauquiez "est un des grands talents de notre famille politique" selon Pierre-Henri Dumont, député LR du Pas-de-Calais, secrétaire général adjoint et porte-parole des Républicains. Il était “L’invité politique” sur Sud Radio. 

Pierre-Henri Dumont réforme des retraites wauquiez
Pierre-Henri Dumont, interviewé par Patrick Roger sur Sud Radio, le 11 mai 2023, dans “L’invité politique”.

Le retour de Laurent Wauquiez, le futur candidat à la Présidentielle 2027, la primaire de la droite, la proposition de loi LIOT pour abroger la réforme des retraites... Pierre-Henri Dumont a répondu aux questions de Patrick Roger.

 

Il y a "un État profond" composé de "très hauts fonctionnaires qui souvent se cooptent les uns les autres"

Laurent Wauquiez, président du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes a donné un entretien au journal Le Point. Depuis plusieurs mois, il ne s’était pourtant pas prononcé publiquement, notamment sur l’actualité politique. Il dit, globalement, qu’il faut "tout remettre à plat". "J’ai lu cette interview", confirme Pierre-Henri Dumont, député LR du Pas-de-Calais. "Et j’ai trouvé ça assez intéressant."

"Il met le doigt sur des sujets qui sont extrêmement importants", estime le député, notamment sur la "suradministration". Il souligne par exemple que l’Ademe (Agence de la transition écologique) a déjà refusé "d’honorer un engagement signé par le président de la République" dans le cadre d’un projet d’usine de biométhanisation. "Parce que ça ne respectait pas la charte de l’Ademe."

Le porte-parole des Républicains juge qu’il y a "un État profond" composé de "très hauts fonctionnaires qui souvent se cooptent les uns les autres". "Et qui refusent d’appliquer les décisions prises par les politiques." Or, selon Pierre-Henri Dumont, les politiques sont les seuls "responsables devant le peuple", les fonctionnaires doivent donc appliquer leurs décisions. Ces fonctionnaires "font partie d’un des problèmes" qui donnent aux Français l’impression que "rien ne change", affirme le député.

 

Laurent Wauquiez "est un des candidats putatifs et potentiels pour 2027"

Le retour sur le devant de la scène de Laurent Wauquiez relance la question du futur candidat Les Républicains pour la présidentielle de 2027. "Il est un des candidats putatifs et potentiels pour 2027", confirme Pierre-Henri Dumont. "C’est un des grands talents de notre famille politique", avec d’autres comme Xavier Bertrand ou encore Valérie Pécresse.

Le député du Pas-de-Calais assure que Laurent Wauquiez fait partie des personnes qui alimentent les débats au sein du parti. Et notamment ce sera le cas lors de l’ouverture des États Généraux de la droite en mai 2023.

Présidentielle 2027 : "Je pense qu’on ne peut plus se permettre le luxe d’avoir une primaire"

Pour décider de son candidat, la question de la formule se pose. David Lisnard, notamment, demande que soit organisée une primaire. "C’est au bureau politique de décider", explique Pierre-Henri Dumont. Et rien n’est moins sûr, notamment car Éric Ciotti, président des Républicains, avait rejeté cette idée. "Et il a été élu sur ce projet qu’il n’y aurait pas de primaire."

"Moi, je pense qu’on ne peut plus se permettre le luxe d’avoir une primaire, de se diviser."

 

Réforme des retraites : "Je suis toujours contre, mais pour une raison simple : c’est une mauvaise réforme"

Bien qu’adoptée par 49.3 et validée par le Conseil Constitutionnel, la réforme des retraites reste sur le devant de la scène. Pierre-Henri Dumont a fait partie de l’opposition à ce projet de loi. "Je suis toujours contre, mais pour une raison simple : c’est une mauvaise réforme."

Il juge que la réforme est une "petite réforme comptable" qui n’est pas "en phase avec le 21e siècle". "Moi je pense, et je l’ai dit, qu’il fallait introduire une petite dose de capitalisation pour ne pas la réserver uniquement aux hauts-fonctionnaires, aux fonctionnaires territoriaux et à ceux qui gagnent beaucoup d’argent."

 

Proposition de loi LIOT visant à abroger la réforme des retraites : "Je la voterai"

Le groupe LIOT a annoncé déposer une proposition de loi visant à abroger la réforme des retraites, lors de sa prochaine niche parlementaire le 8 juin 2023. "Oui, je la voterai. Parce que j’ai toujours dit que j’étais contre la réforme des retraites telle que présentée par le gouvernement." Il rappelle en outre avoir voté "la censure", également proposée par le groupe LIOT et qui a échoué de peu.

 

 

Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h15 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

 

L'info en continu
07H
23H
22H
21H
19H
18H
17H
16H
15H
Revenir
au direct

À Suivre
/