single.php

Réforme des retraites : "La victoire est vraiment possible" assure Bertrand Pancher (LIOT)

Par Aurélie Giraud

Existe-t-il encore une possibilité de bloquer la réforme des retraites à l'Assemblée nationale ? Bertrand Pancher, député de la Meuse et président du groupe Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires (LIOT) à l'Assemblée nationale, était “L’invité politique” sur Sud Radio.

Bertrand Pancher retraites
Bertrand Pancher, interviewé par Patrick Roger sur Sud Radio, le 10 mai, dans “L’invité politique”.

Depuis le rejet par le conseil constitutionnel de la deuxième demande de RIP sur la réforme des retraites, tous les regards sont braqués vers le groupe LIOT qui déposera le 8 juin, dans le cadre de sa niche parlementaire, une proposition de loi visant à abroger la réforme des retraites. Bertrand Pancher a répondu aux questions de Patrick Roger.

Réforme des retraites : "La victoire est vraiment possible"

"On n'a jamais pu voter sur le texte" de la réforme des retraites dénonce Bertrand Pancher. "On est en démocratie, c'est quand même aux députés, élus au suffrage universel direct, de décider. La Première ministre avait indiqué qu'il n'y aurait pas de 49-3. Or il y a eu un 49-3 et une motion de censure où le boulet est passé très près de l'oreille !" rappelle le député. Avec cette proposition de loi, "on met fin à cette augmentation obligatoire de l'âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans" explique-t-il. "Il faut également qu'on réfléchisse sur le financement de notre système de retraites de demain. Nous demandons la mise en place d'une conférence sociale de façon à écouter les grandes organisations concernées et qu'on se mette d'accord sur des solutions à porter".

"Pour l'instant rien n'empêche de présenter ce texte le 8 juin, sauf s'il y a obstruction" affirme Bertrand Pancher. Des amendements ou une demande de renvoi du texte. Le gouvernement et la majorité relative n'ont pas intérêt à faire en sorte qu'on vote parce que vraisemblablement, on va l'emporter. J'ai écrit au président de la République pour le mettre en garde et ne pas se ridiculiser en faisant de l'obstruction parlementaire alors qu'il s'agit de 2 articles de loi qui peuvent être discutés en quelques heures". "On lui donne l'opportunité de retirer ce texte et repartir à zéro". Le député assure être "très optimiste. La victoire est vraiment possible. Est-ce qu'on sera entendus ? Je l'espère, il faudrait être sourd pour ne pas entendre cet appel".

"Jean Lassalle pourrait faire partie de notre liste aux élections européennes"

Le groupe LIOT est devenu l'épicentre de la vie politique. "On regarde notre groupe parlementaire un peu différemment !" reconnaît Bertrand Pancher. "L'indépendance est la force la plus importante estime le député. On arrive à faire tout ça parce qu'on écoute les gens, on est humbles et on a un seul objectif, celui de faire réussir notre pays". Le groupe est composé "d'anciens socialistes qui n'ont pas fait l'accord avec LFI jusqu'au centre droit, en passant par des régionalistes et des écolos indépendants. On attire les gens car on discute, on se respecte. Quand on s'écoute et discute on trouve des solutions communes". "C'est dingue de voir comme ça fonctionne bien !".

"Ce groupe attire et va attirer de plus en plus" se réjouit Bertrand Pancher. De nouveaux députés devraient rejoindre le groupe LIOT, comme la dissidente socialiste Martine Froger, qui s'est imposée en Ariège. "Barbara Pompili et Patrick Vignal sont les bienvenus !" ajoute le député. "Ça permettra de faire de nouvelles propositions politiques à notre pays". Quant à Jean Lassalle : "il est un ami. Il a fait 3,5% aux dernières présidentielles, un score envié par beaucoup. Nous réfléchissions sur la constitution d'une liste aux élections européennes et Jean Lassalle pourrait faire partie de cette liste".

 

Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h15 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
07H
23H
22H
21H
19H
18H
17H
16H
15H
Revenir
au direct

À Suivre
/