single.php

Réforme des retraites : "Le gouvernement s'y est pris comme un manche" déclare Olivier Marleix

Par Aurélie Giraud et

Sur la réforme des retraites, Emmanuel Macron "a compris qu’il avait raté quelque chose en matière de dialogue social" selon Olivier Marleix, député LR d'Eure-et-Loir. Il était “L’invité politique” sur Sud Radio. 

reforme des retraites marleix lpm
Olivier Marleix interviewé par Patrick Roger sur Sud Radio, le 13 avril 2023, dans “L’invité politique”.

La nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites, la loi de programmation militaire, la décision du Conseil Constitutionnel... Olivier Marleix a répondu aux questions de Patrick Roger.

 

Réforme des retraites : "J’attends du Conseil Constitutionnel qu’il dise le droit"

Jeudi 13 avril 2023, une nouvelle journée de manifestations contre la réforme des retraites va se tenir en France. Une journée stratégique : le Conseil Constitutionnel va donner son avis sur la loi adoptée au 49-3 ensuite. La question de la constitutionnalité de la loi est en effet incertaine. "J’attends du Conseil Constitutionnel qu’il dise le droit", affirme de son côté Olivier Marleix, président du groupe Les Républicains à l’Assemblée nationale. Il espère néanmoins que "ça permettra d’entrer dans une nouvelle séquence". Selon lui, si le Conseil Constitutionnel venait à "rogner une partie de la réforme", cela rouvrirait un peu le dialogue social. "Ce serait quelque chose de finalement utile."

S’il est, sur le fond, plutôt favorable à une réforme des retraites, Olivier Marleix estime que le gouvernement a très mal travaillé sur la forme. "Le gouvernement s’y est pris comme un manche." Alors que le dialogue social nécessaire n’a pas eu lieu "avant", souligne-t-il, "le président de la République propose de l’avoir après". "C’est quand même un peu étonnant."

Selon lui, cette proposition pourrait signifier qu’Emmanuel Macron "a compris qu’il avait raté quelque chose en matière de dialogue social". "Et ça c’est incontestable."

 

Réforme des retraites : "Un jour ou l’autre, cet allongement de la durée de vie au travail sera nécessaire"

Pour le député d’Eure-et-Loir, la réforme est incompréhensible pour les Français. D’un côté il y a une loi budgétaire avec un déficit de 156 milliards d’euros qui a été adoptée et sur laquelle le gouvernement a dit "circulez, il n’y a rien à voir" et de l’autre l’exécutif dit "on va faire une réforme des retraites parce qu’on va avoir un déficit de 12 milliards dans trois ans ou quatre ans". Toutefois, sur le fond, "on ne peut pas être le pays d’Europe qui travaille le moins à l’année, le moins dans la durée de la vie", juge Olivier Marleix. Pour augmenter les retraites, "il faut accepter cette perspective de travailler d’avantage".

Alors que plus de 60% des Français soutiennent le mouvement social, un taux en hausse, le président du groupe LR à l’Assemblée nationale juge que "le problème de fond c’est la méthode choisie par le gouvernement".

En plus de cela, "il y a le contexte" avec le pouvoir d’achat en berne et l’inflation élevée. "Ce n’était sans doute pas le bon contexte" pour faire la réforme des retraites. Mais Olivier Marleix l’affirme : "un jour ou l’autre, cet allongement de la durée de vie au travail sera nécessaire".

 

Gérald Darmanin est "un traître"

Des députés LR ont publié une tribune appelant à une nouvelle majorité avec le gouvernement, une sorte de contrat. "J’y suis radicalement opposé", déclare Olivier Marleix. "On n’a rien en commun avec Emmanuel Macron."

Quant aux anciens LR qui travaillent avec le gouvernement, dont plusieurs sont ministres, le député d’Eure-et-Loir est clair : ce sont des "traîtres". "Il y a eu quelques traîtres qui par opportunisme, par carriérisme, ont choisi de rejoindre Emmanuel Macron". Parmi ceux-ci, Bruno Le Maire ou encore Gérald Darmanin. Olivier Marleix ne les appelle "pas différemment" que des traîtres. "Moi, je combat à peu près tout dans la politique d’Emmanuel Macron", souligne le député.

 

Loi de programmation militaire : "Les choix qui sont faits ne sont pas totalement à la hauteur des risques"

La loi de programmation militaire (LPM) du gouvernement prévoit de rajouter plusieurs dizaines de milliards au budget de l’Armée, mais l’étude d’impact a été jugée "insincère". Depuis 2008, explique Olivier Marleix, le gouvernement doit "fournir des études d’impact en amont d’un texte". "C’est la première fois que l’Assemblée nationale conteste l’étude d’impact remise par le gouvernement. Donc c’est un acte fort."

Le gouvernement, détaille le député, dit "on va mettre 100 milliards d’euros de plus en 7 ans". Un effort inédit. Mais "les choix qui sont faits ne sont pas totalement à la hauteur des risques", juge le président du groupe LR, alors que la guerre est de nouveau sur le sol européen depuis février 2022.

 

 

Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h15 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
07H
23H
22H
21H
19H
18H
17H
16H
15H
Revenir
au direct

À Suivre
/