single.php

Réforme des retraites : "Le match est joué !" estime Bruno Retailleau

Par Aurélie Giraud

Bruno Retailleau, sénateur de Vendée et président du groupe LR au Sénat, était “L’invité politique” sur Sud Radio.

bruno retailleau lr retraites
Bruno Retailleau, interviewé par Benjamin Glaise sur Sud Radio, le 6 juin 2023, dans “L’invité politique”.

Réforme des retraites, projet de loi immigration : Bruno Retailleau a répondu aux questions de Benjamin Glaise.

Réforme des retraites - Bruno Retailleau : "Le match est joué !"

Nouvelle journée de mobilisation mardi 6 juin contre la réforme des retraites, deux jours avant l'examen de la proposition de loi du groupe LIOT. Les opposants à la réforme ne veulent rien lâcher. "Je ne comprends pas, le match est joué !" estime Bruno Retailleau. Pour lui c'est "la der des der, la 14ème et sans doute la dernière mobilisation". "Les salariés l'ont bien compris puisqu'ils ne font pas grève aujourd'hui" souligne-t-il. "Cette réforme est indispensable. Comment combler un trou dans les 10 prochaines années de 150 à 200 milliards d'euros alors qu'il faut sauver le régime des retraites par répartition ?"

La proposition de loi pour abroger la réforme des retraites sera examinée le 8 juin à l'Assemblée nationale, avec un texte un peu vidé de sa substance. La présidente de l'Assemblée nationale a déjà prévenu qu'elle est non conforme à la Constitution. Ce que confirme Bruno Retailleau. "La Constitution vaut pour tout le monde. On ne peut pas aggraver les charges publiques et diminuer les recettes de l'état. C'est ce que fait ce texte, qui ne propose rien qui puisse être une alternative pour sauver le régime par répartition" estime le sénateur. "Le match est fait" insiste-t-il. "L'article 1 a été supprimé en commission et l'amendement sera anticonstitutionnel".

"On est dans le chaos migratoire, qu'on ne peut pas régler par des mesurettes"

Le projet de loi immigration doit être présenté cet été. Les Républicains ont pris les devants avec des propositions. "Il s'agit d'affirmer ce que quasiment tous les Français veulent" explique Bruno Retailleau. "Et désormais les électeurs de la gauche traditionnelle sont majoritairement contre une immigration devenue totalement incontrôlée. Les Français en ont ras-le-bol, la coupe est pleine et pour autant, il n'y a jamais eu autant d'immigration en France. On est dans le chaos migratoire. Il faut le régler pas seulement par des meurettes, mais en changeant de cadre. Il faut redonner la parole aux Français par un référendum".

Les LR ont déposé une proposition de loi constitutionnelle, à laquelle Gérald Darmanin n'est pas favorable. Il parle de "Frexit migratoire". "Ce n'est pas à prendre ou à laisser" précise Bruno Retailleau. Il rappelle qu'il y a eu " 21 textes de loi en 21 ans. Ces textes n'ont rien bougé car le cadre a changé. Les gouvernements de droite et de gauche sont impuissants face au phénomène migratoire car ils n'ont plus le pouvoir". D'après le sénateur, "le pouvoir est passé entre les mains des juges français et européens. Ce sont eux qui font des jurisprudences qui s'écartent des traités européens, avec une interprétation audacieuse. Ils proposent le droit mais ce n'est pas le boulot d'un juge !"

 

 

 

 

Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h15 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"

 

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
14H
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/