single.php

Réforme des retraites : Mathilde Panot dénonce des "manœuvres politiciennes"

Par Aurélie Giraud

Mathilde Panot, députée du Val-de-Marne et présidente du groupe La France Insoumise (LFI) à l'Assemblée nationale, était “L’invitée politique” sur Sud Radio.

Mathilde Panot Fabien Roussel
Mathilde Panot, interviewée par Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio, le 29 septembre 2023, dans “L’invité politique”.

Réforme des retraites, bras de fer avec le gouvernement, stratégie de LFI, climat de violence : Mathilde Panot a répondu aux questions de Patrick Roger.

Retraites : "Une incroyable pression du gouvernement sur le président de la commission des finances"

La proposition de loi du groupe LIOT visant à l'abrogation de la réforme des retraites serait irrecevable selon Yaël Braun-Pivet. La présidente de l'Assemblée nationale a mis en garde sur Sud Radio Éric Coquerel qui se prononcera sur sa recevabilité en tant que président de la commission des finances. Mathilde Panot confie être "sidérée "par les "manœuvres politiciennes" de la présidente de l'Assemblée nationale mais aussi de la Première ministre. "Je ne savais pas qu'était en charge de la recevabilité des propositions de loi" raille la députée.

Elle rappelle que le bureau qui juge de la recevabilité, présidé par Yaël Braun-Pivet, a estimé que le texte était recevable. "Maintenant que la commission des finances est saisie elle explique avant même qu'il rende son avis qu'il devrait la juger irrecevable". Elle dénonce une "incroyable pression mise sur le président de la commission", qu'elle "assure de tout son soutien". D'après la députée, Éric Coquerel "fera ce qu'il doit faire, c'est-à-dire juger sur la constitution, ce qui est sa prérogative constitutionnelle. Il dira qu'elle est recevable. C'est ce qu'il dira au regard de la jurisprudence" estime Mathilde Panot.

 

"Ce qui est en train de se passer est une brutalité démocratique"

"Si cette proposition de loi est jugée irrecevable, ça veut dire qu'il n'y a plus d'initiative parlementaire possible dans l'Assemblée nationale" prévient Mathilde Panot. "Nous sommes face à un jeu de dupes. Ce qui est en train de se passer est une brutalité démocratique qui se rajoute aux 49-3, au vote bloqué, à de l'obstruction gouvernementale". "Si cette loi n'est pas discutée et ne va pas jusqu'au bout, les gens verront les manœuvres pour qu'on ne puisse pas voter sur cette loi".

Quelle est la stratégie de LFI ? "Éric Coquerel travaille sur la réponse". Elle assure que "les arguments tiennent la route". "Dans les propositions de loi promulguées dans l'historie récente du parlement, beaucoup ont généré des coûts" souligne la députée. "À la fin, le peuple aura le dernier mot" assure Mathilde Panot. Pour elle, "le gouvernement multiplie des annonces, pour essayer de tourner la page. Mais on ne tourne pas la page de nos vies, c'est une réforme qui va dans les chairs des gens".

 

 

 

Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h15 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"

Ne ratez pas notre dernière émission avec Mathilde Panot

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

 

L'info en continu
14H
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/