single.php

Réforme des retraites : "On va continuer la mobilisation" assure Frédéric Souillot (FO)

Par Aurélie Giraud et

"On va continuer la mobilisation" selon Frédéric Souillot. Secrétaire général de Force Ouvrière, il était “L’invité politique” sur Sud Radio.

frederic souyillot réforme des retraites interviewé par Patrick Roger sur Sud Radio, le vendredi 14 avril 2023, dans “L’invité politique”

Examen de la réforme des retraites par le Conseil Constitutionnel, bilan de la 12e journée de mobilisation : Frédéric Souillot a répondu aux questions de Patrick Roger.

Contre la réforme des retraites : "La mobilisation est toujours massive et pas terminée"

Interrogé sur un éventuel essoufflement de la mobilisation contre la réforme des retraites, Frédéric Souillot refuse cette hypothèse. "Ce n’est pas de l’essoufflement, et depuis hier matin 6h, il y a eu des blocages, des barrages filtrants. Il y a eu tout un tas d’actions. Hier il y a eu plus d’un million de manifestants dans la rue" affirme-t-il. "La mobilisation est toujours massive et pas terminée. Elle ne s’essouffle pas.  Il y avait une partie de la France en congé aussi. Quand on est en congé, on manifeste, mais pas au même endroit. C’est ce qui pourrait expliquer que dans des petites villes de 4.000 habitants, il y avait 400 à 500 manifestants. Dans des manifestations autorisées bien sûr".

Alors même que la décision finale du conseil constitutionnel est attendue, Frédéric Souillot regrette ne pas être en mesure de le saisir. "On a fait un courrier intersyndical et on a envoyé un argumentaire" pour ne pas valider la loi. Il dénonce l'utilisation du projet de loi rectificative de la sécurité sociale "pour un choix de société", un mois après avoir fait voter le projet de loi de finance de la sécurité sociale. "Il n'y a pas eu de catastrophe, de pandémie, de krach boursier, de choc pétrolier ni de choc financier". Il critique par ailleurs "la légitimité du débat". "On aurait dû laisser le débat se dérouler normalement à l’Assemblée nationale". Il déplore le passage en force. "Le passer, bloquer, forcer à travers des articles qui sont constitutionnels, mais les utiliser comme ça pour faire véhicule législatif, ce n’est pas bien".

"Que la réforme soit validée par le conseil constitutionnel, ça ne change rien dans l’état d’esprit"

"Nous, organisations syndicales, on prendra la décision du conseil constitutionnel. On aura des questions de constitutionnalité après" confirme Frédéric Souillot. Sur le RIP, "on l’a mis dans un communiqué intersyndical, il ne suspend pas la loi. Si le conseil constitutionnel valide, il faudra que le président de la République ou l’exécutif suspende la loi. On a 9 mois pour récupérer 10% du corps électoral, et après ça le parlement doit le prendre. Et si au bout de 6 mois le parlement ne l’a pas repris, c’est le président qui doit déclencher un referendum. C’est-à-dire qu’on repart pour un tour qui pourrait durer 14 à 15 mois" précise le secrétaire général de Force Ouvrière.

"Bien sûr, on participera à la mobilisation pour atteindre les signatures. De toute façon, même si la réforme est validée, "on va continuer la mobilisation. Que la réforme soit validée par le conseil constitutionnel, ça ne change rien dans l’état d’esprit : 94% des actifs sont toujours contre un recul de l’âge de départ ou un allongement de la durée de cotisation. Et les sondages, depuis 3 mois, on était à 51% des citoyens qui soutenaient, aujourd’hui on est passé à plus de 60%. Donc l’état d'esprit de ces citoyens et de ces travailleurs, il ne va pas changer ce soir après la décision du conseil constitutionnel. Qu’il valide ou pas, pour nous cette loi elle n’existe pas".

Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h15 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
07H
23H
22H
21H
19H
18H
17H
16H
15H
Revenir
au direct

À Suivre
/