single.php

Rencontres de Saint-Denis - Manuel Bompard "À chaque rentrée, on a le nouveau gadget présidentiel"

Par Aurélie Giraud

Manuel Bompard, député LFI des Bouches-du-Rhône et coordinateur de La France insoumise, était “L’invité politique” sur Sud Radio.

Manuel Bompard LFI rentrée
Manuel Bompard, interviewé par Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio, le 30 août, dans “L’invité politique”.

Le président de la République réunit mercredi 30 août à partir de 15 heures en Seine-Saint-Denis tous les partis d'opposition. Manuel Bompard représentera LFI mais ne restera pas dîner.

Manuel Bompard (LFI) : "À chaque rentrée, on a le nouveau gadget présidentiel !"

"J'y vais, parce que quand on est invité à participer à un échange pour pouvoir faire des propositions politiques sur l'état du pays, c'est notre rôle en tant que formation politique d'opposition d'y participer" explique Manuel Bompard. "Le président de la République, initialement, n'avait pas l'intention d'inviter la France insoumise" tient-il à préciser. "J'observe, de manière positive, qu'il a renoncé à une certaine forme de sectarisme qui semblait être son état d'esprit au début de l'été".

"On a déjà eu le grand débat" rappelle cependant Manuel Bompard. "Le président de la République avait pris l'engagement d'abaisser le seuil nécessaire pour le référendum d'initiative partagée. C'était il y a 3 ou 4 ans, ce point n'a pas bougé. On a eu la convention citoyenne pour le climat, il a jeté 90% des propositions à la poubelle". "À chaque rentrée, on a le nouveau gadget présidentiel !" dénonce le député. "C'est un gadget, une opération de communication. Si ne n'ai pas envie de participer au repas, c'est parce que je n'ai pas envie d'être le figurant d'une nouvelle mise en scène médiatique".

"Le préférendum n'aura pas de valeur contraignante"

Manuel Bompard confie : "J'y vais sans illusion". "On a toujours été prêts à travailler en commun depuis le début mais pour l'instant, le gouvernement, la minorité à l'Assemblée nationale, n'a jamais vraiment voulu tenir compte des positions et propositions des formations politique d'opposition. La question est pour quoi faire ? Nous combattons fermement la politique menée depuis 6 ans et en particulier l'année dernière. Est-il prêt à changer de cap ? Je n'ai pas l'impression que ce soit son état d'esprit".

La piste du "préférendum" a été évoquée par le gouvernement. Un référendum avec plusieurs questions sur un ou plusieurs sujets. Pour Manuel Bompard, ça n'est "pas constitutionnel. S'il est organisé, il n'aurait pas de valeur contraignante. Vous avez déjà la possibilité de consulter les Français à travers leurs représentants à l'Assemblée nationale ou directement à travers un référendum". Le député "trouve ça assez étrange et curieux". Mais a "surtout le sentiment qu'on voudra consulter les Français sur certains sujets en évitant ceux sur lesquels ils ont envie d'être consultés, comme les retraites".

 

Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h30 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin

Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
07H
23H
22H
21H
19H
18H
17H
16H
15H
Revenir
au direct

À Suivre
/