single.php

Retraites : Jordan Bardella se réjouit "que les Français aillent manifester"

Par Aurélie Giraud

Jordan Bardella, président du RN et député européen, était “L’invité politique” sur Sud Radio.

Jordan Bardella retraites
Jordan Bardella, interviewé par Patrick Roger sur Sud Radio, le 8 février, dans “L’invité politique”.

Réforme des retraites, positionnement du RN : Jordan Bardella a répondu aux questions de Patrick Roger.

Retraites - Jordan Bardella : "Je me réjouis que les Français aillent manifester"

Jordan Bardella revient sur la dernière journée de mobilisation. "Il y a beaucoup de façons différentes de contester la réforme", explique-t-il. "C'est à l'Assemblée nationale que le RN mène son opposition, parce que nous avons le premier groupe d'opposition à Emmanuel Macron". Le président du RN n'appelle pas à manifester, et confirme qu'il serait "mal à l'aise de manifester à côté de ceux qui ont voté pour Emmanuel Macron au second tour de l'élection présidentielle et qui, 6 mois après organisent des manifestations contre la politique qu'ils ont votée". "Si je descends dans la rue, on me reprocherait de la récupération de la manifestation organisée par les syndicats". "Il y a beaucoup de nos élus, militants, électeurs qui descendent dans la rue", assure-t-il cependant.

"Il y a beaucoup de Français qui se mobilisent qui ne s'étaient jamais déplacés pour manifester, de toutes origines et confessions", tient à souligner Jordan Bardella. "Je me réjouis que les Français soient allés manifester". "Ils ont raison de marcher pacifiquement". "Emmanuel Macron doit prendre conscience que sa politique est dure, brutale". Il dénonce "une déconnexion entre ceux qui prennent les décisions et ceux sur qui ils exercent le pouvoir, c'est-à-dire le peuple français". Pour autant, si Philippe Martinez appelle à des grèves plus dures et plus nombreuses, "j'ai une ligne claire : le blocage, qui est la double peine pour les Français. Ils ont la réforme à 64 ans et en plus des difficultés pour mettre de l'essence. Les gens n'ont pas besoin de ça !"

"La NUPES est sectaire et frôle la bêtise"

Les discussions sont tendues à l'Assemblée. "La NUPES a dit à plusieurs reprises, après avoir appelé à votre pour Emmanuel Macron, qu'ils voulaient transformer l'Assemblée nationale en ZAD", dénonce Jordan Bardella. "Le RN n'est pas dans cette logique ! Ce que fait la NUPES aujourd'hui, c'est un cadeau au gouvernement", estime-t-il. "La NUPES a créé un embouteillage législatif puéril en déposant des milliers d'amendements. Le gouvernement a engagé une procédure spéciale pour raccourcir le débat parlementaire. Si vendredi à minuit le texte n'est pas voté pour ou contre,  il s'en va au Sénat et échappe en première lecture à l'Assemblée".

"La NUPES facilite l'adoption du texte. Un seul amendement aurait suffit à faire tomber l'article 7, qui prévoit notamment report âge légal", affirme Jordan Bardella. "On aurait pu se mettre d'accord". Il rappelle que "le RN a obtenu une motion référendaire". "On a dit aux autres forces d'opposition, notamment à la gauche, de voter cette motion. Si la NUPES avait groupé ses voix à celles du RN, on aurait pu engager un referendum. Elle n'a pas voulu le faire par sectarisme, qui frôle la bêtise. La NUPES préfère avantager Emmanuel Macron plutôt que de défendre l'intérêt général".

 

"Éric Ciotti rêve d'être dans le gouvernement !"

"De l'autre côté, on a la voiture balai du gouvernement avec les LR. Et probablement Monsieur Ciotti, qui rêve d'être secrétaire d'État de Monsieur Attal, va à Matignon pour dire qu'ils vont voter le texte. Éric Ciotti rêve d'être dans le gouvernement !", assure Jordan Bardella. "Chaque fois qu'Emmanuel Macron met en place une politique, ils sont derrière pour accompagner la mise en œuvre de ces textes". Il y a selon lui chez LR "une très grande partie des cadres qui souhaitent entrer dans la majorité présidentielle".

"Mais il y a aussi des gens qui sont sur le terrain, qui ont voté la motion référendaire du RN et je les en remercie précise le président du RN. Une petite dizaine sur 60 députés, ce n'est pas négligeable !" Selon lui, "une partie des LR probablement partagent aussi les orientations du RN, il y a des points de convergence avec beaucoup, même si beaucoup comme Ciotti se sentent proches d'Emmanuel Macron", insiste-t-il.

 

 

Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h15 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"

 

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
07H
23H
22H
21H
19H
18H
17H
16H
15H
Revenir
au direct

À Suivre
/