single.php

Retraites : "Le 1er mai, tous dans la rue !" appelle Alexis Corbière (LFI)

Par Aurélie Giraud

Alexis Corbière, député LFI de Seine-Saint-Denis et vice-président du groupe à l'Assemblée nationale, était “L’invité politique” sur Sud Radio.

Alexis Corbière Retraites
Alexis Corbière interviewé par Patrick Roger sur Sud Radio, le 19 avril, dans “L’invité politique”.

Stratégie de LFI sur la réforme des retraites, concerts de casserole, retour d'Emmanuel Macron sur le terrain, fraude sociale : Alexis Corbière a répondu aux questions de Patrick Roger.

Retraites : "Je souhaite un 1er mai puissant, avec des millions de gens dans la rue"

Alexis Corbière souhaite maintenir la pression sur la réforme des retraites. "Le désaccord demeure dans le pays" souligne-t-il. "Les gens ont manifesté un désaccord social, politique. Avec le fait de travailler deux ans de plus, jugé ni juste ni justifié". "Personne ne va tourner cette page. La colère demeure" assure-t-il. "Le désaccord social est là, la crise sociale est là et on a depuis l'utilisation en particulier du 49-3 une crise d'ordre démocratique. Normalement, il faut un certain consentement à l'autorité, une acceptation des règles communes. Mais le sentiment qui monte, c'est que ça ne va plus. Il y a trop de présidentialisme, un parlement piétiné, méprisé" dénonce le député.

Les syndicats appellent à une nouvelle journée d'action 1er mai. "Je la soutiens et l'applaudis" affirme Alexis Corbière. Il souhaite "un 1er mai puissant, avec des millions de gens dans la rue". "Pour dire que malgré les pirouettes de monsieur Macron, le pays reste mobilisé et en désaccord. Il faut donner de la voix. Manifester c'est constitutionnel. Le 1er mai, tous dans la rue !" insiste-t-il. Le député encourage aussi les journées d'action avant. Il trouve le "coup des casseroles sympathique". "Un certain tohu bohu populaire dans la rue, pourquoi pas !" Y compris pendant le déplacement du président de la République. "Il faut qu'il voit l'état dans le pays !"

 

Proposition de loi pour abroger la réforme : "Nous discutons avec nos amis de la NUPES et de LIOT"

Alexis Corbière confirme que le combat contre la réforme des retraites n'est pas terminé. Si "À l'heure où nous parlons rien n'est décidé", "nous discutons sur la possibilité de déposer une motion de censure, pour censurer le gouvernement" affirme le député. Par ailleurs, profitant de leur niche parlementaire avant l'été, le groupe LIOT (Libertés, indépendants, outre-mer et territoires) devrait déposer une proposition de loi visant à abroger la réforme des retraites. En totalité ou simplement les articles phares : "l'article 1 sur les régimes spéciaux et l'article 7 sur l'âge".

"Nous sommes en train d'en discuter avec tous nos amis de la NUPES mais aussi nos amis de LIOT pour qu'on puisse faire ça" annonce Alexis Corbière. "Ça peut créer un certain dynamisme de mois de mai, un enjeu, un certain suspens si on arrive à obtenir ça, parce que ce sera l'occasion de se mobiliser pour nous donner plus de force". Pour aller jusqu'au bout il faut le soutien du RN. "Dans ce genre de cas, tout le monde vote la motion de censure. Il y a déjà eu des votes du Rassemblement National. Je ne suis pas gêné par rapport à cela" précise le député. Il ne souhaite pas pour autant "marcher derrière le Rassemblement National" .

 

 

Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h15 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"

 

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
14H
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/