Au lendemain de l'interview d'Emmanuel Macron, les Français n'ont pas été convaincus et la mobilisation sociale continue, avec de nouvelles manifestations contre la réforme des retraites dans toute la France le 23 mars 2023. Valérie Rabault a répondu aux questions de Patrick Roger.
Interview d'Emmanuel Macron : "70% des Français n'ont pas été convaincus"
Emmanuel Macron s’est exprimé, le 22 mars 2023, sur la réforme des retraites et la mobilisation. Sa première intervention depuis le 49.3 et l’échec de la motion de censure. Mais selon les premiers sondages, l’entretien du président de la République n’a pas convaincu. "Je partage l’opinion des Français", affirme Valérie Rabault. "70% n’ont pas été convaincus, 70% estiment qu’il faudrait passer par référendum. Je suis en total accord avec eux."
Le Président a déclaré que la réforme était nécessaire mais ne lui faisait pas "plaisir". Des propos que Valérie Rabault, députée PS du Tarn-et-Garonne, rejette. "Non, elle ne l’est pas." Si elle admet un "problème de finances publiques", elle juge qu’Emmanuel Macron a "refusé de mettre sur la table différentes options de financement". "Et puis, tout d’un coup, hier, il découvre peut-être la taxation des super-profits que nous demandons depuis maintenant un an." Les options qu’Emmanuel Macron a refusé d’étudier concernent "le déficit total" de la France, qui atteint des records.
49.3 sur la réforme des retraites après la CMP : "Ce n’est pas normal"
La députée explique en outre que l’État finance déjà une partie de la retraite dite par répartition. "Il n’est pas choquant qu’on demande une taxation sur les revenus du capital pour abonder, aussi, le régime social que nous voulons avoir." Ce sont "des choix de société".
Mais, souligne Valérie Rabault, il n’est pas normal que "pour la première fois une réforme des retraites passe par un 49.3". C’est aussi la "première fois" que le 49.3 est utilisé "à l’issue d’une Commission Mixte Paritaire". "Ce n’est pas normal."
Valérie Rabault demande l'utilisation de l'article 10 de la Constitution
Elle rappelle que le président de la République est "garant de notre démocratie". Il devrait donc agir pour ce faire. "Il a encore la possibilité d’utiliser l’article 10 de la Constitution" qui permet, sous 15 jours après un vote, de demander un nouveau vote à l’Assemblée nationale et au Sénat. "Je lui demande", affirme la vice-présidente de l’Assemblée nationale. "Il faut qu’il entende que la démocratie a besoin de pouvoir s’exprimer."
🔴#Retraites. @Valerie_Rabault demande l'utilisation de l'article 10 de la Constitution
🗣️"Il faut que #Macron entende que la démocratie a besoin de s’exprimer. Nous demandons aussi un Référendum d’Initiative Partagée auprès du Conseil constitutionnel"
📺https://t.co/gFU11bAt6B pic.twitter.com/KN3WnUPOhS
— Sud Radio (@SudRadio) March 23, 2023
Autre solution, demandée notamment par les Français : passer par référendum. "C’est ce que nous demandons aussi", précise Valérie Rabault. Avec ses confrères, elle a déposé une demande de Référendum d’Initiative Partagée (RIP) auprès du Conseil constitutionnel. "Pour permettre aux Français de s’exprimer sur cette réforme des retraites."
Enfin, la dernière possibilité est celle de la censure de la part du Conseil constitutionnel, saisi pour se prononcer sur le texte. "J’ai bon espoir sur tout", assure la députée du Tarn-et-Garonne. "Nous avons écrit ces textes de manière à ce qu’ils puissent passer le cap du Conseil constitutionnel."
Manifestations contre la réforme des retraites : "Aujourd’hui, nous sommes dans une situation de blocage qui abîme notre démocratie"
La France se retrouve dans un situation complexe, politiquement parlant. Emmanuel Macron n’a toutefois annoncé ni remaniement du gouvernement, ni dissolution de l’Assemblée nationale. "On est rentrés dans une crise démocratique que je pense très grave", affirme Valérie Rabault. "On ne voit pas très bien comment vont se dessiner les prochains mois."
Selon elle, il faut "un acte fort" de la part du Président, quel qu’il soit. "Ce qui est sûr, c’est qu’aujourd’hui, nous sommes dans une situation de blocage qui abîme notre démocratie, qui abîme l’image de la France à l’international."
Une situation qui "ne peut pas continuer pendant six mois", estime la députée.
🔴🗣️@Valerie_Rabault "On est rentrés dans une crise démocratique très grave qui abîme notre démocratie, qui abîme l’image de la France à l’international. Il faut un acte forte de #Macron ! Et non, je ne pourrais pas participer à une majorité" #retraites
📺https://t.co/gFU11bAt6B pic.twitter.com/5b7QaqRrMu
— Sud Radio (@SudRadio) March 23, 2023
Charles III à Versailles : "Quel est le message que veut faire passer le président de la République ?"
Autre sujet de polémique, la visite du roi Charles III en France. Dans le programme de sa visite, dont certains demandent l’annulation, il y a un dîner à Versailles. "Je ne suis pas pour le report" de la visite, assure Valérie Rabault. "Mais je pense que le dîner à Versailles n’est pas une bonne idée."
"Quel est le message que veut faire passer le président de la République en recevant le roi Charles III à Versailles ? Franchement ?"
🔴🗣️@Valerie_Rabault : "Je ne suis pas pour le report de la visite mais je pense que le dîner à Versailles n’est pas une bonne idée. Quel est le message que veut faire passer #Macron en recevant le roi #CharlesIII à Versailles ? Franchement ?"
📺https://t.co/gFU11bAt6B pic.twitter.com/scwzgTG14C
— Sud Radio (@SudRadio) March 23, 2023
Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h15 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.
Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !