Premier revers sur les retraites, index senior rejeté, nouvelles mobilisations : Franck Riester a répondu aux questions de Patrick Roger.
Retraites - rejet de l'index senior : "C'est essentiellement dû à l'alliance des extrêmes"
Les députés ont rejeté l'article 2 de la réforme des retraites sur la création d'un index senior dans les entreprises. Les députés de la Nupes, RN et LR ont voté contre. Pour Franck Riester, "c'est essentiellement dû à l'alliance des extrêmes". "La Nupes ne cesse de répéter qu'il faut travailler sur l'emploi des seniors. Et au moment où on propose un outil utile ils ne le votent pas", dénonce le député. "Simplement pour s'opposer au gouvernement, et être dans l'obstruction et l'opposition systématique". Quant au RN, "c'est le vide sidéral de leurs propositions. Il ne font que s'opposer et rien proposer".
📢 Rejet de l'index des séniors
🗣️@franckriester : "C'est essentiellement dû à l'alliance des extrêmes ! La #Nupes ne cesse de répéter qu'il faut travailler sur l'emploi des seniors. Et au moment où on propose un outil utile ils ne le votent pas."
📺https://t.co/xmi8R9BLlz pic.twitter.com/EQ1C8JaGft
— Sud Radio (@SudRadio) February 15, 2023
"Le perdant, c'est le travail des seniors, qui est un sujet sérieux", regrette Franck Riester. "Ça permettait de mettre de la transparence dans les entreprises, de mettre en avant les bonnes pratiques, d'inciter les entreprises à faire une place plus importante aux seniors". Dans les rangs de la majorité, "il avait peut-être quelques absents à cette heure-ci, mais il y a une très grande mobilisation de la majorité depuis le début de ce texte", assure-t-il. Il n'y aura "sûrement pas de rappel à l'ordre !" "On ne peut pas maintenir 100% des députés non stop depuis lundi dernier. On a une majorité solide, unie, qui fait bloc et qui était mobilisée hier soir", insiste le ministre délégué.
Franck Riester : "Le vote des LR n'est pas un avertissement, je suis confiant !"
Les concessions d'Élisabeth Borne n'ont pas suffi à convaincre l'ensemble des députés LR. 38 ont voté contre, dont le chef de groupe Olivier Marleix. Franck Riester "regrette qu'il n'ait pas voté cet article". "Mais le parti a dit clairement qu'il souhaitait que la réforme soit votée", précise-t-il. "Une grande majorité des députés LR ont la volonté de voter ce texte". "On a beaucoup amendé ce texte, notamment sur des propositions LR. Ils ont vu qu'on les écoutait, qu'on tenait compte d'un certain nombre de leurs demandes".
D'après le ministre délégué, "ce n'est pas une forme d'avertissement". "Éric Ciotti a dit ce matin sur les ondes qu'il souhaitait voter cette réforme, car c'était important de sauver le système de retraites par répartition. Je suis confiant !" "Je ne leur demande rien, ils sont en responsabilité. Mais je souhaite qu'il y ait une majorité plus large que la majorité présidentielle pour voter ce texte. Les LR le souhaitent aussi dans leur grande majorité, je suis confiant", insiste-t-il.
📢 L'index des séniors : 38 députés #LesRépublicains votent contre
🗣️@franckriester : "Le vote des Républicains n'est pas un avertissement, je suis confiant !"
📺https://t.co/xmi8R9BLlz pic.twitter.com/r5GedoYyJe
— Sud Radio (@SudRadio) February 15, 2023
Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h15 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.
Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !