La nomination du Premier ministre qui tarde, le déni de Macron, le conflit entre Rima Hassan et François-Xavier Bellamy... Emma Rafowicz a répondu aux questions de Benjamin Glaise.
Lucie Castets est "la preuve que nous sommes prêts à gouverner"
Le Nouveau Front Populaire a dévoilé le nom de Lucie Castets pour le poste de Premier ministre depuis trois jours, le mardi 23 juillet 2024. Pour autant, Emmanuel Macron n’a toujours pas décidé de la nommer à Matignon. Sera-t-elle Premier ministre un jour ? "J’y crois", affirme Emma Rafowicz, eurodéputée du Groupe de l'Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates, conseillère du 11ème arrondissement de Paris. "Lucie Castets est une femme compétente, une femme d’expérience qui, je crois, représente ce que nous avons envie de porter avec le Nouveau Front Populaire pour notre pays."
.@EmmaRafowicz : "@CastetsLucie est la preuve que nous sommes prêts à gouverner. Emmanuel Macron est dans le déni, il veut imposer une autre version que ce qu'il s'est passé le 7 juillet"https://t.co/QKa5EfuJSu pic.twitter.com/AaZCjDiS8M
— Sud Radio (@SudRadio) July 26, 2024
Pour l’eurodéputée, l’annonce du nom, validé par l’ensemble des partis du NFP, est "la preuve que nous sommes prêts à gouverner". "Tout le monde pariait sur l’impossibilité de se mettre d’accord. Et puis, nous avons réussi", rappelle Emma Rafowicz. "Elle se battra pour les services publics, le pouvoir d’achat, le pouvoir de vivre. Elle va incarner le programme du Nouveau Front Populaire."
Législatives : Emmanuel Macron veut "imposer une autre version de l’Histoire"
Emmanuel Macron semble refuser la nomination. "Il est dans le déni", souligne l’eurodéputée. "Mais il l’est déjà depuis quelques temps, depuis quelques mois." Elle juge que le président de la République est "complètement déconnecté". "Il voudrait imposer, finalement, à certains, une autre version de l’Histoire" par rapport aux résultats des législatives.
Après la création du NFP, au deuxième tour des législatives il y a eu le front républicain contre l’extrême-droite. Le NFP "a choisi de se désister dans plus de 120 circonscriptions" et a donc "participé à sauver certains macronistes".
.@EmmaRafowicz : "Nous avons gagné les élections, Emmanuel Macron a perdu. Il est dans le mépris et dans le déni. J'aimerais que le vote des Français soit respecté"https://t.co/QKa5Efuc2W pic.twitter.com/T8hiUYmfa6
— Sud Radio (@SudRadio) July 26, 2024
Hauts fonctionnaires nommés par le gouvernement : "cela nous pose quelques problèmes"
Le Parti Socialiste a déposé un recours au Conseil d’État contre des nominations de hauts fonctionnaires depuis la démission du gouvernement de Gabriel Attal, par ce même gouvernement. "La nomination de hauts fonctionnaires à des postes stratégiques est une prérogative du gouvernement", rappelle Emma Rafowicz. "Or, avec un gouvernement démissionnaire, cela nous pose quelques problèmes."
Menaces de Rima Hassan à François-Xavier Bellamy : "ces messages m’ont choquée et j’espère qu’ils ne se reproduiront plus"
François-Xavier Bellamy, eurodéputé Les Républicains, a dénoncé et porté plainte contre Rima Hassan, eurodéputée LFI et activiste pro-Palestine, après un tweet. Selon lui, Rima Hassan l’a menacé de mort et une enquête a été ouverte au Parlement européen à ce sujet. Emma Rafowicz est claire : elle ne soutient pas Rima Hassan. "Je crois que la violence, que la brutalisation de la vie politique n’a plus sa place dans les débats, en démocratie."
Elle regrette l’augmentation des violences et des insultes envers les élus, dont elle a également été victime. "Les désaccords ne justifient pas la violence." Concernant les messages de Rima Hassan en particulier, "ces messages m’ont choquée et j’espère qu’ils ne se reproduiront plus."
.@EmmaRafowicz : "Les propos de @RimaHas contre @fxbellamy m'ont choqué. La violence n'a pas sa place en démocratie"https://t.co/QKa5Efuc2W pic.twitter.com/sGmtgehixl
— Sud Radio (@SudRadio) July 26, 2024
.@EmmaRafowicz : "Plus les outrances de @RimaHas se multiplieront, plus sa parole sera diluée"https://t.co/QKa5Efuc2W pic.twitter.com/M9e5nCElVv
— Sud Radio (@SudRadio) July 26, 2024
Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h30 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin
Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !