single.php

Sabotages en France : "les réseaux sont impossibles à sécuriser", affirme Harold Huwart

Par Aurélie Giraud et

Sabotages en France : "les réseaux sont impossibles à sécuriser", selon Harold Huwart, député Liot d'Eure-et-Loir. Il était “L’invité politique” sur Sud Radio. 

harold huwart, sabotages, france, premier ministre
Harold Huwart interviewé par Benjamin Glaise sur Sud Radio, le 30 juillet 2024, dans “L’invité politique”.

Les sabotages qui se multiplient en France, l'absence de Premier ministre, Lucie Castets à Matignon... Harold Huwart a répondu aux questions de Benjamin Glaise.

Sabotages : "Il est impossible de sécuriser des dizaines de milliers de kilomètres de réseaux d’infrastructure"

Après les sabotages des lignes SNCF la veille de l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, plusieurs réseaux de fibre optique ont été vandalisés dans la nuit de dimanche 28 à lundi 29 juillet 2024. Une situation qui n’inquiète pas forcément Harol Huwart, député Liot d'Eure-et-Loir. "Mais c’est sûr que les JO c’est un moment d’exposition, sensible", explique-t-il. "Un moment où c’est tentant de s’attaquer notamment aux réseaux, qui sont l’élément le plus fragile."

Si le déploiement de force de l’ordre est gigantesque dans Paris et au niveau des lieux des compétitions olympiques, "les réseaux, eux, sont impossibles à sécuriser". "Il est impossible de sécuriser des dizaines de milliers de kilomètres de réseaux d’infrastructures."

Il appelle à "faire confiance aux enquêteurs et à la justice" mais ne se prononce pas sur la question de qui est à l’origine des attaques. Un militant d’ultra-gauche a été interpellé, mais les premiers éléments semblent pencher pour un graffeur et non un saboteur. "Il faut rester prudent jusqu’au bout de l’enquête."

Des militants Extinction Rébellion arrêtés pour menaces de sabotages : "Je crois que c’est surtout une politique préventive"

Autre arrestation : une cinquantaine de militants du groupe Extinction Rébellion pour des soupçons de possibles actions de sabotage. "Je crois que c’est surtout une politique préventive", explique le député Liot. "À ce stade, compte tenu de l’affichage d’un certain nombre d’intentions d’actes de sabotage, qui peuvent être qualifiés de criminels, l’idée de prendre ces mesures préventives ne me choque pas."

Pour autant, les faits reprochés aux militants restent relativement faibles. Est-ce une menace au droit de manifester en France ? "Il y a un droit de manifester, effectivement, mais il y a aussi la nécessité, dans des événements extrêmement sensibles" de prendre des mesures exceptionnelles, juge le député Harold Huwart. Ces événements "ne sont pas comparables à une situation ordinaire".

Gouvernement : Il y a des mesures d'urgence qui "ne peuvent pas être prises par un gouvernement démissionnaire"

Emmanuel Macron n’a toujours pas nommé de nouveau Premier ministre, et ne le fera potentiellement pas avant la mi-août 2024. Une absence de décision que critique Harold Huwart : "j’ai du mal à le comprendre". "Je pense que la Constitution charge le Président de nommer un Premier ministre, ça lui crée l’obligation de nommer et de charger une personnalité de former un gouvernement."

Or, cette absence de gouvernement, avec des ministres démissionnaires qui ne sont en charge que des affaires courantes, pose problème. Certains agriculteurs attendent des réponses face à une récolte qui risque d’être catastrophique, notamment dans le blé et les céréales. "Il y a des mesures d’urgence à prendre", souligne Harold Huwart. "Et ces mesures ne peuvent pas être prises par un gouvernement démissionnaire."

Les ministres députés "c'est contraire à la Constitution"

La trêve olympique demandée par Emmanuel Macron est "difficile à expliquer" aux électeurs, juge le député Liot d’Eure-et-Loir. Ces derniers se sont "déplacés aux urnes avec une volonté de changement" et sont aujourd’hui "dans une sorte de suspens". Sans compter que la situation est potentiellement anticonstitutionnelle : "les ministres députés, ça n’est pas dans la Constitution", rappelle Harold Huwart. "C’est contraire à la Constitution."

L’absence de Premier ministre et de gouvernement empêche également d’avancer sur des sujets importants dont le Budget pour 2025. "On devrait déjà avoir avancé", confirme le député. "Et puis, tant qu’on n’a pas avancé et que le gouvernement est démissionnaire, l’administration, elle, continue son travail sans orientation politique."

Lucie Castets : sa "seule compétence avérée est d’avoir été énarque et haut-fonctionnaire"

Reste la question, toujours pas tranchée, de savoir qui sera le ou la Premier ministre. Le Nouveau Front Populaire a proposé Lucie Castets, qui ne semble pas attirer les faveurs d’Emmanuel Macron. Ni celles d’Harold Huwart : "c’est un peu paradoxal de voir une personnalité qui n’a pas été élue, dont la seule compétence avérée est d’avoir été énarque et haut-fonctionnaire. Ce qui est quand même un peu contradictoire avec l’expérience de terrain qui est exigée aujourd’hui." Le député souligne que "Matignon, c’est quelque-chose d’extraordinairement difficile". Il appelle donc à nommer "quelqu’un d’assez exceptionnel et avec une énorme expérience".

Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h30 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin

Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"


Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
07H
23H
22H
21H
19H
18H
17H
16H
15H
Revenir
au direct

À Suivre
/