single.php

"Sans le RN, aucun texte de loi ne peut passer" affirme Sébastien Chenu

Par Aurélie Giraud

Selon le sondage IFOP Fiducial pour Sud Radio et le JDD sur le RN, 4 Français sur 10 auraient déjà voté RN, et le parti se dédiabolise petit à petit. Sébastien Chenu, député du Nord, vice-président du RN et vice-président de l'Assemblée nationale, était “L’invité politique” sur Sud Radio.

Sébastien Chenu Emmanuel Macron
Sébastien Chenu, interviewé par Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio, le 11 septembre 2023, dans “L’invité politique”.

Le RN est-il un parti à part ? Sébastien Chenu a répondu aux questions de Patrick Roger.

Sébastien Chenu : "Sans le RN, rien ne peut passer"

D'après l'enquête, le vote RN reste un vote de colère, de rejet, et non d'adhésion. 59% des Français continuent à croire que le RN est un parti raciste, 55% un parti dangereux pour la démocratie. "L'enquête dit surtout que nous sommes prêts à gouverner", souligne Sébastien Chenu. "Le RN est un parti à part", reconnaît le député. "Nous ne voulons pas ressembler aux autres. Notre but n'est pas de ressembler aux LR, aux socialistes, aux macronistes qui ont trahi leurs engagements et abîmé le pays. On veut les remplacer". "Si Marine Le Pen a fait 42% à la présidentielle, c'est parce que nous incarnons une rupture avec des méthodes et des promesses pas tenues par ceux qui nous gouvernent depuis 30 ans".

"Nous sommes caricaturés par nos opposants de façon constante car ils ne savent pas s'opposer à nous sur le terrain des idées", dénonce Sébastien Chenu. Existe-t-il toujours un cordon sanitaire à l'Assemblée nationale entre le RN et les autres partis ? "C'est faux, c'est un effet d'optique", assure le député. "Ils ne votent pas nos propositions de loi mais ils font la manche pour que nous votions les leurs. Ils sont très contents qu'on vote avec eux. Sans nous, rien ne peut passer. Ce ne sont pas des alliances, c'est la vie parlementaire". "Nous avons démontré que nous ne sommes pas sectaires. Quand l'intérêt des Français prime, nous sommes au rendez-vous du vote".

"Chaque jour en Macronie, on s'éloigne un peu plus de la démocratie"

Dans une interview donnée au Figaro, Richard Ferrand rappelle qu'il n'y a pas de troisième mandat possible pour l'instant pour Emmanuel Macron. Il le regrette et explique que ça reviendra peut-être un jour. Sébastien Chenu dénonce un "tripatouillage". D'après lui, "Richard Ferrand est totalement envoyé par Emmanuel Macron. Il lance un ballon d'essai pour nous suggérer de modifier la Constitution pour permettre à Emmanuel Macron de se représenter".

"Chaque jour en Macronie, on s'éloigne un peu plus de la démocratie", déplore le député. "On explique que les élus sont des emmerdeurs, qu'on peut s'essuyer les pieds sur la Constitution. On l'a vu au moment de la réforme des retraites, où on n'a jamais pu voter. Ils veuillent bidouiller tout ça. Si ça peut servir Emmanuel Macron, pas la France ni les Français, pourquoi pas", s'offusque Sébastien Chenu. "Je ne me résous pas à ce que la Macronie vienne changer nos institutions pour les mettre au service d'un homme".

 

 

Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h15 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
15H
14H
13H
12H
11H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/