Investissement dans le domaine de la santé, pénurie de médicaments, délocalisation de la production, accès direct des médicaments innovants, réintégration des soignants non vaccinés : François Braun a répondu aux questions de Patrick Roger.
"Le domaine de la santé représente 1 milliard d'investissement supplémentaire en France"
Emmanuel Macron a fait plusieurs annonces concernant la réindustrialisation. Dans le domaine de la santé, des pénuries sont apparues au grand jour ces derniers temps, notamment pour le Doliprane. Une commission sénatoriale pointe une pénurie sur 3.000 médicaments. François Braun tient à préciser que ça ne signifie pas qu'on n'a plus du tout de médicaments. Le ministre préfère parler plutôt de "tensions dans les stocks". "Nous avons des stocks de 1 à 3 mois en fonction des médicaments. Dès qu'il y a un risque de diminution de ces stocks, les entreprises nous informent. L'Agence de sécurité du médicament (ASM) surveille de très près" assure-t-il.
🔴 Plus de 3.000 #médicaments en situation de pénurie ?
🗣️@FrcsBraun : "Il faut bien préciser. Quand on parle de pénurie, on a l’impression qu’on n’a plus du tout de ce médicament. Ce n’est pas le cas ! Je préfère parler de tensions dans les stocks"
📺https://t.co/tJi3z4ikaK pic.twitter.com/UmyQqsVOXN
— Sud Radio (@SudRadio) May 16, 2023
"Nous avons multiplié de façon importante les alertes. Pour autant, ça ne veut pas dire que nous manquons de tous ces médicaments" rassure François Braun. "Il y a des projets concrets de relocalisation en France de la fabrication de médicaments, comme le paracétamol" explique le ministre. "Une première liste de 280 médicaments essentiels m'a été fournie par les différents scientifiques. Sur l'ensemble de ces médicaments, nous identifions tous les points de production, depuis la fabrication de la molécule jusqu'à la distribution dans la pharmacie". Parmi les investissements promis lors du sommet Choose France, "le domaine de la santé représente 1 milliard d'investissement supplémentaire en France".
🔴🗣️@FrcsBraun : "Il y a des projets concrets de relocalisation en France de la fabrication de médicaments, dont le #paracétamol (...) Le domaine de la #santé représente 1 milliard d'investissement supplémentaire" #ChooseFrance
📺https://t.co/tJi3z4ikaK pic.twitter.com/as0mfUy30O
— Sud Radio (@SudRadio) May 16, 2023
"Il faut tourner la page de cette période Covid, passons à autre chose"
Nicolas Dupont-Aignan a réclamé sur l'antenne de Sud Radio une commission d'enquête sur les effets secondaires du vaccin contre le Covid. "Il faut être transparent et le milieu scientifique l'est totalement" estime François Braun. "Les patients qui ont été vaccinés sont suivis et pour l'instant il n'y a pas d'alerte" souligne-t-il. "Les troubles signalés ne sont pas significatifs par rapport aux dizaines de millions de personnes vaccinées". "C'est une des vacations qui a été la plus utilisée dans le monde et pour laquelle on a le plus d'expérience".
🔴 Une commission d'enquête sur les effets secondaires du vaccin #COVID ? @dupontaignan
🗣️@FrcsBraun "Il faut être transparent, le milieu scientifique l'est. Les patients qui ont été vaccinés sont suivis et il n'y a pas d'alerte. Les troubles signalés ne sont pas significatifs" pic.twitter.com/sckmVu5sJj
— Sud Radio (@SudRadio) May 16, 2023
Depuis le 15 mai, les soignants et personnels non vaccinés peuvent réintégrer leur poste. "On n'a pas encore de chiffres" explique François Braun. "C'était déjà difficile d'avoir des chiffres sur les personnes concernées, soignants et non soignants. Ils étaient estimés à 0,3% de l'ensemble des effectifs. Soit quelques milliers dont probablement à peu près la moitié seulement de soignants". Pour le ministre, "il faut tourner la page de cette période Covid. Passons à autre chose, comme l'a dit l'OMS, ce n'est plus une urgence de santé publique". "C'est devenu un rhume, mais "comme la grippe qui tue encore, il faut garder ça à l'esprit".
🔴 Réintégration des #soignants non-vaccinés
🗣️@FrcsBraun : "Il faut tourner la page de cette période #COVID19. Passons à autre chose, comme l'a dit l'#OMS, ce n'est plus une urgence de #santé publique"
📺https://t.co/tJi3z4ikaK pic.twitter.com/B2VduI1RF9
— Sud Radio (@SudRadio) May 16, 2023
Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h15 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.
Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !