La non-censure de François Bayrou, la polémique au sein du NFP, le Budget, la baisse de la TVA pour les auto-entrepreneurs... Jean-Philippe Tanguy a répondu aux questions de Jean-Jacques Bourdin.
"Personne, au Rassemblement National, n’est satisfait du fait que M. Bayrou ne soit pas censuré"
Le gouvernement de François Bayrou a évité à deux reprises la censure le 5 février 2025, notamment grâce à la décision du Parti Socialiste de ne pas la voter. Le Rassemblement National non plus n’a pas voté les motions de censure. Ce qui n’empêche pas Jean-Philippe Tanguy, député RN de la Somme, de ne pas être content : "personne, au Rassemblement National, n’est satisfait du fait que M. Bayrou ne soit pas censuré". Il justifie toutefois le non-vote par le fait que "à partir du moment où le Parti Socialiste avait annoncé la trahison de son programme commun avec les Insoumis, la censure ne pouvait pas passer". Il accuse LFI et le NFP d’avoir empêché Jordan Bardella d’obtenir la majorité absolue à l’Assemblée nationale et juge qu’aucun bon budget ne pourra être voté "tant qu’il n’y aura pas une majorité Rassemblement National".
Et si le Parti Socialiste avait, au contraire, voté la censure ? Jean-Philippe Tanguy juge que "le résultat aurait été différent". Alors que ce vote est qualifié de "vote de façade" par le député car la censure n’avait aucune chance de passer et malgré le fait qu’il était lui-même favorable à la censure, la décision du groupe a été de ne pas censurer. "C’est le principe d’appartenir à un collectif politique", souligne le député. "Marine a exposé avec Jordan Bardella des arguments qui nous ont convaincu" de ne pas voter la censure, déclare-t-il.
Les Insoumis sont "les seules forces politiques qui ont soutenu Macron"
La France Insoumise s’est rebiffée de la décision du Parti Socialiste allant jusqu’à publier une affiche qui met côte-à-côte Olivier Faure, à la tête du PS, et Marine Le Pen, à la tête du RN. Une affiche qui a fait largement polémique et semble signer le début de la fin du Nouveau Front Populaire. "Ce qui est bien avec les Insoumis, c’est qu’ils sont tellement excessifs que ce qu’ils disent paraît insignifiant", tacle Jean-Philippe Tanguy. "Ils ont retiré leur propre visuel tellement ils ont peur de leurs propres mensonges."
Pour lui, au contraire, "les seules forces politiques qui ont soutenu Macron" sont les Insoumis. Ils ont "systématiquement sauvé M. Macron et sauvé M. Attal et même sauvé Mme Borne".
Baisse du seuil de TVA pour les auto-entrepreneurs : "C’est une erreur politique mais ce n’est pas anticonstitutionnel"
Dans le Budget 2025 adopté par 49.3, une mesure inquiète tout particulièrement les auto-entrepreneurs : la baisse du seuil d’exonération de la TVA à 25.000 euros. Pour les syndicats et les spécialistes, ça pourrait contraindre plusieurs centaines de milliers de micro-entreprises à changer leur mode de fonctionnement, avec un fort risque de faillites et fermetures. Jean-Philippe Tanguy, qui était le M. Budget du Rassemblement National lors de la Commission Mixte Paritaire (CMP) ayant abouti au texte adopté le 5 février 2025, confirme la mesure. Il confirme également qu’il n’y aura pas de recours : "c’est une erreur politique mais ce n’est pas anticonstitutionnel".
Il a en effet déposé plusieurs recours concernant des articles du Budget 2025 auprès du Conseil Constitutionnel, mais cette mesure ne peut pas être censurée puisqu’il ne s’agit que d’un ajustement des seuils. "Le Conseil Constitutionnel n’est pas là pour juger en politique, il juge en droit", rappelle le député RN de la Somme. Or, cet amendement est "un amendement du Sénat modifié en CMP", ce qui ne permet pas de l’attaquer sur la base de la Constitution.
Il précise néanmoins que lors de la CMP, "on n’en a pas vraiment parlé, si vous voulez tout savoir. C’est quand même un vrai problème". Cet abaissement des seuils a "peut-être été évoqué, mais en quelques secondes". La raison ? Lors des CMP des milliers d’amendements et articles sont traités en quelques minutes seulement, ce qui rend les débats impossibles. "D’ailleurs, le Rassemblement National est contre ce déroulement. On n’est pas les seuls : pour le coup, la gauche aussi est contre ce déroulement", précise Jean-Philippe Tanguy.
Kamel Daoud est un "résistant d’opérette"
Jordan Bardella, qui a sorti un livre fin 2024 ayant eu un certain succès en librairie, est invité au déjeuner de L’Express des plus gros vendeurs de livres. De nombreux écrivains ont annoncé refuser d’y participer justement à cause de la présence du chef de file de l’extrême-droite en France. "C’est la posture, c’est le théâtre", dénonce Jean-Philippe Tanguy. Les écrivains dénoncent la banalisation du mal que représenterait le RN. "Ces gens veulent se donner bonne conscience."
Kamel Daoud, journaliste, écrivain primé à de multiples reprises et entre autres Prix Goncourt 2024, fait partie des personnes ayant annoncé leur refus de participer au déjeuner. C’est un "résistant d’opérette", juge le député RN de la Somme. "Il n’a qu’à s’occuper de gens qui sont vraiment dangereux dans notre pays." Pour Jean-Philippe Tanguy, s’il pense qu'"être dans la même pièce que Jordan Bardella, c’est déjeuner avec le Mal, il est ridicule". "J’ai lu ses livres. On peut être un brillant écrivain et avoir des idées politiques complètement débiles."
Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h30 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin
Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !