Récentes déclarations de Bruno Retailleau, déclaration de politique générale de Michel Barnier : Sacha Houlié a répondu aux questions de Jean-Jacques Bourdin.
Sacha Houlié : "J'ai été déçu par Emmanuel Macron"
Macroniste de la première heure et responsable des jeunes avec Macron 2017, pourquoi Sacha Houlié a-t-il pris ses distances avec Emmanuel Macron ? "La dissolution a été le moment d'une clarification politique voulue par le président de la République" rappelle le député. "Cette dissolution crée les conditions de dire qui nous sommes". "Je suis de centre-gauche, social-démocrate". Pour lui, "la ligne politique qui est celle constituée par la majorité relative qui soutient le gouvernement est une majorité de droites conservatrices et traditionnelles". "Je ne me retrouve pas dans ce programme politique".
.@SachaHoulie : "La ligne politique constituée par la majorité relative qui soutient le gouvernement est de droite, conservatrice et traditionnelle. Je ne m'y retrouve pas" pic.twitter.com/s8PYjoNk3y
— Sud Radio (@SudRadio) October 1, 2024
Emmanuel Macron a-t-il déçu Sacha Houlié ? "Si on prend la déclaration de politique générale, oui nous n'avons pas été à la hauteur en termes de justice fiscale. Oui, j'ai été déçu par le fait que la taxe sur les superprofits n'ai rapporté que 300 millions et non 3 milliards. Sur le sujet de la contribution des hauts revenus, a fortiori en période de crise, lorsque la situation des finances publiques est dégradée, oui, je pense que j'ai été déçu. J'ai été déçu par l'inefficacité de la dépense publique".
.@SachaHoulie : "Oui, j'ai été déçu par Emmanuel Macron" pic.twitter.com/mFap7lolw3
— Sud Radio (@SudRadio) October 1, 2024
"Le RN est une opposition non républicaine"
Bruno Retailleau a déclaré que l'État de droit n'est ni intangible, ni sacré. Sacha Houlié dénonce la "gravité des déclarations" du ministre de l'Intérieur. "On ne peut pas promettre n'importe quoi et adopter des lois contraires à la Constitution". "Si on remet en cause l'État de droit, on pourra interdire arbitrairement les manifestations. Ou remettre en cause des principes essentiels comme celui de présomption d'innocence, qui bénéficie à tous". "C'est extrêmement grave" insiste le député. "On est en train de remettre en cause toutes les règles, de relativiser toutes les normes et de faire en sorte que ce soit le règne de l'arbitraire".
"Les déclarations de @BrunoRetailleau sont graves. Remettre en cause l'État de droit voudrait dire qu'on pourrait interdire des manifestations ou remettre en cause la présomption d'innocence. C'est dangereux" déclare @SachaHoulie pic.twitter.com/SVPC38U7qL
— Sud Radio (@SudRadio) October 1, 2024
Michel Barnier n'a pas réagi aux déclarations de Bruno Retailleau. "On a vu que lorsqu'il était en désaccord avec un de ses ministres, le Premier ministre l'appelait, le recadrait" souligne Sacha Houlié. "Voire il appelle l'opposition que j'estime non républicaine, c'est-à-dire le Rassemblement national". "Le parti du RN est pour la sortie de certains traités. Pour des mesures qui nous font sortir du champ républicain. Notamment par rapport à la discrimination qu'ils veulent appliquer à la société française à l'égard de personnes qui n'ont pas d'origine française". Pour le député, "le RN prône des politiques non républicaines". "Ce ne sont pas les électeurs qui sont en cause, mais les idées politiques".
"Le @RNational_off n'est pas une opposition républicaine" selon @SachaHoulie pic.twitter.com/w9at4vh9UW
— Sud Radio (@SudRadio) October 1, 2024
"Si Michel Barnier confirme les propos de Bruno Retailleau je suis prêt à voter la censure"
Pour Sacha Houlié, "si Michel Barnier n'a pas réagi aux propos de Bruno Retailleau, c'est qu'il les partage". "Car quand il est en désaccord, il réagit". Le député attend du Premier ministre "qu'il revienne sur ces propos. S'il les confirme, ça voudrait dire que nous avons des désaccords majeurs. et que ça justifie à soi-seul une censure du gouvernement Barnier".
.@SachaHoulie : "Si Michel Barnier n'a pas réagi aux propos de @BrunoRetailleau, c'est qu'il les partage" pic.twitter.com/OvLfBBB29d
— Sud Radio (@SudRadio) October 1, 2024
"Si Michel Barnier confirme les propos de Bruno Retailleau, oui je suis prêt à voter la censure" affirme Sacha Houlié. "À condition que ce soit une censure du PS et non de LFI". "Je ne veux pas voter de censure avec LFI". Pour le député, "il y a un problème aussi démocratique avec LFI. La façon dont ils instrumentalisent les institutions, les brutalisent. La procédure de destitution en est un exemple".
"Si @MichelBarnier confirme les propos de @BrunoRetailleau, oui, je voterai la censure, à condition qu'elle soit déposée par le @partisocialiste" affirme @SachaHoulie pic.twitter.com/7lu0MPbG9l
— Sud Radio (@SudRadio) October 1, 2024
Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h30 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin
Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !