Budget 2025 de la France, retour de la taxe d'habitation, loi immigration : Prisca Thevenot a répondu aux questions de Jean-Jacques Bourdin.
"Le budget 2025 est un budget de redressement des comptes publics"
Prisca Thevenot a affirmé cet été que LFI détenait la médaille d'or de l'indécence et de l'antiFrance. La députée "maintient" ce qu'elle a dit, alors que le texte sur le budget 2025 est arrivé hier soir dans l'hémicycle. "Le texte est arrivé il y a une semaine à l'Assemblée. Il a été étudié en commission des finances et là on a eu un spectacle à la hauteur de la France Insoumise" déplore-t-elle. "C'est-à-dire taxe, impôt, re-taxe, re-impôt pour tout le monde et tout le temps". "On était sur les prises de parole de chaque groupe politique. Donc les débats n'ont pas réellement commencé".
"Au-delà d'un enjeu de forme, c'est un enjeu de fond" autour du budget souligne Prisca Thevenot. "Nous sommes sur un budget de redressement des comptes publics, tout le monde est d'accord". "On a besoin de réelles propositions qui ne nous ferons pas revenir en arrière sur le sujet de l'attractivité de notre pays, de notre capacité à créer de l'emploi". "Avant de distribuer des richesses, il faut les produire". "Si on asphyxie notre économie à travers des taxes, impôts, on ne produira plus de richesses". "Maintenant que les crises sont passées, il faut revenir à une situation plus normale".
"Le budget 2025 est un budget de redressement des comptes publics" affirme @priscathevenot pic.twitter.com/OhR1KRzLdd
— Sud Radio (@SudRadio) October 22, 2024
"Il ne faut pas le retour de la taxe d'habitation"
Certains réclament la réinstauration de la taxe d'habitation sur les résidences principales, supprimée en 2023 par Emmanuel Macron. Mais pour Prisca Thevenot, il ne faut pas la remettre. Pour elle, "la taxe d'habitation est un impôt extrêmement injuste". "Peu importe où vous habitez, vous payez cette taxe d'habitation. Mais il y a des endroits où vous payez moins, alors que vous avez peut-être des revenus plus importants que d'autres endroits".
"Notre pays ne souffre-t-il pas déjà d'une trop grosse pression fiscale ?" interroge-t-elle par ailleurs. Certains estiment que les plus riches peuvent payer. "Mais c'est quoi les plus riches ?" "Si vous parlez à la gauche, les plus riches, c'est la fameuse classe moyenne. Si vous parlez à l'extrême droite, ils ne savent pas vraiment". "Plutôt que d'essayer d'aller faire les poches de tout le monde en permanence, nous avons d'autres capacités de créer des richesses".
"Non, il ne faut pas le retour de la taxe d'habitation ! (...) La France souffre déjà d'une trop grosse pression fiscale !" pour @priscathevenot pic.twitter.com/C0AYvcJvfe
— Sud Radio (@SudRadio) October 22, 2024
Loi immigration : "On a le titre mais pas le contenu !"
Le gouvernement a évoqué une possible nouvelle loi immigration à venir. "Ça fait plusieurs jours qu'on entend le titre d'une éventuelle loi sans savoir ce qu'il y a dedans" déplore Prisca Thevenot. "On nous dit à un moment que c'est un rallongement des mesures de rétention. Pourquoi pas. Et puis finalement, Michel Barnier nous dit que c'est la transposition du pacte asile migration européen dans le droit français. Très bien. Mais on nous lance un mot comme ça pour créer des polémiques. Pour souvent aussi créer des propos anti-républicains dans notre pays, provoquer des affrontements idéologiques, mais sans vraiment savoir de quoi on parle".
"J'attends du ministre de l'Intérieur qu'il vienne expliquer ce qu'est cette loi. Bruno Retailleau n'est pas très clair" affirme Prisca Thevenot. "Il y a quoi dans cette loi ? On a le titre mais on n'a pas le contenu !" "Débattons, mais avant de commencer à sortir des mots pour exister médiatiquement, il faut nous dire le contenu ! Monsieur Barnier l'a dit dès son arrivée : plus d'action, moins de communication. Mais j'ai l'impression que le ministre de l'Intérieur, pour l'instant, c'est beaucoup de communication".
.@priscathevenot : "Depuis des semaines, on entend qu'il y aura une nouvelle loi immigration sans savoir ce qu'il y a dedans (...) On lance des mots pour exister médiatiquement. J'attends de @BrunoRetailleau qu'il vienne expliquer ce qu'il veut" pic.twitter.com/jMQpYXTw3H
— Sud Radio (@SudRadio) October 22, 2024
Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h30 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin
Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !