single.php

Tempête Ciaran : "Le dérèglement climatique accentue l’intensité", affirme Christophe Béchu

Par Jean Baptiste Giraud

"La formation de ces tempêtes n’est pas liée au dérèglement climatique" selon Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Il était “L’invité politique” sur Sud Radio. 

christophe béchu tempête ciaran
Christophe Béchu interviewé par Stéphanie De Muru sur Sud Radio, le 2 novembre 2023, dans “L’invité politique”.

Le premier bilan de la tempête Ciaran en France, le réchauffement climatique, la voiture électrique à 100 euros... Christophe Béchu a répondu aux questions de Stéphanie De Muru.

Tempête Ciaran : "des dégâts matériels important, 1,2 million de foyers privés d’électricité"

La tempête Ciaran est arrivée comme prévu sur les côtes atlantiques dans la nuit du 1er au 2 novembre 2023. Le phénomène climatique comme annoncé a été violent, voire un peu plus que prévu. Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires confirme, le 2 novembre au matin, que la tempête a été "conforme à ce qu’étaient les prévisions". Les pointes de vitesse du vent, mesurées "aux alentours de 200 km/h", ont malheureusement conduit au décès d’une personne, tuée par un arbre qui est tombé. Mais le ministre tient à souligner que le département où le drame est survenu n’était pas en vigilance rouge. Il y a "des dégâts matériels important, 1,2 million de foyers privés d’électricité" ainsi qu’une interdiction de rouler dans certains départements, notamment dans le Finistère, "en raison des chutes d’arbres".

Toutefois, Christophe Béchu se félicite : "quand on compare aux grandes tempêtes qu’on a connu il y a 10 ou 20 ans, la façon dont nous nous sommes préparés à cette tempête nous a sans doute évité le pire".

Ciaran : "N’allez pas vous approcher pour admirer les vagues. Les risques sont réels !"

"On a la chance, entre guillemets, que ça arrive un jour férié", souligne le ministre, car certains véhicules n’ont déjà pas le droit de rouler et que la population avait moins de nécessité de se déplacer. Néanmoins, il souligne la "réactivité des autorités pour prendre des mesures de restrictions". Outre les consignes, relayées massivement, le dispositif FR-Alert de notification d’urgence a été déclenché. "Pour rappeler aux gens les consignes de sécurité, en particulier de surtout pas sortir la nuit dernière."

Pour autant "ça n’est pas fini", précise le ministre. Il y a encore un département en vigilance rouge jeudi 2 novembre 2023, contre trois la veille. "Nous attendons, pour le milieu de la matinée, des vagues particulièrement hautes", à cause notamment de la marée haute. Le ministre appelle donc une nouvelle fois à la prudence, en particulier en bord de mer où le risque de submersion sera très élevé. "N’allez pas vous approcher pour admirer les vagues. Les risques sont réels !"

"La puissance de ces rafales de vent permettrait cette reconnaissance de catastrophe naturelle sur une partie du territoire"

Concernant les dégâts, dont le bilan n’est pas encore définitif, le ministre souligne que les équipes d’Enedis sont déjà "à pied d’oeuvre" pour rétablir le courant des 1,2 million de foyers qui en ont été privés. "Le rétablissement va se faire tout au long de cette journée", explique-t-il.

Et la question du déclenchement des aides se pose. Le gouvernement va-t-il déclencher l’état de catastrophe naturelle ? "Ce sont des décisions qui vont être prises dans la journée", détaille Christophe Béchu. "Ce qui est certain, c’est que la puissance de ces rafales de vent permettrait cette reconnaissance de catastrophe naturelle sur une partie du territoire."

Tempête Ciaran : la nouvelle normalité ? "On peut s’attendre, effectivement, à des épisodes de davantage d’intensité"

L’avenir, sur le front des phénomènes météorologiques extrême, n’est pas rose. Au contraire. Est-ce que la France subira de nouvelles tempêtes de ce type ? "La réponse est oui", affirme Christophe Béchu. Toutefois, le ministre tient à préciser : "la formation de ces tempêtes n’est pas liée au dérèglement climatique". "Il y a toujours eu des tempêtes."

Le problème est au niveau de la puissance destructrice de ces événements. "Le dérèglement climatique accentue potentiellement l’intensité et les conséquences", de ces tempêtes et autres phénomènes extrêmes. "On peut s’attendre, effectivement, à des épisodes de d’avantage d’intensité."

Leasing à 100 euros : "Dans les jours qui viennent, une plateforme de réservation de sa voiture va voir le jour"

Pour lutter contre le réchauffement climatique, l’Europe a décidé de mettre un terme, en 2035, à la vente de nouveaux modèles de voitures avec motorisation thermique. Pour aider les ménages modestes à faire la transition vers l’électrique, dès 2023 le leasing à 100 euros sera mis en place. Une décision qui "correspond à ce que nous souhaitons en matière d’écologie".

"Dans les jours qui viennent, une plateforme de réservation de sa voiture va voir le jour", assure le ministre. Les Français, sous conditions de revenus, pourront s’inscrire pour "bénéficier de cette voiture à 100 euros".


Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h30 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin

Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
16H
15H
14H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/