single.php

"Tout gouvernement avec des Insoumis serait censuré immédiatement", assure Jean-René Cazeneuve

Par Jean Baptiste Giraud

"Les Français rejettent massivement les Insoumis et Jean-Luc Mélenchon et leur candidate" selon Jean-René Cazeneuve, député du Gers. Il était “L’invité politique” sur Sud Radio. 

Jean-René Cazeneuve, gouvernement, castets, budget
Jean-René Cazeneuve, interviewé par Jean-Marie Bordry sur Sud Radio, le 20 août 2024, dans “L’invité politique”.

Lucie Castets invitée par Emmanuel Macron, l'absence de gouvernement, le budget 2025... Jean-René Cazeneuve a répondu aux questions de Jean-Marie Bordry.

Lucie Castets à Matignon ? "Elle n’a aucune légitimité"

Vendredi 23 août 2024, Emmanuel Macron rencontrera les chefs de groupe de l’Assemblée nationale et des partis. Le Nouveau Front Populaire a demandé que Lucie Castets, sa candidate à Matignon, soit présente, bien qu’elle n’ait aucun mandat de type parlementaire. Alors que Macron l’a malgré tout invitée, Marine Le Pen a critiqué cette décision. Pour Jean-René Cazeneuve, député Ensemble pour la République du Gers, "c’est normal que le président de la République consulte". "C’est ce que lui ont demandé les Français."

Toutefois, si Lucie Castets sera bien présente lors de la réunion, le député du Gers est sans appel : "elle n’a aucune légitimité" pour devenir Première ministre. Notamment car, selon le député Ensemble, "les Français rejettent massivement les Insoumis et Jean-Luc Mélenchon et leur candidate". Il assure que les Français, notamment dans sa circonscription, affirment qu’il "n’est pas question que La France Insoumise accède aux responsabilités gouvernementales".

"Il n’y avait absolument aucun danger que La France Insoumise accède aux responsabilités"

Lucie Castes, associée par ses opposants à La France Insoumise, n’est pas membre de LFI ni d’autres partis de gauche à proprement parler. Le parti Ensemble pour la République a par ailleurs permis l’élection de députés du NFP par leur désistement, exactement comme le désistement de candidats NFP lors des législatives a permis l’élection de députés Ensemble. Mais pour Jean-René Cazeneuve, là n’est pas la question : "la coalition avait pour objectif d’empêcher que le Rassemblement National n’ait la majorité à l’Assemblée nationale".

"Il n’y avait absolument aucun danger que La France Insoumise accède aux responsabilités", assure le député du Gers. Il rappelle qu’ils n’ont, in fine, qu’environ 70 députés.

Un gouvernement avec les socialistes ? "Nous sommes prêts à des compromis"

Alors que plusieurs noms pour Matignon circulent, un semble avoir les faveurs de certains députés socialistes : Bernard Cazeneuve, ancien Premier ministre. Mais ce nom est rejeté par La France Insoumise, si bien que le Nouveau Front Populaire risque d’exploser. "Je crois qu’effectivement les socialistes, mais on pourrait parler aussi des écologistes, doivent choisir leur camp." Et il n’y aurait que deux camps possibles, selon le député.

"Soit ils restent dans le camp de l’outrance, des remises en cause de notre République, du communautarisme, de la démagogie, du chaos", détaille Jean-René Cazeneuve. "Soit ils décident de prendre le camp de la responsabilité et d’accéder d’une manière ou d’une autre aux responsabilités gouvernementales." Un choix qui n’est "pas facile", concède le député alors que les socialistes ont fait alliance dans le cadre du NFP.

Pour les convaincre de rejoindre une coalition centriste, Jean-René Cazeneuve l’assure : "nous sommes prêts à des compromis". Il ne donne toutefois pas de détails sur ces compromis possibles.

"Tout gouvernement dans lequel il y aurait des Insoumis serait censuré immédiatement"

La question principale est celle du budget 2025 qui devra être présenté et voté entre septembre et octobre 2024. Or, le budget que pourrait proposer le parti Ensemble est très loin des propositions du Rassemblement National ou du Nouveau Front Populaire. Avec, de fait, un risque de blocage du texte. "Les Français ont aujourd’hui voté pour trois blocs. Aucun de ces blocs n’a la majorité absolue. Donc, il faut trouver une coalition." Et cette coalition, explique le député, doit être a minima une coalition "qui ne votera pas la censure".

Comment éviter la censure ? Pour le député du Gers, c’est assez simple : il ne faut pas que La France Insoumise obtienne des responsabilités. Il assure que "tout gouvernement dans lequel il y aurait des Insoumis serait censuré immédiatement". Par contre, et contrairement à certains de ses collègues d’Ensemble, il laisse la porte ouverte aux écologistes. "Nous sommes face à une situation absolument unique dans l’histoire de notre 5e République. La solution est extrêmement difficile à trouver." De fait, "on ne peut pas se mettre trop de barrières".

Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h30 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin

Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"


Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
16H
15H
14H
13H
12H
Revenir
au direct

À Suivre
/