single.php

Transition électrique : "plus d'1 milliard aux équipementiers automobiles", annonce Roland Lescure

Par Aurélie Giraud

Roland Lescure, ministre délégué chargé de l'Industrie, était “L’invité politique” sur Sud Radio.

Roland Lescure Buitoni
Roland Lescure, interviewé par Patrick Roger sur Sud Radio, le 13 mars, dans “L’invité politique”.

Industrie automobile, nationalisation d'EDF, réindustrialisation, super profits : Roland Lescure a répondu aux questions de Patrick Roger.

Automobile : "On va consacrer plus d'1 milliard d'euros aux équipementiers"

Concernant le déficit commercial, "La France ne va pas si mal !" tient à souligner Roland Lescure. Mais "certains secteurs font face à des vents de face énormes, dont le secteur de l'automobile. Il faut accompagner la filière pour passer à l'électrique. "On va consacrer plus d'1 milliard d'euros aux équipementiers du monde automobile, aux filiales et fournisseurs de rangs 2 et 3". Ce sont "les petites entreprises qui fourmillent pour construire les automobiles d'aujourd'hui". "Pour les orienter vers la construction des véhicules de demain. Les voitures électriques, mais aussi d'autres secteurs qui se développent, pourquoi pas le nucléaire".

"C'est un appel à projet", précise le ministre délégué. "Il s'agit de dire à ces sous-traitants 'on va vous aider avec de l'argent public, à organiser votre transition et notamment votre diversification vers des secteurs qui vont bien', comme l'aéronautique". "On a les moyens d'accompagner une vraie révolution industrielle qui est la décarbonation, et on va le faire". "Il faut qu'on accompagne les fournisseurs qui seront affectés par cette transition pour qu'ils puissent survivre et profiter de cette transition qui est une opportunité. La révolution industrielle du 21ème siècle est celle de la décarbonation. On va créer des dizaines de milliers d'emplois".

 

Nationalisation d'EDF : "Une loi inutile, complotiste, contraire au droit européen et anticonstitutionnelle"

Toutes les oppositions ont voté la proposition de loi socialiste pour une "nationalisation" d’EDF, sans risque de "démantèlement", contre l’avis du gouvernement. Pour Roland Lescure, "cette proposition de loi est inutile. Elle décide de nationaliser une entreprise détenue à 96% par l'État, et à 100% dans quelques semaines". Par ailleurs, "elle est complotiste", estime-t-il. "On prête des intentions que le gouvernement dément depuis plusieurs mois. Nous ne souhaitons ni démembrer ni démanteler EDF, mais développer cette entreprise".

"Cette loi est contraire au droit européen", ajoute le ministre délégué. "Le groupe socialiste porte une proposition de loi qui met à mal les conclusions du sommet européen de Barcelone en 2002". "Qui a permis que le marché européen de l'électricité, organisé par Lionel Jospin, soit le plus efficace au monde". "Dernier point le plus important : cette loi est anticonstitutionnelle. Le président de la Commission des finances Éric Coquerel s'assoit sur 2 articles de la Constitution. En laissant adopter une disposition qui n'a rien à voir avec le texte et n'est pas financée. C'est un scandale !"

 

"J'en ai marre du Total-bashing et du LVMH-bashing !"

Roland Lescure revient sur la question des supers profits des grandes entreprises, comme Vinci autoroutes ou Total. "Total, c'est 19 milliards de profit en 2022, dont une très large partie à l'international. C'est 2 à 3 fois moins que Chevron-Texaco, Shell, les autres majors pétrolières", rappelle le ministre délégué. "Total est l'un des plus grands investisseurs dans la décarbonation, et on aura toujours besoin d'essence. Si on dit qu'on ne veut pas de Total en France, cette essence viendra des entreprises qui font 3 fois plus de profit. Et qui sont sans doute moins responsables que notre champion national".

"J'en ai marre du Total-bashing, du LVMH-bashing", fustige Roland Lescure. "Ce sont des entreprises qui créent des dizaines de milliers d'emplois. Il faut qu'elles soient responsables. Mais est-ce qu'on peut être un peu fiers qu'on ait des champions mondiaux qui font rayonner la France à l'international ?" Le ministre délégué souhaite "que la France soit à la conquête du monde. Que l'industrie française prospère en créant des emplois chez nous. Elle le fait, on a créé 60.000 emplois en France depuis 5 ans. On a besoin de dizaines de milliers d'emplois industriels en France, sinon ils iront ailleurs".

 

Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h15 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"

 

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

 

L'info en continu
07H
23H
22H
21H
19H
18H
17H
16H
15H
Revenir
au direct

À Suivre
/