single.php

Transports : "Le 7 mars ce sera dur !" prévient Clément Beaune

Par Aurélie Giraud

Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, était “L’invité politique” sur Sud Radio.

Clément Beaune transports
Clément Beaune, interviewé par Patrick Roger sur Sud Radio, le 21 février, dans “L’invité politique”.

Menace de paralysie des transports le 7 mars 2023 , la France qui se lève tôt, JO de 2024, permis de conduire : Clément Beaune a répondu aux questions de Patrick Roger.

Transports : "Le 7 mars, ce sera dur. On va essayer d'éviter que ce soit long"

Les syndicats appellent à mettre la France à l'arrêt le 7 mars et parlent de grèves reconductibles. "Le 7 mars, ce sera dur", prévient Clément Beaune. "Il y a encore des discussions aujourd'hui, on va essayer d'éviter que ce soit dur et long". "Pour les transports, les syndicats ont dit qu'ils voulaient faire du 7 mars une journée de forte mobilisation. Il y aura forcément un impact important sur les transports". "Pour la suite, on va faire en sorte par le dialogue social que ce soit le moins long et difficile possible". "Il y a des secteurs dont on ne parle pas", souligne-t-il. "Pour l'instant on n'a pas de grosses difficultés dans le transport routier, les ports et le secteur aérien. Il y a eu des problèmes mais globalement beaucoup de responsabilité". 

"J'ai parlé de changements concernant les transports, notamment du droit de grève, je l'assume", affirme le ministre délégué. "Il ne faut pas changer le droit de grève lui-même. Mais dans les grandes entreprises publiques, dans les grands services publics, notamment les transports, on peut faire mieux pour l'usager. Parce que c'est d'abord un service au public. Quand il y a grève, il faut l'anticiper, avoir le moins de pénalisation possible pour les gens". "Au-delà du 7 mars, je leur demande en interne de mieux s'organiser pour informer, prévoir et limiter les difficultés".

 

JO : "Nous serons prêts !"

Un grand plan de recrutement de 6.600 postes a été lancé à la RATP. Clément Beaune assure que nous serons prêts pour les Jeux Olympiques. "Les Jeux Olympiques c'est important, mais ce qui l'est encore plus c'est la vie quotidienne de ceux qui prennent le métro ou le bus tous les jours pour aller travailler ! C'est ça la galère qu'il faut traiter aujourd'hui", affirme le ministre délégué.

"J'ai pris l'engagement avant Noël qu'on rétablirait la situation du trafic sur le métro et le bus en Île-de-France au printemps". "Pour le métro, c'est en train de s'améliorer progressivement. En avril, on pourra avoir rétabli dans le métro parisien une situation normale, notamment grâce à ces recrutements", assure-t-il. "C'est inédit, on forme les gens jour et nuit en ce moment à la RATP au service des Franciliens".

Petit excès de vitesse : "On ne relève pas de 5 km/h la vitesse autorisée"

Après le grave accident de la route provoqué par Pierre Palmade, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a indiqué qu'il voulait durcir un certain nombre de contrôles et les règles pour ceux qui prennent de la drogue ou de l'alcool au volant. "Il a raison, on a besoin d'être très fermes en matière sécurité routière", estime Clément Beaune. Gérald Darmanin réfléchit par ailleurs à ce qu'on ne retire pas 1 point en cas de tout petit excès vitesse. "Il faut durcir fortement pour les actes très graves et dangereux. Et être plus progressifs, adaptés à la situation du quotidien".

En tant que ministre des transports, il tient à préciser qu'il ne s'agit "pas d'un droit au dépassement de vitesse. On ne relève pas de 5 km/h la vitesse autorisée. Il y a quand même une sanction, mais on l'adapte au mieux". "Le ministre de l'Intérieur a fait cette proposition, il faut en discuter. La mesure pourrait entrer en application dans quelques semaines ou quelques mois au maximum". Faut-il revoir le permis à vie, avec des contrôles ou tests médicaux ? "Je ne veux pas qu'on stigmatise les personnes âgées, qui ont besoin de leur véhicule notamment en zone rurale. On peut y réfléchir, mais je ne suis pas favorable à une sorte de péremption sur le permis de conduire".

 

 

Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h15 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"

 

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
07H
23H
22H
21H
19H
18H
17H
16H
15H
Revenir
au direct

À Suivre
/