Au moment de la victoire de Donald Trump, élu 47ème président des États-Unis, Christopher Weissberg, ancien député des Français de l'étranger et membre de Democrats Abroad, et Randy Yaloz, avocat et président de Républicains Overseas, ont répondu aux questions de Jean-Jacques Bourdin.
Élection de Donald Trump : "C'est la victoire de la démocratie"
Pourquoi Donald Trump a-t-il gagné ? "C'est la victoire de la démocratie pour nous. Le peuple s'est exprimé, on a gagné le Sénat, la Chambre des Représentants et maintenant la présidence" se réjouit Randy Yaloz. "Les Américains se sont exprimés, on est très fiers d'eux. On va réunir le pays, il est trop divisé". "Les Démocrates sont déçus, mais on va faire en sorte qu'avec les Démocrates, on va reconstruire le pays, on va travailler ensemble" précise-t-il.
Présidentielle américaine : "La victoire de Donald Trump, c'est la victoire de la démocratie" pour @YalozR (Républicains Overseas) #ElectionDay pic.twitter.com/rsy69K1mga
— Sud Radio (@SudRadio) November 6, 2024
"C'est un virage libertarien"
"On est dans un changement en Amérique comparable à ce qu'a fait Reagan dans les années 80" estime Christopher Weissberg. Pour lui, "c'est une véritable transformation libertarienne d'une plateforme politique républicaine qui a incontestablement gagné. Contrairement aux Républicains, quand les Républicains gagnent, on l'admet. Parce qu'on est sur une plateforme de respect de la démocratie, ce qui n'a pas toujours été le cas des Républicains".
"La vraie question, c'est qu'il y a un changement assez incroyable, aperçu en 2016 comme une surprise et qui est maintenant une confirmation. C'est-à-dire que même les minorités ont voté pour Donald Trump". "C'est un changement, un virage plus que conservateur, libertarien" insiste-t-il. "La tendance c'est le marché, moins d'État, toujours moins d'État. Il y aura de moins en moins d'État, il l'a dit. Il va y avoir une suppression de ce qu'a été un peu l'État-providence".
Présidentielle américaine : "Nous sommes dans un changement comparable à celui de Reagan dans les années 80. C'est un virage libertarien" selon @cjweissberg (@DemsAbroad) #ElectionDay pic.twitter.com/r244rsYO5Z
— Sud Radio (@SudRadio) November 6, 2024
"C'est l'ouverture d'une vague patriote à travers l'Europe"
Trois raisons principales expliquent la victoire de Donald Trump. Le pouvoir d'achat, les problèmes de migration et la désindustrialisation. Des problèmes que nous connaissons aussi en Europe et notamment en France. "On a des problèmes communs, des bases qui sont les mêmes" confirme Randy Yaloz, qui considère que "ça va être une vague patriote à travers les États-Unis, mais c'est aussi l'ouverture d'une vague patriote à travers l'Europe". "Pour faire des réformes dans le même sens que Monsieur Trump a proposé. Réindustrialiser les pays, réduire les inégalités, donner du pouvoir d'achat".
Présidentielle américaine : "Il y aura une vague patriote à travers les États-Unis et l'Europe" affirme @YalozR (Républicains Overseas) #ElectionDay pic.twitter.com/1tHpcHvLcx
— Sud Radio (@SudRadio) November 6, 2024
Donald Trump est-il d'extrême droite ? Christopher Weissberg dénonce un "discours d'extrême droite". "Qui sont les patriotes en France ? "interroge-t-il. "Ça peut être différents partis, ça peut être les Républicains qui jouent un jeu très à droite au niveau politique" répond Randy Yaloz. "Le parti Républicain américain n'est pas d'extrême droite" contrairement à ce qu'affirme Christopher Weissberg.
Présidentielle américaine. @cjweissberg (@DemsAbroad) et @YalozR (Républicains Overseas) ne sont pas d'accord : Donald-Trump est il d'extrême droite ? #ElectionDay pic.twitter.com/7AcPuz6DnR
— Sud Radio (@SudRadio) November 6, 2024
Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h30 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin
Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !