single.php

Adélaïde de Clermont-Tonnerre : "'Point de Vue' est une valeur refuge"

Adélaïde de Clermont-Tonnerre, la directrice de la rédaction du magazine "Point de Vue", était l'invitée de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 5 mai 2022 dans "Le 10h - midi".

Adélaïde de Clermont-Tonnerre
Adélaïde de Clermont-Tonnerre, invitée de Valérie Expert et Gilles Ganzmann dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio.

Adélaïde de Clermont-Tonnerre est venue nous parler de l'histoire du magazine Point de Vue et des raisons qui font qu'il reste pertinent aujourd'hui.

 

Adélaïde de Clermont-Tonnerre : "Quand on feuillette 'Point de Vue', on sait qu’on va apprendre des choses, qu’on va rêver"

Point de Vue, se porte-t-il bien ? "Point de Vue se porte bien, ce qui est une performance dans le contexte actuel. On a tous encaissé successivement des crises, qui ont été secouantes. Et Point de Vue est au contraire une sorte de valeur refuge. Quand on feuillette Point de Vue, on sait qu’on va apprendre des choses, on sait qu’on va rêver, on sait qu’on va être sur des valeurs plus éternelles, plus enracinées. Alors qu’en ce moment, quand on allume la télévision ou la radio, on n’a pas envie d’aller se recoucher.

 


La particularité de Point de Vue, c’est qu’on rend accessible l’inaccessible. Si vous y pensez, la plupart de ces personnages royaux vivent dans un cadre qui est extrêmement luxueux. Mais c’est des gens qui vivent très simplement. La promotion de ce qu’ils font, c’est leur vie en extérieur. Ce sont des gens très terriens, qui sont proches des animaux. La reine Élisabeth II, par exemple, est connue pour son sens de l’économie, elle a connu la guerre. Elle éteint la lumière quand elle sort d’une pièce", a raconté Adélaïde de Clermont-Tonnerre.

"On garde la mémoire d’'Images du monde'"

Quelle est l’histoire de Point de Vue et d’Images du monde ? "Point de Vue a été fondé par les Résistants français en 1945, à Londres. Et ils veulent faire un Life à la française, ce magazine avec un très grand poids de la photo. On avait des couvertures avec la conquête spatiale, avec les Indiens d’Amazonie, avec des starlettes en maillot de bain évidemment. On a 76 ans de coupes à travers l’histoire de la France et du monde sous un angle précis, mais un angle très instructif.

 


Au départ, il y a Images du monde et Point de Vue qui se créent. Et ils vont fusionner deux ans plus tard. D’ailleurs, la toute première couverture était autour d’Élisabeth II. Mais on garde la mémoire d’Images du monde, c’est nos hors-séries qui s’appellent 'Images du monde'. On a quasiment un hors-série par mois", a fait savoir Adélaïde de Clermont-Tonnerre.

 

À lire aussi:

Retrouvez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans le 10h - midi Sud Radio avec Valérie Expert

L'info en continu
16H
15H
14H
13H
12H
Revenir
au direct

À Suivre
/