Adeline Toniutti est une chanteuse lyrique et coach vocale. La jeune femme démarre sa carrière de chanteuse lyrique à l’âge de 15 ans, et suit en parallèle des études musicales à la Sorbonne. Elle passe ensuite 10 ans à l’opéra. En 2017, elle fonde le Calyp, le Centre d’art lyrique de Paris, qui aide les chanteurs de différents niveaux à travailler leur voix. Elle collabore régulièrement avec l’Opéra de Paris en tant que coach vocale.
Adeline Toniutti : "La 'Star Academy', c’est un programme que j’ai aimé avant même d’être musicienne professionnelle"
Comment s’est faite l’arrivée d'Adeline Toniutti dans la 'Star Academy' ? "C’est un très long casting réalisé par la production, qui a duré dix mois. Ils sont venus dans mon école pour me voir travailler. Puis ils m’ont reçue pour des interviews. Il y a beaucoup d’étapes. C’est un peu dur, mais je ne leur en veux pas : étant donné les enjeux d’une telle émission, il faut quelqu’un qui puisse supporter toutes les conditions de la télévision, être filmé pendant ses cours. Et pendant tout ce temps, avoir un vrai contenu.
[#SudRadio]🗣Adeline Toniutti (#StarAcademy) : "Michael Goldman n'a pas de chouchou mais il aime beaucoup Anisha. C'est quelqu'un de sensible et il a été touché par elle" @StarAcademyTF1
📺https://t.co/hqbkLdpCN5 pic.twitter.com/1k8hVpaDwr
— Sud Radio (@SudRadio) November 17, 2022
La 'Star Academy', c’est un programme que j’ai aimé avant même d’être musicienne professionnelle. J’avais douze ans, et je me battais avec maman pour regarder la 'Star Ac'' et savoir qui allait rester et partir. Cette émission a nourri mes rêves d’artiste", a raconté Adeline Toniutti.
Et comment gère-t-elle cette gloire ? "On est très focus sur l’idée de réussir cette aventure. Je ne me rends pas compte de ce qui se passe à l’extérieur. Après, j’ai été invitée par de nombreux médias, ça me fait vraiment plaisir. Je reçois beaucoup de courriers de fans. Je reçois 100 lettres par jour, je n’en reviens pas."
"Les candidats de la 'Star Academy' vivent du rêve sur place, ça, c’est sûr"
Peut-on vraiment faire évoluer un chanteur en l’espace de quelques semaines ? "Je pense qu’on peut. On a des résultats incroyables sur certaines voix. Quant on vous prend, vous sort de votre quotidien et vous met en immersion comme ça, avec plein de profs et une espèce de fête de fin d’année qui est le prime du samedi soir. C’est impressionnant, l’artiste va changer. Après, c’est un challenge pour nous parce qu’on les a en cours collectif. D’habitude je travaille en individuel. Des cours collectifs pour faire évoluer un artiste, c’est pas la vraie vie."
[#SudRadio]🗣Adeline Toniutti (#StarAcademy) : "Non, je ne suis pas le live de la @StarAcademyTF1 ! On n'a pas le temps, on a beaucoup de travail !"
📺https://t.co/hqbkLdpCN5 pic.twitter.com/gV52biEv6D
— Sud Radio (@SudRadio) November 17, 2022
La 'Star Academy', ne vend-elle pas du rêve, surtout vu à quel point la carrière de musicien a changé avec l’arrivée d’Internet ? "Je ne pense pas qu’on leur vende du rêve. Ils vivent du rêve sur place, ça, c’est sûr. La vie qu’ils ont dans le château : tout le monde vient vers eux, ils ont de super profs… Mais je ne crois pas qu’on leur dise qu’après l’aventure ça va être facile, je ne crois pas. On leur dit : 'tu as rencontré un public pendant que tu es à la 'Star Ac', et après, ton public, c’est comme une relation amoureuse : il va falloir que tu arrives à te renouveler, à le séduire, à être généreux avec lui…'. Je peux me tromper, mais j’ai l’impression qu’ils savent que c’est dur, le métier d’artiste, qu’ils sont au début d’un grand chemin et que ce n’est pas du tout fini", a répondu Adeline Toniutti.
À lire aussi :
- Karima Charni : "On m'a proposé de faire la Star Ac' lorsque j'avais 18 ans"
- Mathieu Vergne - "Star Academy" : "On est déjà à plus de 10.000 candidats !"