single.php

Amaury de Crayencour : "J'ai pu passer de TF1 à Canal+, du théâtre au cinéma"

Par Jean Baptiste Giraud

Le comédien Amaury de Crayencour était l'invité de Christine Bouillot et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 1er octobre 2024 dans "Le 10h - midi".

Amaury de Crayencour
Amaury de Crayencour, invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann dans "Sud Radio Média" sur Sud Radio.

Amaury de Crayencour est tous les week-ends sur TMC dans "Nos chers voisins". On le retrouvera prochainement dans la saison 8 de "SAM" sur TF1, dans la nouvelle saison de "César Wagner" sur France 2 et "Mon livreur de Noël" sur M6. Il est actuellement au cinéma dans le film "L’heureuse élue" avec Camille Lellouche, Gérard Darmon et Michèle Laroque et l’affiche de la pièce "RING" jusqu’au 18 janvier 2025 au Théâtre de L’Œuvre.

Amaury de Crayencour : "J'adore passer d'un truc à l'autre"

Comment Amaury de Crayencour arrive-t-il à faire autant de choses à la fois ? "J'aime beaucoup passer d'une chose à l'autre. Quand je tournais 'Le bureau des légendes', je pouvais tourner le lundi des sketchs de 'Nos chers voisins' et le mardi, tourner dans 'Le bureau des légendes', sans du tout faire de différence entre les deux. Il y a quelque chose avec lequel j'ai beaucoup de mal dans le métier, c'est le snobisme, cette idée que ce serait plus classe, plus élégant, de faire certaines choses que d'autres. Et non - moi, j'adore passer d'un truc à l'autre, d'un style à l'autre."

Cela évite-t-il à Amaury de Crayencour d’être mis dans une case, comme cela arrive souvent aux comédiens ? “Je crois que je suis dans zéro case, je le crois. C'est difficile d'avoir une idée de sa propre réputation. Mais je crois qu'effectivement cette chose-là qui fait que j'ai pu passer de TF1 à Canal+, du théâtre au cinéma, et puis même au sein du théâtre j'ai pu faire du théâtre public et du théâtre privé… Je crois que je n'ai pas vraiment d'étiquette. Et ça me plaît beaucoup. J'aime bien brouiller les pistes », a répondu le comédien.

"Dans 'RING' on voit plein d'étapes du couple différentes"

Que raconte la pièce "RING" ? "On est deux sur scène avec Jina Djemba, qui a eu cette idée géniale il y a quatre ans d'aller voir Léonore Confino, l'autrice, et de lui demander si on pouvait jouer sa pièce. Cette pièce, elle a douze ans. Et Léonore Confino… on parle des auteurs vivants, - c'est une autrice hyper vivante. Elle s'est dit : ‘attends, je n'avais pas d'enfant, à l'époque, il n'y avait pas MeToo, laisse-moi un peu réécrire’. Donc, elle a réécrit sa pièce.

Ça s'appelle donc 'RING (variations du couple)'. Du coup, ça parle du couple. Est-ce qu'on rit, est-ce qu’on pleure ? J'ai envie de dire ‘les deux, mon capitaine’. Comme dans le couple, parfois on rit, parfois on rit moins. Et je crois que la pièce est à l'image de ça, du couple : c’est vraiment une variation autour du couple. On joue deux Camille, on s'appelle tous les deux Camille. Plein de Camille différents, plein d'étapes du couple différentes, d'étapes de la vie différentes, des nuits sans sommeil à la trahison en passant par le coup de foudre et la passion. Voilà, c'est une pièce qui parle de tout ça", a raconté Amaury de Crayencour.

Retrouvez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans “Sud Radio Média” avec Christine Bouillot.

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

L'info en continu
13H
12H
11H
10H
09H
08H
Revenir
au direct

À Suivre
/