single.php

Aymone de Chanterac : "Des malades d'Alzheimer jeunes, ça existe aussi"

La journaliste Aymone de Chanterac et sa rédactrice en chef, Ophélie Meunier, étaient les invitées de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 4 mars 2022 dans "Le 10h - midi".

Aymone de Chanterac
Aymone de Chanterac et Ophélie Meunier, invitées de Valérie Expert et Gilles Ganzmann dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio.

Le dimanche 6 mars 2022 à 21h10, M6 diffuse un nouveau numéro de "Zone Interdite" : "Alzheimer, cette maladie qui nous touche tous". Il s'agit d'un documentaire réalisé par Aymone de Chanterac.

 

Aymone de Chanterac : "Pour les personnes atteintes d’Alzheimer, les échanges stimulent les capacités cognitives"

"On commence ce documentaire avec un monsieur de 55 ans, ce qui est relativement jeune. Parce que ça existe aussi, des malades jeunes, et avec cette séquence, on se rend compte vraiment de ce que c’est. À 55 ans déjà, il est obligé tous les six mois de passer des tests pour voir comment sa maladie et sa mémoire évoluent.

 


On va aussi à Dax, qui propose des journées entières de consultation pour dépister au plus tôt. Et puis, on montre leur 'Village Alzheimer'. La philosophie y est totalement différente des EHPAD classiques. Les EHPAD, c’est quand même des lieux où les gens sont mis à l’écart de la société, il y a quand même peu d’échanges avec le reste de la société. Et la philosophie du Village Alzheimer à Dax est d’ouvrir ce village à tous. Il dispose d’une médiathèque, d’une supérette, d’un coiffeur, qui sont ouverts aussi pour l’extérieur. On sait que pour les personnes atteintes d’Alzheimer, les échanges stimulent les capacités cognitives", a raconté Aymone de Chanterac.

"Ce n’est pas parce qu’on est malade qu’on doit être oublié"

Était-ce difficile de réaliser ce documentaire ? "Je pensais que ce serait beaucoup plus difficile. La plupart des patients sont sous tutelle, vous devez aussi avoir l’accord de leurs familles. Et certaines familles ne souhaitent pas forcément montrer leurs proches dans certains États ou dans certaines situations. Et on a trouvé auprès des soignants et des familles de vrais relais pour partager notre idée qu’il ne faut pas cacher les choses et que ce n’est pas parce qu’on est malade qu’on doit être oublié, dans un petit coin", a répondu Aymone de Chanterac.

 


Les malades atteints d’Alzheimer, sont-ils dans la plénitude ou souffrent-ils de leur maladie ? "C’est quelque chose d’assez mystérieux parce qu’on n’est pas dans la tête des gens. Alzheimer peut être très angoissant. Certains malades sont très angoissés, et d’autres sont au contraire dans la plénitude. On voit à Beauvais un ancien garagiste qui est très joyeux, mais qui, tout d’un coup, va se mettre à pleurer. Ils sont à fleur de peau tout le temps. On peut passer d’un moment très triste à un moment très joyeux. Dans le doc, on dit qu’oublier les choses tristes de la vie, c’est sans doute le seul avantage d’Alzheimer. Certains ne s’en rendent pas compte, même s’ils ont parfois des éclairs de lucidité", a répondu Ophélie Meunier, la rédactrice en chef de "Zone Interdite".

 

À lire aussi:

Retrouvez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans le 10h - midi Sud Radio avec Valérie Expert.

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
Revenir
au direct

À Suivre
/