single.php

Benjamin Castaldi : "Quand 'Loft Story' a débarqué, M6 a écrasé TF1"

Par Jean-Baptiste Giraud

Benjamin Castaldi, animateur, était l'invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 30 octobre 2024 dans "Le 10h - midi".

Benjamin Castaldi
Benjamin Castaldi, invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio.

Benjamin Castaldi publie un roman : Et si tu devais ne plus m’aimer (Éditions du Rocher) (parution le 4 novembre 2024).

Benjamin Castaldi : "Quand ça a commencé à aller mal pour Louana, j'aurais préféré qu'on lui tende la main"

La série "Culte", qui montre les coulisses de l'émission "Loft Story", première émission de télé-réalité en France, débarque sur Amazon Prime Video. Comment Benjamin Castaldi, présentateur de cette émission à l’époque, a-t-il trouvé cette série ? "J'ai adoré la série, je trouve ça très, très bien fait. J'ai trouvé les comédiens extraordinaires. La comédienne qui fait Louana est incroyable, et celle qui fait Alexia [Laroche-Joubert] est incroyable. J'ai eu beaucoup de plaisir à voir la série. Après, je connais tellement de choses sur le 'Loft' et l'histoire de ce qui s'est réellement passé… Mais bon, c'est clairement affiché comme étant une fiction, ils le disent au début. Après, si je dois faire un reproche, c'est que les seuls qui ont gardé leur nom et leur prénom, c'est moi et les lofteurs. Alors que tous les autres ont eu des prénoms changés. J'ai trouvé ça curieux."

Concernant Louana, ce qui est montré dans la série correspond-il à ce qui s’est passé ? "Louana, quand elle sort du Loft, c'est Marilyn Monroe. C'est une star gigantesque, elle est sur les défilés de mode, elle est engagée par Jean-Paul Gaultier, elle fait un best-seller, elle en vend un million et demi, elle est partout, elle est totalement inaccessible. Donc, elle est partie comme ça, sur orbite. Et après, là ou je pense qu'on a eu peut-être un peu tort, où on a un peu oublié tout ce qu'elle avait apporté et rapporté à la chaîne et à la production, c'est que quand ça a commencé à aller mal pour elle, j'aurais préféré qu'on lui tende la main, ce qui n'a pas forcément été fait. Je crois que ça a été fait plus tard. Mais sur le moment, peut-être pas assez dans tous les cas."

Est-ce vrai que Benjamin Castaldi a été choisi un peu à la dernière minute pour présenter Loft Story ? "Je vais vous raconter ce qui s'est passé. Quand M6 me contacte pour passer de TF1 à M6, à l'époque, M6 est à 10, 12, 13, 14% [de parts d’audience]. Ils me posent vraiment la question de quitter la chaîne numéro un en Europe à 45% pour aller dans la petite chaîne qui monte, qui montait quand même pas très vite. Donc, j'ai évidemment hésité. Et quand ils me disent ‘Il faut signer le contrat’, je dis : ‘Attendez, je voudrais quand même aller voir TF1 pour leur dire dans les yeux que je m'en vais’. Donc, j'ai appelé Étienne Mougeotte pour avoir un rendez-vous. On m'a dit : ‘Dans trois semaines’. Je me suis dit : ‘Mon oeil, ça sent la carabistouille’. Puis ils m'ont rappelé pour me dire ‘Venez demain à 9 heures’. Et j'avais signé mon contrat. Je lui ai dit : ‘Bon, Étienne, c'est pas grave, la route est longue, je pourrai revenir à TF1’. Il m'avait dit : ‘Quand on quitte TF1, on ne revient jamais’", a raconté Benjamin Castaldi.

"Je pense qu'il n'y avait qu'un seul manitou sur cette émission, c’était Stéphane Courbille"

Quand Benjamin Castaldi voit l’image d'Alexia Laroche-Joubert dans la série, est-ce qu'il faut être aussi tordu pour faire de la production et de la télé ? Parce qu'elle est quand même très tordue dans la série… "Ça, je vais vous dire que j’ai eu les deux versions. Et je peux vous dire que c'est strictement la vérité. Ils se sont mis d'accord sur un pacte de ne jamais faire venir la télé-réalité. À peine ils s'étaient mis d'accord sur ce pacte que Le Lay signait 'Koh-Lanta', à l'époque 'Survivor'. Quand [Nicolas de] Tavernost a appris ça, il était tellement furieux qu'il a rappelé Courbet pour dire ‘Je prends Big Brother’. Voilà, ça, c'est la vérité vraie. [Quand 'Loft Story' a débarqué], nous, sur M6, on faisait 94% sur les 15-24 ans. On a écrasé TF1. Pour [Patrick Le Lay] c'était terrible."

Alexia Laroche-Joubert se donne-t-elle une bonne image ou une mauvaise image dans cette série ? "Je pense que c'est ni l'un ni l'autre. Je pense que c’est entre les deux. Je pense qu'elle n'est pas aussi machiavélique qu'elle veut bien se décrire. Parce que d'abord, c'était un bébé producteur à l'époque. Dans l'équipe il y avait beaucoup plus machiavélique qu'elle. Elle a repris à son compte ce qui a été fait par certains. Je pense qu'il n'y avait qu'un seul manitou sur cette émission, c’était Stéphane Courbille. Tout le monde le sait. Mais c'est pas très grave : Stéphane n'a jamais voulu apparaître. Donc, c'était une façon bien sûr de faire quelque chose de plus fort du personnage d’Alexia", a réagi Benjamin Castaldi.

Retrouvez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans “Sud Radio Média” avec Valérie Expert.

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

L'info en continu
10H
09H
08H
05H
01H
23H
22H
21H
Revenir
au direct

À Suivre
/