single.php

Benjamin Castaldi : "Marilyn Monroe était fascinée par Simone Signoret"

Par Jean Baptiste Giraud

L'animateur Benjamin Castaldi était l’invité de Stéphanie de Muru et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 12 septembre 2023 dans "Sud Radio Média".

Benjamin Castaldi
Benjamin Castaldi, invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann dans "Sud Radio Média" sur Sud Radio.

Benjamin Castaldi publie un livre aux Éditions Litos : Je Vous Ai Tant Aimés... - Montand Et Signoret, Un Couple Dans L'histoire.

 

Benjamin Castaldi : "Yves Montand était de très mauvaise foi"

Quel rapport avait Benjamin Castaldi à sa grand-mère, Simone Signoret, et à son époux, Yves Montand ? "C’est une relation radicalement différente. Ma grand-mère est morte quand j’avais 15 ans. Je ne me suis intéressé ni à son parcours, ni à sa carrière, ni à ce qu’elle représentait, ni à ce qu’elle pouvait m’apporter intellectuellement, je n’étais qu’un jeune adolescent qui ne pensait qu’aux filles et au tennis. C’est mon grand regret de ne lui pas avoir posé toutes les questions que j’aurais aimé lui poser. J’aurais aimé qu’elle me raconte Hollywood, j’aurais aimé qu’elle me raconte son histoire d’amour avec mon grand-père biologique, j’aurais aimé qu’elle me raconte pourquoi elle a décidé un jour de ne plus faire chambre commune avec lui… Je n’ai que la version de Montand, et Montand est de très mauvaise foi", a confié Benjamin Castaldi.

"Avec Montand j’avais une relation très forte. J’habitais au-dessus de chez lui quand j’étais étudiant. Et puis il m’a beaucoup parlé : il venait d’être papa, mais il se rendait compte qu’il ne lui restait pas beaucoup à vivre, qu’il ne pourrait pas connaître toutes les phases qu’un papa doit connaître quand il est un peu jeune. Je pense qu’il s’est rapproché de moi parce qu’il voyait en moi ce qu’il n’allait pas vivre. Il avait besoin de me raconter des tas de choses. Et Marilyn, il m’en a parlé énormément. C’est un élément fondateur dans leur couple", a raconté Benjamin Castaldi.

"Il y avait une vraie complicité entre Simone Signoret et Marilyn Monroe"

À partir du 14 septembre 2023, le Théâtre de la Madeleine propose "Bungalow 21", une pièce écrite par Éric-Emmanuel Schmitt sur une idée originale de Benjamin Castaldi. On y voit la rencontre (fictive bien sûr) entre Marilyn Monroe et Simone Signoret. "C’est la grande idée d'Éric-Emmanuel Schmitt. Et je pense que c'est pour ça qu'il a accepté d'écrire la pièce, c'est qu'il a tout de suite imaginé ce qu'elles auraient pu se dire après. Parce qu'en fait, dans la réalité réelle, dans ce qui s'est passé, ma grand-mère a quitté Los Angeles un peu après Arthur Miller, qui était parti faire les Misfits. En tout cas, faire le repérage des Misfits en Irlande. Et ma grand-mère ne l'a jamais revu. Mais en tout cas, ce qui est certain, c'est que ma grand-mère ne l'a jamais détesté. Elle a même écrit qu'ils étaient amies".

Il ajoute :"Ils étaient extrêmement proches, extrêmement copains, et elle l’a écrit d'ailleurs dans son autobiographie, La nostalgie. Elle a écrit : ’Marilyn n'aurait jamais su à quel point je ne l'ai pas détestée’. Donc il y avait une vraie complicité entre les deux. Ma grand-mère passait beaucoup de temps à discuter avec elle, à rigoler avec elle. Et surtout elle, elle lui demandait tout le temps de lui raconter des histoires de tournage".

"Fascinée par le personnage"

Qu'avaient-elles en commun, ces deux femmes? "Je ne sais pas ce qu'elles avaient en commun parce qu'elles étaient très différentes. Mais je pense qu'il y avait une relation. Je pense que ma grand-mère devait quand même être fascinée par le personnage, et Marilyn était fascinée par Signoret parce que c'est un peu ça qu'il y a dans la pièce. Je pense que ma grand-mère aurait voulu avoir un couple solide, un couple intègre, avoir un couple vrai, un couple complice. Et surtout il devait dégager quelque chose de fort. À la fin de la pièce, Marilyn va dire à Simone : ‘En fait, en te piquant ton homme, je pensais te voler ton couple et ta vie’. Et c'est un peu le mythe de Faust. Tu vends ton âme au diable en pensant… mais c'est trop tard."

"Chez Cyril Hanouna, il y aura toujours la contre-parole"

Quels objets restent à Benjamin Castaldi de Simone Signoret et Yves Montand ? "J'ai quelques meubles de la maison d'Auteuil. Et j'ai surtout la montre que ma grand-mère a offerte à Montand, juste après l'épisode Marilyn, qu'elle a fait graver avec son écriture. Il y a marqué : ‘Et un autre 13 octobre, celui de 1961’. Autrement dit, celui-là ne sera plus jamais la même chose. Quand je vous dis qu’il y a eu un avant et un après, je sais de quoi je parle, ça n’a plus jamais été pareil."

 


Enfin, Benjamin Castaldi a été interrogé sur Cyril Hanouna, dont il est chroniqueur dans l’émission "Touche pas à mon poste", tous les jours sur C8. Que pense-t-il du fait que France 2 prépare un "Complément d’enquête" sur Cyril Hanouna et son émission ? "Ce serait bien d’expliquer comment fonctionne cette émission, remplie de partis pris et que je trouve assez malhonnête. Cyril Hanouna, il a beaucoup de défauts, mais il n’est pas partisan. Il donne toujours la voix et la parole à la partie adverse. S’il y a quelqu’un qui a dit quelque chose lundi, mardi il y aura toujours le contre-pouvoir ou la contre-parole. Ce n’est jamais que dans un sens, et ce n’est jamais à charge. Franchement, je ne vois pas l’intérêt de faire un ‘Complètement d’enquête’ sur Cyril. À part pour faire de l’audience. Car à chaque fois qu’il fait quelque chose, ça fait de l’audience."

 

 

Retrouvez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans “Sud Radio Média” avec Stéphanie de Muru.

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

L'info en continu
13H
12H
11H
10H
09H
08H
Revenir
au direct

À Suivre
/