single.php

Bernard Montiel : "Je ne revois jamais mes émissions"

Par Aurélie Giraud et

L'animateur de télévision Bernard Montiel était l'invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 13 décembre 2024 dans "Le 10h - midi".

Bernard Montiel
Bernard Montiel, invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann dans "Sud Radio Média" sur Sud Radio.

Bernard Montiel anime une nouvelle émission sur Olympia TV : "L'Invitation". Les prochains épisodes seront diffusés les dimanches 22 et 29 décembre 2024 à 21 heures sur Olympia TV, puis seront disponibles sur myCANAL.

Bernard Montiel : "Les mecs de ‘La Haine’ m'ont regardé comme s'ils voyaient le Père Noël"

Bernard Montiel a marqué l'histoire de la télévision française avec des émissions comme "Vidéo Gag". Quels sont ses souvenirs les plus marquants de cette époque ? "'Vidéo Gag', on m’en parle toujours. Tous les jeunes, par exemple les mecs de 'La Haine', qui sont venus, qui sont tout jeunes. ils m'ont regardé comme s'ils voyaient le Père Noël. Ils me disent : 'Ah, c'est incroyable, vous nous recevez !'. Moi, en famille, on vous regardait. Tout le monde me dit ça. J'étais très heureux d’avoir fait Vidéo Gag pendant 14 ans tout de même, ça a marqué."

Bernard Montiel conduit ces interviews dans une ambiance très particulière, très intimiste, avec beaucoup de bienveillance. Il y a quelque chose de naturel dans la façon dont il reçoit ses invités. On regarde par le trou de la serrure… "Et puis il y a ce cadre merveilleux de la salle de billard de l'Olympia. C’est un privilège d'y tourner déjà. C’est un lieu très beau et qui incite non seulement à la confidence, mais aussi à ce côté cocon. C'est pour ça qu'on est comme dans un salon, chez moi. En plus, j'entretiens toujours ce rapport très intime. Vraiment un rapport intime avec l’artiste, qui se livre", a commenté Bernard Montiel.

"Les maisons de disques m'emmènent les stars avant toute autre interview, parce que chez moi, je les débloque"

Comment Bernard Montiel prépare-t-il ses interviews ? "Alors, je travaille beaucoup en amont, évidemment. Mais beaucoup, beaucoup. C'est-à-dire que tant que je n'ai pas quelque chose d'un peu original… Et après, je ne regarde pas les fiches. Mais je les ai, elles sont devant moi. Mais je n’y jette même pas un œil. D'ailleurs, cela sidère à chaque fois les artistes, ils me le disent à chaque fois. Je travaille aussi pour une autre radio – ils voient qu’il y a toutes mes feuilles devant. Je ne les regarde pas. Mais j'en ai plein, ça me rassure parce que j'ai bossé, je sais presque tout, je connais presque les réponses, mais je veux d'autres réponses et je veux plein de choses. Je suis très simple avec eux. Et j'établis toujours non seulement une relation de confiance, même je les débloque. Souvent, ils disent : ‘oh là là, tu arrives à nous faire sortir des trucs’. Souvent, les maisons de disques m'emmènent les stars avant toute autre interview, parce que chez moi, je les débloque. Parce qu'ils évoquent beaucoup de sujets dans les chansons. Moi, j'écoute toutes les chansons et je note des choses."

https://twitter.com/SudRadio/status/1867510724026671190

Bernard Montiel a-t-il de vrais amis dans le métier ? "La notion d'amis est un peu forte, si vous voulez. Mais il est vrai que j'entretiens de très, très bons rapports. Et puis, vous savez, je suis quelqu'un de fidèle et de très respectueux. Je les appelle, même quand ils ne sont pas en promo pour savoir comment ils vont. Et c'est vrai que j'ai aussi la chance qu'ils me confient leur portable, ce qui n'est pas toujours le cas."

https://twitter.com/SudRadio/status/1867508917724491889

Comment Bernard Montiel parvient-il à gérer les critiques et à maintenir son authenticité ? "D'abord, c'est ne pas tenir compte des critiques. Être au courant de toute façon, parce qu'on n'est pas invincibles. Évidemment que certaines critiques peuvent vous toucher, mais celles qui font avancer sont bien. Ça peut faire avancer. De toute façon, je vais vous dire une chose : je ne me regarde pas puisque je suis en direct. Je ne revois jamais les émissions. Et je ne m'écoute pas à la radio." Est-il présent sur les réseaux sociaux ? "C'est devenu extrêmement dangereux, extrêmement violent. Moi, sur X, je ne mets que le professionnel, c'est-à-dire que j'annonce mes invités, point final. Et souvent, je n'autorise pas à ce qu'on réponde."

Retrouvez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans “Sud Radio Média” avec Valérie Expert.

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

L'info en continu
12H
11H
10H
09H
07H
23H
Revenir
au direct

À Suivre
/