Depuis le 8 janvier 2024, Bruce Toussaint présente "Bonjour ! La Matinale TF1" du lundi au vendredi.
Bruce Toussaint : "Pourquoi ne pas créer un autre rendez-vous d’information le matin ?"
Le départ de Bruce Toussaint de BFMTV s’est fait dans le plus grand secret… "J’en ai parlé à ma femme, et à elle uniquement, parce que la confidentialité était requise. Ça s’est passé fin septembre 2023. Le directeur de l’info de TF1 m’a contacté et m’a demandé de réfléchir très vite à cette proposition. Ma femme est journaliste comme moi, elle était à l’étranger à ce moment-là. Même si on en a parlé par téléphone, je voulais qu’elle rentre et qu’on se pose 5 minutes ensemble pour envisager la suite", a raconté Bruce Toussaint.
En réfléchissant à cette matinale, Bruce Toussaint s’est-il demandé 'qu’est-ce qu’il faut qu’on fasse de différent ?' ? "On ne s’est pas posé cette question. On s’est dit : ‘comment est-ce que TF1 peut ouvrir le matin une nouvelle tranche d’information ?’. Le 13 heures et le 20 heures sont déjà des rendez-vous phares, pourquoi ne pas créer un autre rendez-vous le matin ? Ça nous paraît presque une mission de service. Je pense qu’il y a une mission de service à rendre, avec la météo, l’information, les conseils pratiques… tout un tas de choses."
- @Bonjour_TF1 fait moins d'audience que @telematin mais pas de panique pour Bruce Toussaint : il n'y a rien d'anormal
🗣️ @Bruce_Toussaint :"#France2 a 40 ans d'avance. On a fait 13 émissions, je veux bien qu'on nous compare mais il faut être un peu sérieux. On ne peut pas… pic.twitter.com/QB4O5Sqboc
— Sud Radio (@SudRadio) January 24, 2024
C’est une deuxième matinale pour le groupe TF1, LCI ayant déjà sa matinale… "Il ne vous a pas échappé qu’il y plusieurs mois, LCI a pris un virage éditorial très marqué en devenant la chaîne de référence sur l’actualité internationale. Et elle continue de l’être le matin. Donc, TF1 est une alternative", a expliqué Bruce Toussaint.
"On a une dizaine de correspondants en région"
Comment s’articule cette matinale ? "Il y a une première partie, de 7 heures à 8 heures, qui est très news. On va être sur le décryptage de l’actualité. Il y a moins de place pour l’humour, mais l’humeur doit être toujours présente. À partir de 8h30, une fois que l’invité politique est passé, on entre dans une phase plus mag, on va parler culture."
Une moins bonne ambiance au fil des émissions dans Bonjour ! La Matinale TF1 ?
🗣️ @Bruce_Toussaint "Il y a une première partie de 7h à 8h qui est plus dédiée au news et qui offre peut-être moins de place pour l'humour. À partir de 8h30 on entre dans une phase plus magazine et là… pic.twitter.com/mFvdGKUZlI
— Sud Radio (@SudRadio) January 24, 2024
Comment les chroniqueurs ont-ils été choisis ? "Il y a des personnalités de TF1 qui se sont imposées très vite : je pense à Christophe Beaugrand, Hélène Mannarino, Karima Charni... En étant moi-même transfuge, je voulais qu’il y ait des repères pour les téléspectateurs de TF1, que des visages de la chaîne soient très présents."
Bruce Toussaint a également tenu à rappeler l’ancrage régional de cette matinale. "On a une dizaine de correspondants en région qui travaillent spécialement pour nous. On a tous les jours une dizaine de régions qui sont représentées et mises à l’image dans cette matinale, c’est quand même extraordinaire. On essaie d’aller au contact des gens, et on a les moyens de le faire surtout."
Retrouvez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans “Sud Radio Média” avec Valérie Expert.
Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.