single.php

Carole Gaessler : "Les jeux olympiques vont être une vitrine de la France"

Par Aurélie Giraud et

Carole Gaessler était l’invitée de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le mardi 29 août 2023 dans "Sud Radio Média”.

Carole Gaessler ] invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann dans Sud Radio Média sur Sud Radio. JEux Olympiques
Carole Gaessler ] invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann dans Sud Radio Média sur Sud Radio.

Ancienne présentatrice de l’émission « des racines et des ailes », de l’émission « le monde en face » sur France 5 et présentatrice de l’émission France 3 « Aux jeux, citoyens ! » consacrée aux Jeux Olympiques de Paris 2024, la journaliste Carole Gaessler était l’invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann dans "Sud Radio Media"

« Les jeux olympiques et paralympiques, c’est des gens qui ont une volonté incroyable »

Carole Gaessler revient sur la mise en place de l’émission. « je ne suis pas vraiment connue pour être une journaliste sportive avec une grosse culture sportive. Justement, ce que j'ai compris après, c'est qu'on a recherché ça chez moi. En tout cas quand Delphine Ernotte, la présidente [de France Télévision], m’en a parlé, elle m’a dit « je voudrais que ces jeux, ce soit une grande fête, un évènement qui fédère. Et je ne veux pas que ce soit limité au moment des Jeux Olympiques et Paralympique de l'été 2024. J'aimerais quelque part accompagner, révéler les visages et faire en sorte que les gens qui ne s'intéressent pas forcément au sport, parce que ce sont des Jeux Olympiques à la maison, on leur montre un petit peu que c'est notre affaire à tous. Toi tu as une culture généraliste justement. Je ne veux pas d'un journaliste sportif ».

Carole Gaessler répond alors qu’elle « aime le sport par l'émotion, par le parcours. Le sport quelque part comme outil de dépassement. C'est ça aussi les jeux olympiques et paralympiques, c’est des gens qui ont une volonté incroyable, qui se dépassent, qui tous les matins se motivent pour être encore meilleurs. J'ai découvert évidemment de la fraternité des moments d'émotions pures.

Les champions olympiques « ont plein de choses à nous apprendre »

Dans l’émission « Aux jeux, citoyens ! », Carole Gaessler est entourée de spécialistes. « Ils sont tous totalement différents. Ils ont tous un apprentissage, une construction. Et moi c'est ça qui m'intéresse. Et je trouve que très souvent, dans la maturité et dans la façon de regarder le monde, dans la façon de dompter son corps, de dompter son mental, ils ont plein de choses à nous apprendre, même nous, c’est-à-dire que je gobe beaucoup de choses, dans mon rapport aux autres, dans la volonté, comment on la construit, comment on la maintient ».

L’émission comprend aussi une partie d’archives. « Souvent vous racontez une époque, un cadre. Ce qu’on va faire de plus en plus, c’est suivre aussi ces Français qui se mobilisent. Parce qu’en fait on parle des champions mais il n'y a pas que des champions. Il y a telle ou telle PME qui participe à la construction du village olympique. Vous avez des bénévoles. On a eu un nombre incroyable de candidatures pour être bénévoles. Ces gens-là vont passer des sélections ».

Face aux critiques et au pessimisme que doivent affronter les Jeux Olympiques, Carole Gaessler répond que « c’est normal que ces grands moments qui sollicitent de l’argent, des moyens, de l’énergie soient critiqués, c’est aussi notre esprit français. Les jeux olympiques vont être une vitrine de la France puissance 10 ».

Retrouvez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans “Sud Radio Média” avec Valérie Expert.

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

L'info en continu
10H
09H
08H
07H
06H
00H
23H
Revenir
au direct

À Suivre
/