L'émission "Au tableau !!!", conçue par Caroline Delage et produite par Mélissa Theuriau, est de retour pour l'élection présidentielle 2022. Ce programme original propose un pas de côté avec les questions de jeunes citoyens âgés de 8 à 12 ans.
Caroline Delage - "Au tableau !!!" : "C'est avec les politiques que ça marche le mieux !"
L'émission "Au tableau !!!" a été diffusée pour la première fois sur C8, le 19 mars 2017, sous le nom "Présidentielle : Candidats au tableau !" Des écoliers interrogent alors Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon, François Fillon et Benoît Hamon, tous candidats à l'élection présidentielle française de 2017. Elle a été ensuite reconduite pour 2 saisons sur C8, avec des personnalités politiques et non politiques, et adaptée dans 10 pays. "Le concept est simple : une vingtaine d'enfants de 8 à 12 ans interrogent directement des personnalités dans une salle de classe", explique Caroline Delage.
"Le programme est conçu comme une émission politique à la base, précise la journaliste. C'est avec les politiques que ça marche le mieux ! Il était donc indispensable de revenir 5 ans plus tard pour l'élection présidentielle". Les candidats présents, dans ce nouveau numéro, sont Éric Zemmour, Valérie Pécresse, Yannick Jadot et Fabien Roussel. "On est ravies d'avoir 4 candidats 'vierges', jamais venus dans notre classe, jamais confrontés à ce questionnement un peu surprenant des enfants, confie Caroline Delage. Ils ont tous accepté très rapidement". Elle précise que Marine Le Pen, invitée, a refusé à nouveau de venir cette année.
[#SudRadio] 📢 Le choix des candidats pour @autableauoff - @myCANAL @C8TV
🗣️ @carolinedelage : "Marine #LePen était invitée, mais elle a refusée. Eric #Zemmour adopte la même position qu'Emmanuel #Macron il y a 5 ans."
📺 https://t.co/ltj0bVbKIU pic.twitter.com/1hgGalVpig
— Sud Radio (@SudRadio) March 22, 2022
"Toutes les questions viennent des enfants"
Les enfants ne se connaissent pas précise Caroline Delage. "Ils viennent de toute la France, ils n'ont pas le même âge, on essaie qu'ils soient le plus représentatifs possible de la population. L'émission n'est pas très montée, juste un peu raccourcie pour plus d'efficacité. On choisit les enfants parce qu'ils ont une curiosité, assure la journaliste. On travaille avec eux, on les prend par petits groupes et on leur donne beaucoup d'informations. Leurs questions fleuriront à partir de ce qu'on leur dit, il y a des thèmes qui les intéressent plus ou moins. Sur ce qui les fait réagir, on recueille les questions, on y met un ordre. Ils choisissent l'exercice à expliquer au tableau, qui est pour elle la séquence centrale, et l'interro surprise. Tout vient d'eux !" assure-t-elle.
L'exercice est assez fidèle à l'image que l'on se fait des personnalités souligne Valérie Expert. "Ça révèle les personnalités dans leur vérité, confirme Caroline Delage. Fabien Roussel, c'est un peu la colonie de vacances, c'est très joyeux. Avec Éric Zemmour, c'était plus tendu, prend-elle comme exemple. Chaque moment est très vrai, c'est l'intérêt de ce format. On ne peut pas tricher, on voit un peu la personnalité décuplée. Ils en sortent vidés en général, épuisés, mais toujours contents quelle que soit leur couleur politique !"
Retrouvez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans le 10h - midi Sud Radio avec Valérie Expert.
Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.