single.php

Cash Investigation s'attire les foudres de la presse catho

Par Jérémy Jeantet

En marge de la diffusion de son enquête sur le silence de l'Eglise face à certains prêtres pédophiles, l'émission de France Télévisions Cash Investigation s'est vue reprocher ses pratiques par le magazine Famille Chrétienne.

Thumbnail

"Des méthodes abjectes." Pour le magazine Famille Chrétienne, l'émission de France Télévisions Cash Investigation est allée trop loin pendant son enquête sur la pédophilie dans l'Eglise catholique.

"La pédophilie est une perversion qu'il faut dénoncer avec force et bannir à tout jamais", écrit d'abord le directeur de la rédaction, Antoine-Marie Izoard dans une "Lettre à Elise Lucet" publiée sur le site internet du magazine, comme pour se dédouaner des critiques que ce pamphlet à charge contre l'émission télévisée risque de susciter.

Car plus que le fond, c'est la forme et la manière de travailler de la journaliste que le magazine chrétien entend dénoncer : "Je vous ai vue courir après des hommes d’Église et les harceler, suivie par une caméra. J’ai vu votre mise en scène alors que vous interpelliez au loin des évêques qui se rendaient à l’office des vêpres, faisant croire qu’ils fuyaient vos questions et votre caméra."

"Au-delà des révélations en cascade que vous annoncez, pointant d’ailleurs parmi les coupables présumés des évêques qui, décédés, ont déjà fait face au jugement du Père, ce sont vos méthodes qui sont abjectes", ajoute le directeur de la rédaction.

La forme plus que le fond, donc. Pourtant, sur la forme de cette lettre, jamais Antoine-Marie Izoard ne se montre aussi virulent envers les évêques convaincus de pédophilie qu'il ne l'est avec Elise Lucet et son enquête. "Votre méthode cherche moins à aider, enquêter et guérir qu’à accuser, pourfendre et condamner", conclut le directeur de la rédaction de Famille Chrétienne. Entre les victimes ou l'Église, la question étant de savoir qui il faut chercher à aider...

L'info en continu
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/